Jupiler Pro League, l’équipe du moment : le KV Malines, un drôle d’intrus dans le quatuor de tête
Genk, Bruges, l’Antwerp et… le KV Malines. Voilà les quatre équipes du haut de classement en Pro League actuellement. Rien d’étonnant pour les trois premières. Peut-être davantage pour les Sang et Or. Invaincus au mois d’octobre, les protégés de Besnik Hasi ont enchaîné les bonnes prestations. Et dire qu’après cinq journées de championnat, ils occupaient la 14e place du championnat. Tour d’horizon des éléments qui ont permis le renouveau derrière les Casernes.
Samedi 2 novembre, fin de soirée. Les supporters malinois se font (tristement) remarquer. Les suiveurs locaux viennent de copieusement lancer des gobelets en direction d’Anthony Moris. Ancien de la maison, le portier est occupé à offrir la victoire à l’Union Saint-Gilloise dans une fin de match intense. Frustrant pour des Sang et Or qui livrent une deuxième belle période et sont proches de concéder leur premier revers depuis septembre. L’arbitre du match renvoie tout le monde aux vestiaires pendant un quart d’heure. Les 22 acteurs remontent ensuite sur le terrain pour disputer les trois dernières minutes de jeu. Suffisant pour permettre à des Malinois survoltés d’égaliser. Une rage de vaincre (ou de ne pas perdre) que l’entraîneur est parvenu à instaurer depuis plusieurs semaines désormais.
Besnik Hasi : un coach qui colle au KV Malines
Débarqué il y a près d’un an pour remplacer Steven Defour, le coach a mis quelques matchs pour s’adapter. Son travail depuis est considérable. Pour entamer 2024, les Malinois ont ainsi dû attendre la dixième rencontre pour essuyer leur première défaite. Passés proches d’une qualification pour les Champions play-offs, ils arrivent en confiance pour les Europe play-offs. Deuxième à l’entame de cette phase finale, Malines avait un beau coup à jouer derrière la Gantoise. La marche s’est néanmoins révélée un brin trop haute pour des Sang et Or battus à deux reprises par les Buffalos mais aussi Saint-Trond.
Après un mercato qui a tardé à décoller, Hasi est resté fidèle à ses principes. Un football tactique mais surtout physique et mental. Sur le côté, le mentor ne manque d’ailleurs jamais de donner de la voix. « Quand je gueule sur la ligne de touche, c’est plutôt bon signe. J’ai besoin de cette pression pour avancer. Quand je ne dis plus rien, par contre, ils savent que ça devient très dangereux pour eux » déclarait l’entraîneur en août dans les pages de Sudinfo. Force est de constater que, ces derniers temps, l’Albanais ne s’est pas beaucoup assis. Logique au vu des résultats des siens.
Quelques départs mais des gars qui fonctionnent en Pro League
Comme toute équipe qui surprend et réalise une belle partie de saison, le KV Malines a perdu quelques éléments cet été. Bates, Garananga, Mukaku, et Lavalée ont ainsi quitté le navire. Dans l’autre sens, les dirigeants malinois se sont montrés très économes. Seul Bohl et Marsa sont arrivés dans le cadre de transferts payants. Les autres nouveaux venus étant des prêts ou des joueurs libres. Hasi a néanmoins maintenu sa confiance dans de nombreux pions déjà présents l’année dernière. La force de frappe n’a donc pas réellement changé. Storm, Pflücke et Lauberbach, tous les trois présents en 2023-2024 cumulent ainsi dix buts à eux trois. Et les nouveaux venus ? S’ils ne sont pas titulaires, ils parviennent à se montrer décisifs. Avec seulement cinq titularisations à eux deux, Raman et Bafdili comptent sept réalisations. De quoi mettre en avant une autre donnée chez les Malinois.
Deux fois plus de buts marqués après la pause, KV Malines redoutable au retour des vestiaires
S’ils ont parfois du mal à rentrer dans le match, les Sang et Or se montrent redoutables après la pause. Ainsi, sur leurs 27 buts inscrits, 18 l’ont été en deuxième mi-temps. Soit deux sur trois. Leurs prochains adversaires sont donc prévenus. Mieux vaut achever la bête malinoise au premier acte, au risque de le regretter par après.