JPL – Bilan du mercato estival : les tops et les flops des joueurs achetés cet été

Le début du mercato hivernal doit permettre à certaines équipes de se renforcer. Pour ces clubs, c’est également l’occasion de tirer un premier bilan de leurs achats estivaux. Si certains éléments ont répondu aux attentes, d’autres sont passés à côté de leur première partie de saison. Tour d’horizon des tops et des flops parmi les transferts de l’été dernier en JPL.

Tops – Simic, Sutalo, Vuskovic : des défenseurs qui répondent présents en JPL

Jusqu’à maintenant, c’est sans doute le secteur de jeu où les transferts estivaux ont le mieux répondu aux attentes. À Anderlecht, Jan Carlo Simic s’est rapidement installé comme un titulaire indiscutable. Que ce soit avec Brian Riemer ou David Hubert, le jeune joueur a toujours fait partie des plans. Du haut de ses 19 ans, il s’impose déjà comme un des tauliers chez les Mauves. Un comble lorsqu’on sait qu’il évolue à côté de l’expérimenté Zanka…

Longtemps meilleure défense du championnat, le Standard de Liège pouvait compter sur une arrière-garde cohérente. Si David Bates semblait avoir parfaitement réussi la transition entre Malines et les Rouches, l’Écossais s’est blessé. C’est donc davantage Bosko Sutalo qui a pris la lumière à l’arrière. Très solide au duel et plutôt puissant, le Croate est essentiel à Ivan Leko.

S’il évolue davantage à l’abri des regards du côté de Westerlo, le début de saison de Luka Vuskovic est impressionnant. Avec six buts et une passe décisive, le défenseur central est impliqué sur 21% des réalisations de son équipe. À seulement 17 ans, le Croate a déjà tout d’un grand. Facile, lorsqu’on mesure 1 mètre 93.

Tops – Steuckers et Tzolis : des pedigrees différents mais prolifiques

International grec passé par la Premier League et la Bundesliga, Christos Tzolis a débarqué à Bruges avec une fameuse pancarte. Pas de quoi freiner l’ailier qui s’est rapidement acclimaté à la Venise du Nord. Avec quatre passes décisives et sept buts, il est un des meilleurs éléments d’une équipe qui semble favorite dans la course au titre.

Autre flanc, autre expérience. Après une saison très concluante à Saint-Trond, Jarne Steuckers a débarqué à Genk avec beaucoup d’espoir placé en lui. Celui qui a évolué avec les Diablotins a rapidement confirmé qu’il débordait de talent. Titulaire dans l’équipe qui mène actuellement le championnat, le droitier est un des (jeunes) moteurs du club limbourgeois.

Tops – Nilsson et Ivanovic : l’ancien Unioniste et son remplaçant

Grand par sa taille, Gustav Nilsson passe rarement inaperçu sur un terrain. Après avoir fait les beaux jours de l’Union Saint-Gilloise, il s’épanoui désormais chez les Blauw en Zwart. Gêné par des problèmes au tendon d’Achille, il comptabilise néanmoins quatre buts et cinq passes décisives en douze apparitions en championnat. Son remplaçant dans la capitale n’est pas en reste. Franjo Ivanovic est une des grandes satisfactions d’une Union qui s’est pourtant longtemps cherchée.

Flops – Zanka, Praet, Ait El Hadj : de l’expérience qui déçoit en JPL

Si Simic réalise un bon début de saison, c’est tout l’inverse pour son compagnon en défense central. Malgré de nombreux matchs disputés en Premier League, Zanka semble dépassé par les événements en Belgique. Souvent en retard et pas toujours très mobile, le Danois a déjà fait passer quelques sueurs froides aux supporters anderlechtois.

Ancien Mauve, Dennis Praet peine également à retrouver son niveau à l’Antwerp. Le médian n’est pas un incontournable d’une équipe qui ne tourne pourtant pas à plein régime. Inquiétant pour le Diable Rouge qui ne semble pas proche de retrouver les joies de la sélection.

Enfin, Anouar Ait El Hadj galère du côté de l’Union. Dans le onze en début d’exercice, il a glissé sur le banc depuis. Un changement qui coïncide avec des meilleurs résultats pour les protégés de Sébastien Pocognoli. Être et avoir été.

Articles similaires

Que se passera-t-il dans la deuxième partie en Jupiler Pro League ?

L’équipe du moment JPL : solidité et efficacité, Anderlecht a trouvé son rythme

Pépite de la Challenger Pro League – Ilyes Ziani

NOS RÉSEAUX

;