Des clubs de supporters amis ? C’est possible !
Supporter un club, dans tous les sens du terme, est parfois un sacerdoce. Entre les résultats décevants et les frustrations nées de déplacements parfois périlleux, chers et/ou ou compliqués, il faut souvent avoir le cœur bien accroché pour continuer à soutenir son équipe préférée. S’il est souvent fait état de violences regrettables qui apparaissent encore trop souvent entre ‘supporters’ de deux clubs qui entretiennent entre eux un désamour voire une haine pas toujours justifiée et certainement pas justifiable, il existe aussi de belles histoires d’amitié entre clubs rivaux. Et fort heureusement !
Des similarités au niveau des vertus cardinales
En Belgique, l’une d’entre elles unit plus particulièrement les supporters de l’Union Saint-gilloise et ceux du Cercle de Bruges. Solide et positive depuis un quart de siècle, cette relation unit les fans deux équipes qui présentent pas mal de similarités. Pour l’Union comme pour le Cercle, il n’a pas toujours été évident de vivoter dans l’ombre du géant de leur ville respective. Anderlecht à Bruxelles pour l’Union, le Club à Bruges pour le Cercle.
Se revendiquant à tort ou à raison « équipe de la ville » par rapport aux ogres précités ayant des visées plus larges, l’une et l’autre érigent également l’amusement en vertu cardinale. Peu importe si l’on perd finalement, tant que les joueurs ont tout donné et qu’on a passé une bonne soirée. Un jugement que l’on peut d’ailleurs étendre au RFC Liège, club de D2 avec lequel les deux clubs s’entendent bien, eux aussi…
L’entraineur du Cercle supporter de l’Union
Historiquement, aussi, les deux clubs ont remporté plusieurs titres il y a de très nombreuses années : trois entre 1911 et 1930 pour le Cercle, 11 entre 1904 et 1935 pour l’Union. Alors, forcément, ces similarités ont rapproché les supporters des deux équipes, qui se sont retrouvés avec le plus grand des plaisirs au sein de la JPL depuis que l’Union y a effectué un come-back retentissant, voici un peu plus de trois ans.
Fans saint-gillois et brugeois ont encore renforcé ces liens très forts depuis plusieurs années, notamment en organisant des tournois amicaux de foot entre eux, en marge de leurs confrontations. Ou en se fixant rendez-vous dans un café de supporters proches du stade brugeois pour faire la fête. L’entraîneur autrichien du Cercle, Miron Muslic, avait aussi été aperçu à l’occasion d’un match d’Europa League entre l’Union et Liverpool avec une écharpe jaune et bleue autour du cou. « C’est pour montrer mon respect à l’Union », avait-il confié au micro de Sporza.
Des clubs de supporters historiquement proches
Proche d’Alexander Blessin, qui a entretemps quitté l’Union, Muslic est même allé plus loin dans cette déclaration d’amour pour le moins étonnante. “Je suis venu pour célébrer l’amitié entre nos deux clubs, et plus précisément entre leurs supporters”, expliqua-t-il. “C’est rare d’avoir une telle amitié entre deux clubs en Europe. Je n’ai pas connaissance de cela en Autriche. J’en ai également parlé avec un membre de mon staff, Eddie Lattimore, qui vient d’Angleterre. Et lui non plus n’a jamais vu cela dans son pays.”
Et c’est vrai qu’en fouillant un peu, on constate qu’il est rare que des clubs de supporters, du moins au plus haut niveau du football national. En France, les supporters de Lille et ceux de Nice sont assez proches et se retrouvent toujours avec plaisir. Idem entre les fans de Saint-Etienne et de Bordeaux, club malheureusement retombé dans les limbes du football hexagonal.
Marseille – AEK, Anderlecht- Ajax ou Liverpool-Dortmund
En Belgique, ceux de Saint-Trond et du Standard sont généralement assez proches. Au niveau international, des rapprochements existent parfois un peu plus facilement entre clubs qui ne sont pas rivaux directs pour le gain d’un sacre national. Ainsi, ceux d’Anderlecht entretiennent une relation privilégiée avec ceux de l’Ajax, par exemple. Idem en ce qui concerne les Ultras de Charleroi et ceux du PSV Eindhoven. Enfin, à l’étranger, il existe des synergies d’intérêt entre fans de Marseille et de la Sampdoria ou de l’AEK Athènes ou entre ceux de Liverpool et de Dortmund, clubs populaires par excellence. Comme quoi, le football est et doit rester une fête plutôt qu’une bataille rangée…