Wout van Aert : Que peut-on attendre de lui dans les labourés ?

Dans dix jours, Wout van Aert effectuera sa rentrée dans les labourés. Les fans du coureur d’Herentals n’auront pas l’occasion de le voir souvent en action cet hiver, dans la mesure où il ne prendra part qu’à six cross.

En réalité, cette saison de cyclo-cross sera la plus courte de sa carrière. Encore plus courte que celle de la saison 2019-2020, lorsqu’il avait participé à sept courses après sa rééducation consécutive à la terrible chute lors du Tour 2019 à Pau. Il y a douze mois, il avait pris part à neuf courses, dix en 2021-2022, et quatorze lors des saisons 2020-2021 et 2022-2023.

Ambitions mesurées

Son programme passera par Mol le 23 décembre en Superprestige, Loenhout le 27 décembre (Exact Cross), Gullegem le 4 janvier en Superprestige, Dendermonde le 5 janvier, Benidorm le 19 janvier (où l’une des rares confrontations avec Mathieu van der Poel pourrait avoir lieu), et Maasmechelen le 25 janvier. Ces trois dernières courses comptent pour la Coupe du monde. Entre Dendermonde et Benidorm, il sera en stage en Espagne. La chute au Tour d’Espagne et sa blessure au genou ont contraint Wout à réduire son programme de cyclo-cross, qu’il aborde presque entièrement en fonction de la saison sur route. « Il est essentiel de tirer le meilleur parti du temps dont je dispose pour me préparer à la saison sur route. Les ambitions seront mesurées », précisait-il dans le communiqué de sa formation Visma-Lease a Bike.

Un programme bien pensé

Sa rentrée au cross de Mol, près de chez lui à Herentals (tout sauf un hasard), sera sa première compétition depuis le 3 septembre. Il faudra donc voir comment son corps réagit à cette première intensité en course. La logique aurait voulu qu’il fasse l’impasse totale sur la campagne dans les labourés, mais la passion l’a emporté. « Le cyclo-cross reste mon premier amour, c’est pourquoi j’apprécie d’y revenir chaque hiver. »

L’objectif est d’y aller en douceur. Il est donc normal de le voir faire l’impasse sur Baal et Gavere, car ce sont des cross exigeants durant l’hiver. Les épreuves auxquelles il va participer ne sont pas les plus difficiles. Il y a également beaucoup de logique dans son calendrier avec ces trois blocs de deux courses chacun : commencer par Mol et Loenhout peu après le premier stage avec l’équipe, ensuite une semaine de pause et deux cyclo-cross avant le deuxième stage, pour terminer avec deux autres courses dans la seconde moitié de janvier.

Pour Bart Wellens, « c’est un programme bien pensé dans lequel il choisit des compétitions dont il pense que le niveau ne sera pas trop élevé et dans lesquelles il pourra concourir pour des prix. » Par exemple, il sera à Loenhout à la sortie d’un week-end compliqué après Hulst et Zonhoven. La veille de Gullegem, il y a le rendez-vous dans le sable de Coxyde. Selon le nouveau sélectionneur Angelo De Clercq, il n’y a aucun doute que Wout sera performant. « Il reste un champion, même en cyclo-cross. Et je suis convaincu qu’il pourra déjà jouer pour la victoire. »

Liévin ? Niels albert veut y croire

Si les premiers cross serviront de laboratoire, les deux derniers, à la sortie du stage en Espagne, seront le véritable objectif de Wout van Aert. « Je m’attends à être en meilleure condition pour ces deux rendez-vous. » C’est uniquement à partir de l’évaluation de ces deux cross qu’il pourra juger si une participation au Championnat du Monde à Liévin (2 février) pourra être envisagée. Même si tout est calculé en fonction de la route, un ajout de dernière minute n’est pas à exclure. « Je ne suis pas sûr d’y participer car je serais étonné d’être au mieux de mes possibilités. Je ferai le point à la mi-janvier. »

Niels Albert, consultant pour Het Laatste Nieuws, veut encore y croire. « Ce qu’il n’aura certainement pas envie de faire, c’est de gérer tout le tracas des jours précédant le championnat. Mais maintenant, il pourra encore prendre le petit-déjeuner chez lui le matin du championnat et coucher les enfants le soir », tout en participant à la course l’après-midi. Une organisation qui pourrait parfaitement allier passion et vie de famille, tout en offrant à Wout van Aert l’opportunité de briguer un 4e maillot arc-en-ciel.

Articles similaires

Cyclistes Belges : nos prédictions pour 2025

Cyclocross de Namur : Présentation

Maxim Van Gils et DSTNY c’est fini, mais pour aller où ?

NOS RÉSEAUX

;