UFC 315 cotes et paris sportifs : Manon Fiorot première championne française ?
Direction le Québec pour l‘UFC 315 ce week-end ! Samedi, la reine des organisations de MMA revient pour la première fois depuis 10 ans dans la Belle Province. Pour l’occasion, l’ère de Georges Saint-Pierre étant terminée depuis longtemps, ce n’est pas un Québécois qui tiendra le haut de l’affiche, mais il y aura tout de même de la francophonie au menu. En effet, le co-main event de la soirée verra Valentina Shevchenko défendre la ceinture flyweight face à la Française Manon Fiorot. Fiorot a l’opportunité de devenir la première championne incontestée française à l’UFC, Ciryl Gane ayant été champion intérimaire seulement.
Ce ne sera cependant pas la tête d’affiche du soir : cet honneur est réservé au champion welterweight, Belal « Remember the Name » Muhammad, qui défendra sa ceinture pour la première fois. Il affrontera l’Australien Jack Della Maddalena, n°5 de la division, qui profite du forfait de la terreur de la division Shavkat Rakhmonov.
Muhammad vs Della Maddalena : la revanche du mal-aimé
Belal Muhammad ne fait pas partie des stars de l’UFC, et ce malgré la ceinture remportée en juillet dernier. La personnalité de l’Américano-Palestinien (qui combat en défendant les couleurs de la Palestine, et non pas des USA) laisse froid une bonne partie du grand public, mais c’est surtout son style qui lui a longtemps valu une réputation de combattant terne et ennuyeux.
L’atout n°1 de Muhammad, c’est sa lutte, mais au contraire de certains lutteurs, le champion welterweight n’utilise pas ses amenées au sol pour créer du dommage. S’il est invaincu depuis 2019, Belal Muhammad n’a « fini » qu’un seul adversaire sur les 11 affrontés depuis. C’était en 2022 face à Sean Brady, qu’il avait dominé sur tous les plans avec un striking largement amélioré. Ce soir-là, Muhammad apparaissait enfin aux yeux de tous comme un champion potentiel.
Belal Muhammad TKOs Sean Brady in 2022
Brady was 29 years old at the the time.
The last time Colby Covington fought someone under the age of 30 was Bryan Barberena in 2016. pic.twitter.com/LNirdPgQGi
— Ocelot MMA (@Ocelot_MMA) March 21, 2023
En juillet 2024, Belal Muhammad va donc globalement dominer un Leon Edwards éteint, ne laissant à aucun moment le moindre suspens jusqu’à sa victoire à la décision unanime. De quoi enfin faire l’unanimité ? Certainement pas, d’autant qu’il affronte un jeune challenger très populaire en la personne de Jack Della Maddalena.
La clé de la victoire : lutte ou striking à l’UFC 315 ?
Muhammad vs JDM, c’est un grand classique : lutteur contre boxeur. Della Maddalena est l’un des, si pas le meilleur boxeur de la division welterweight, qui a commencé sa carrière à l’UFC par trois K.O consécutifs – et même une victoire par soumission, histoire de prouver qu’il avait plus d’une corde à son arc. Comme d’habitude dans ce genre de confrontation, l’équation est simple : soit Muhammad impose sa lutte et garde Della Maddalena contre la cage, voire au sol, jusqu’à remporter une décision unanime assez tranquille. Soit Della Maddalena présente une défense de lutte digne de ce nom – et c’est l’une de ses grandes qualités – et parvient à toucher Muhammad, auquel cas le champion pourrait bien passer un sale quart d’heure.
Pronostics UFC 315: Belal Muhammad vs Della Maddalena
Les bookmakers sont clairs : Belal Muhammad est le grand favori (il était outsider lors de ses 6 derniers combats : preuve de plus qu’il reste mésestimé), à 1,40 contre 2,55 pour Della Maddalena. Une cote logique, mais très intéressante du côté du challenger, qui a les faveurs de notre pronostic : on prédit une surprise et une victoire, probablement par K.O, de Jack Della Maddalena.
Manon Fiorot face à une légende absolue
Avant cela, une Française aura peut-être pour la première fois de l’histoire de l’UFC ceint un titre de championne incontestée. Manon Fiorot a été très patiente, elle qui détient la deuxième plus longue série de victoires de l’histoire de la division flyweight – 7 victoires consécutives depuis son arrivée à l’UFC. Quand elle bat Rose Namajunas devant son public à Paris, en septembre 2023, Fiorot pense déjà avoir fait le job et mériter son title shot. Elle devra finalement attendre.
Car pendant ce temps, Valentina Shevchenko a dû mettre un terme à sa nouvelle rivalité avec Alexa Grasso. La championne avait perdu sa ceinture à la surprise générale en mars 2023, et devait ensuite se contenter d’une égalité lors de la revanche (Grasso a dès lors gardé sa ceinture). L’UFC a donc fait patienter Fiorot, le temps d’une trilogie Shevchenko-Grasso finalisée en septembre 2024. Manon Fiorot a craint le pire : après tout, les deux rivales étaient à un partout et une égalité, et une… tétralogie était même évoquée. Mais c’est finalement la Niçoise qui affronte Shevchenko au Québec ce samedi.
Mieux : Manon Fiorot est… favorite ! L’aura d’invincibilité de Shevchenko a semble-t-il souffert de ses combats face à Grasso, peu convaincants, alors que Fiorot est sur une série de 13 victoires. La Française n’a même jamais été ne serait-ce qu’inquiétée à l’UFC. Son kickboxing de très haut niveau lui permet de garder ses distances face aux meilleurs strikeuses, et sa défense de lutte a été mise à l’épreuve avec succès contre Erin Blanchfield, autre grand espoir de la division au style très différent. Peut-elle pour autant récidiver face à une Valentina Shevchenko connue pour sa capacité incroyable à gérer ses combats, ne prendre que très peu de risques et surclasser physiquement ses adversaires ?
Pronostics UFC 315: Manon Fiorot vs Valentina Shevchenko
Sur Ladbrokes, Fiorot est à 1,60 contre 2,10 pour Shevchenko. Et comme pour Muhammad vs JDM, notre pronostic va en faveur de l’outsider : la championne a un oeuf à peler avec Fiorot, et voudra faire taire les sceptiques. À 2,10, la cote est trop tentante pour ne pas la saisir, même si Manon Fiorot a effectivement de grandes chances de créer la sensation et devenir la première championne française de l’UFC.
Les autres combats
Montréal est gâté avec d’autres grands noms à l’affiche. Ainsi, la légende José Aldo affrontera Aiemann Zahabi et est grand favori (1,35 vs 2,75), à raison selon nous. Alexa Grasso, l’ancienne rivale de Shevchenko, est outsider contre Natalia Silva (2,40 contre 1,45) et c’est selon nous LA cote à saisir ce weekend. Enfin, Benoît Saint-Denis, étoile montante du MMA français qui a connu un gros coup d’arrêt avec deux défaites en 2024, affronte Kyle Prepolec, remplaçant de dernière minute et qui n’aura rien à perdre. La cote est folle : 1,03 pour BSD, 7,5 pour Prepolec. Selon nous, une cote qu’il faut toujours prendre tant Saint-Denis sera sous pression face à un adversaire qui reste sur trois victoires d’affilée hors de l’UFC…