La RAAL La Louvière peut-elle déjà rêver de Jupiler Pro League ?

Fraîchement promue en Challenger Pro League, la RAAL La Louvière réalise une entame de compétition exceptionnelle. Depuis le coup d’envoi de la saison, la meute truste les premières places de l’antichambre. Le maintien quasiment assuré, les Loups peuvent-ils se montrer plus gourmands ?

Après 18 ans d’absence au plus haut niveau, la RAAL La Louvière célèbre son retour en Pro League de la plus belle des manières. L’équipe de Frédéric Taquin, à la lutte pour les premières places aux côtés du RWDM et de Zulte Waregem, s’impose comme la révélation de cette première partie de saison en Challenger Pro League.

Trois titres en sept ans pour la RAAL

Depuis sa résurrection en 2017, la RAAL La Louvière affiche de grandes ambitions. En seulement sept ans, le club présidé par Salvatore Curaba est passé des méandres du football amateur au monde professionnel, décrochant trois titres de champion (D3 ACFF, D2 ACFF et Nationale 1). Cependant, à l’aube de ce nouvel exercice, les dirigeants louviérois ont opté pour la prudence, préférant se familiariser avec la division avant d’envisager un retour en Jupiler Pro League.

« À la renaissance du club, on s’est fixé dix ans pour rejoindre la D1A », a rappelé Toni Turi, CEO des Vert et Blanc, à La Dernière Heure/Les Sports. « Il nous reste encore trois saisons pour y arriver. Si cela se concrétise dans quatre ans, ce ne sera pas très grave. Nous sommes déjà bien avancés par rapport aux objectifs fixés à la création du club. »

De grands espoirs et de belles trouvailles

Si la direction reste mesurée dans ses déclarations, consciente que tout peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre, l’enchaînement des bons résultats en Challenger Pro League fait naître de grands espoirs chez les supporters. L’euphorie gagne les travées du Tivoli, toujours plus remplies au fil des semaines.

Sans folie financière, la RAAL La Louvière a parfaitement négocié le mercato estival. Le club a conservé les piliers de son succès lors du dernier championnat tout en intégrant des recrues prometteuses, comme le gardien Marcos Peano, le défenseur Djibril Lamego ou encore l’attaquant Mouhamed Belkheir.

La révélation Mouhamed Belkheir

Le Franco-Algérien de 25 ans, prêté par le Fortuna Sittard, domine le classement des buteurs de la Challenger Pro League avec huit réalisations, dont un triplé lors de la large victoire face à Lommel (5-1).

Après un parcours sportif mouvementé, le Parisien retrouve des couleurs à la RAAL La Louvière. Fort d’un CV étoffé (Hellas Vérone, Inter, Torino, etc.), d’un apprentissage aux côtés des plus grands (Mauro Icardi, Ivan Perisic ou encore Andrea Belotti) et d’un flair certain pour le but, Belkheir apporte son expérience aux Loups sans se projeter sur l’avenir : « Je viens pour aider l’équipe (…) que ce soit avec des buts, des passes décisives ou simplement en soutenant les autres depuis le banc », a-t-il confié à La Nouvelle Gazette.

Un nouveau stade dès cet été

Sur le plan administratif comme sportif, la RAAL La Louvière répond aux attentes. Depuis 2017, elle s’appuie sur une structure solide, pensée pour réussir son entrée dans le football professionnel. Par ailleurs, à quelques pas de l’ancien Tivoli, la construction du futur stade avance à grands pas, avec une inauguration prévue dès cet été. Le rêve prendrait une meilleure saveur encore si les Loups y entraient en même temps qu’ils regagnaient la Jupiler Pro League.

L’organisation au service du succès

De leur côté, staff et joueurs restent concentrés sur leurs objectifs. « On vise 30 points », commente Mickaël Seoudi, adjoint de Frédéric Taquin, au micro d’Antenne Centre Télévision. « Une fois cet objectif atteint, on pourra envisager autre chose. Les joueurs travaillent bien, le staff aussi. Nous restons cohérents dans notre approche. Il faut continuer sur cette dynamique. »

Interviewé par L’Echo, le président Salvatore Curaba s’en tient à sa philosophie : « Le succès ne doit pas être un objectif. C’est une conséquence qu’on obtient grâce à une bonne organisation. » Avec cet état d’esprit, une chose est sûre : la RAAL La Louvière atteindra la Jupiler Pro League. Il reste maintenant à savoir quand.

Articles similaires

Kasper Dolberg : Comment David Hubert a relancé sa carrière

Pronostics pour les huitièmes de Croky Cup

Les cinq plus grosses frasques de Didier Lamkel Zé

NOS RÉSEAUX

;