Losene Keita : Le Belge va-t-il terminer l’année en fanfare ?
Ce dimanche 29 décembre, le Belge Losene Keita peut mettre un point d’exclamation à une année 2024 disputée à grande vitesse. L’ancien double champion de l’Oktagon avait intégré le tournoi lightweight de l’organisation malgré les sirènes de plusieurs grandes écuries, dont le PFL et l’UFC, avec un objectif en tête : aller chercher la ceinture une nouvelle fois… mais aussi le million d’euros promis au vainqueur du tournoi.
Ce dimanche, Losene Keita sera donc en tête d’affiche de ce que l’Oktagon annonce comme la meilleure carte de son histoire. Il y défiera le Slovaque Ronald Paradeiser pour remporter la ceinture lightweight, le million et le « titre » de pound-for-pound n°1 de l’organisation ; autrement dit, si Losene Keita l’emporte, il deviendra le n°1 toutes catégories confondues et le visage de l’Oktagon. De quoi cocher toutes les cases avant, peut-être, de prendre son envol.
Ronald Paradeiser, un adversaire que Losene Keita connaît
L’avantage psychologique ce dimanche sera peut-être pour notre compatriote, et pour cause : Keita et Paradeiser se sont déjà croisés. C’était en 2022, et déjà pour une ceinture : Losene Keita, alors invaincu (6-0), l’avait emporté à la décision contre un Ronald Paradeiser dont la carrière était plus mouvementée (13-6). Mais « Black Panther » serait bien inspiré de ne pas en tirer de conclusions hâtives. « Je ne m’attends pas au même Keita », assure d’ailleurs Paradeiser lui-même dans une vidéo publiée par l’Oktagon. « Physiquement, il ne s’est pas vraiment amélioré. Mais il est toujours aussi rapide ».
Le Slovaque, même s’il est loin d’être un « bad boy », le reconnaît : la rivalité entre lui et Keita est réelle et le motive. « Ce n’est pas une question de ne pas s’apprécier, je le respecte et suis heureux pour lui, mais je veux le battre et prendre ma revanche ». Du côté de Losene Keita, pas question de prendre cet adversaire à la légère malgré la victoire passée. Le Belge a décidé de changer ses habitudes pour l’occasion et est allé s’entraîner aux Pays-Bas, avec le légendaire kick-boxeur Melvin Manhoef. « Je le vois s’améliorer à chaque combat, il est plus rapide, son jeu au sol s’est amélioré. Je pense qu’il va gagner », affirme d’ailleurs Manhoef. « J’aurais pu rester dans ma zone de confort, mais j’ai décidé de faire ces 3 heures de route pour apprendre des meilleurs », souligne Keita.
« Black Panther » fait le spectacle
Losene Keita se contenterait bien sûr de n’importe quel type de victoire dimanche, mais le Belgo-Guinéen ne cracherait pas sur quelques points de style. Et il en a fait une habitude : 9 de ses 15 victoires l’ont été par K.O ou T.K.O. En juillet dernier, il mettait ainsi Predrag Bogdanovic à terre d’un redoutable coup au foie pour se hisser en demi-finale du tournoi.
Mais Paradeiser n’est pas en reste, avec 12 victoires sur 21 obtenues par K.O ou T.KO. Surtout, depuis sa défaite contre Keita en 2022, le Slovaque ne s’est plus incliné et a très clairement passé un palier. Huit victoires d’affilée, dont 5 par K.O : pas question pour Ronald Paradeiser de se laisser faire, lui qui sera en quelque sorte le régional de l’étape puisque le combat se tiendra à Prague.
Le million… puis l’UFC ?
L’Oktagon a frappé fort cette année en lançant son tournoi à 1 million d’euros, soit le même prize money que le grand tournoi du PFL, aujourd’hui considéré comme la deuxième organisation mondiale de MMA. De quoi convaincre ses stars de rester : « L’Oktagon, c’est la maison », affirmait Losene Keita au moment de sa prolongation à l’époque. Et quand la maison paie bien, c’est encore mieux : à l’UFC, le Belge devrait recommencer tout en bas de l’échelon, là où la paie serait bien moindre.
Mais les choses pourraient changer si, dimanche, Losene Keita raflait la mise. Avec un million d’euros en poche, l’avenir à moyen terme pourrait être envisagé avec bien plus de sérénité. Keita n’a qu’une idée en tête : continuer à progresser. Il peut finir 2024 avec un total de 4 victoires ; aurait-il encore quelque chose à prouver à l’Oktagon après cela ? Probablement pas. S’il veut continuer à progresser, il devra, un jour ou l’autre, rejoindre l’UFC ou le PFL. Sera-ce en 2025 ?
Notre pronostic – Ronald Paradeiser vs Losene Keita : Keita gagne (cote 1.60)