Le nouveau Loïc Lapoussin: une bonne affaire pour l’Union !

Tout peut aller très vite en football. Cette affirmation, on l’a déjà souvent entendue, mais elle s’avère une fois encore juste à l’égard de Loïc Lapoussin. Écarté par sa direction depuis le début de la saison pour raisons extrasportives, l’international malgache s’épanchait, il y a peu dans la presse, sur son sort dans le noyau des U23. Et quelques jours plus tard, il était rappelé pour le déplacement à Malines avant de marquer de son empreinte le match très probant de ses couleurs face au leader genkois. Une mise à l’écart somme toute bénéfique pour tout le monde…

Début difficile pour l’Union

Il est inutile de rappeler que l’envol dans cette saison 2024-2025 de l’Union Saint-Gilloise ne ressemble en rien à ses devanciers depuis le retour du matricule 10 en Pro League. Les nombreux changements de joueurs et de l’entraîneur ont, cette fois, une influence négative sur les résultats. Loin d’occuper les premières places du classement comme à l’accoutumée, les Unionistes ont évidemment fait l’objet de nombreuses critiques, malgré une réelle promesse dans le jeu, mais ils ont  éprouvé énormément de difficultés à trouver régulièrement le chemin des filets. Ce n’est pas pour rien qu’ils présentent six partages blancs à leur actif en 14 journées ! Cette incapacité à marquer a eu aussi des conséquences sur le plan européen, cette campagne 2024-2025 étant de loin la plus triste de toutes depuis le retour dans les Coupes d’Europe.

Patience et questionnement

Le caractère novice de T1 a placé Sébastien Pocognoli au cœur de la colère des supporters, tout comme les nouveaux joueurs à qui il fallait laisser le temps de s’adapter à leur nouvel environnement. Une adaptation qui, manifestement, ne s’opérait pas aussi facilement que les saisons précédentes. Aujourd’hui, tout le monde se rend compte la patience était de bonne conseillère, mais un sujet demeurait fort brûlant au cœur des conversations des supporters : comment le club pouvait-il se priver des services d’un élément aussi talentueux que Loïc Lapoussin ?

Écarté par la direction

Que reprochait-on à l’international malgache pour qu’il soit dans le noyau B depuis le début de la présente saison ? Avec Felice Mazzù et Karel Geraerts, les frasques du médian étaient manifestement acceptées. Son manque de professionnalisme, qui se traduisait surtout par des retards aux entraînements ou son penchant pour les fêtes et tout ce qui les accompagne, passait moins bien auprès d’Alexander Blessin qui, en fin de saison dernière, s’est passé plusieurs fois de ses services. Au départ du coach allemand, la direction a alors pris la décision de renvoyer Loïc Lapoussin dans le noyau B au moment où il abordait la dernière année de son contrat. Il fut même un moment question qu’il quitte la chaussée de Bruxelles durant l’été mais en vain,  au grand dam du joueur.

Avec le noyau des U23

Loïc Lapoussin aurait pu se laisser vivre jusqu’en juin 2025, mais il opta pour une réaction plutôt professionnelle : il se fondit dans le moule des jeunes de l’équipe B, prenant même son rôle de joueur d’expérience partageant son savoir à d’autres à cœur. Il s’entraîna avec beaucoup d’enthousiasme loin du tumulte de l’équipe première qui lui manquait cependant quand il y pensait. Mais le responsable des U23, Jean-François Lenvain, a su trouver les mots justes pour que Loïc Lapoussin utilise utilement le temps passé dans son purgatoire, n’ayant qu’un mot à l’esprit : travail.

Rappel et travail récompensé

On ne saura jamais le fin mot de l’histoire mais la situation de l’Union a incité la direction à offrir une solution offensive supplémentaire à Sébastien Pocognoli : Loïc Lapoussin revenait en grâce et il fut d’emblée titulaire. « C’est son mérite, car il a bossé en U23 », expliquait Sébastien Pocognoli dans la DH. « Je ne l’aurais pas titularisé à Malines si je n’avais pas vu qu’il n’avait pas l’intensité nécessaire à l’entraînement. »

Nirvana face à Genk

Pour la venue du leader genkois, au Parc Duden, Loïc Lapoussin avait à cœur de se montrer, histoire de définitivement se relancer. Auteur du but d’ouverture après 4 minutes à peine, il a encore eu une passe décisive sur un des trois autres buts de l’Union, avant de s’acquitter d’une tâche défensive jusqu’à la fin du match. Le Loïc Lapoussin nouveau est arrivé. Sa mise à l’écart l’a fait réfléchir. Son retour correspond avec une métamorphose de l’Union qui tient sans doute son match référence après la venue de Genk (4-0). La saison des Jaune et Bleu a certainement commencé ce jour-là. Tout comme celle de Loïc Lapoussin. Tout le monde est content…

Articles similaires

Que sont devenus ces joueurs de JPL partis cet été ?

SK Deinze est-il réellement sauvé ?

Hugo Siquet se cherche au Club Bruges

NOS RÉSEAUX

;