Australian Open 2025 : Présentation et pronostics

L’Australian Open 2025 est bien plus qu’un simple tournoi : c’est l’événement qui donne le ton pour toute l’année tennistique. Premier Grand Chelem de la saison, il réunit les meilleurs joueurs et joueuses du monde, prêts à en découdre sur les courts rapides de Melbourne. Alors que Novak Djokovic vise un 25 Majeur, la Next Gen, menée par des talents comme Carlos Alcaraz et Jannik Sinner, cherche à s’imposer comme la nouvelle référence. Côté belge, les espoirs sont tournés vers une génération montante qui pourrait bien nous surprendre. Analyse, favoris, outsiders et conseils pour vos paris sportifs : voici tout ce qu’il faut savoir avant le grand coup d’envoi.

Présentation de l’Australian Open 2025

Pour cette 113ème édition de l’Open d’Australie, rendez-vous au prestigieux Melbourne Park. Un tournoi qui se joue en 3 sets gagnants, sur une surface en dur extérieur à tendance assez rapide. Des conditions qui avantagent les joueurs offensifs qui s’appuient sur un bon service et une certaine régularité du fond du court.

En 2024, c’est Jannik Sinner qui avait remporté ici son tout premier Grand Chelem, dans un long combat en 5 sets face au résilient Daniil Medvedev. Du côté des femmes, Aryna Sabalenka avait réalisé le back to back en remportant son 2ème titre consécutif à Melbourne en s’imposant aisément face à la jeune Qinwen Zheng.

Côté dotation, cette année, le vainqueur de l’Australian Open 2025 repartira avec la modique somme de 3,5 millions de dollars. Une augmentation de 12% par rapport à l’édition 2024.

Les favoris pour gagner l’Australian Open 2025

Chez les hommes, c’est Jannik Sinner qui part favori pour remporter un 2ème titre consécutif ici même. Un favori logique au vu de la saison monstrueuse que l’Italien vient de réaliser, lui qui a remporté les 2 Grand Chelem sur dur en 2024. Il est suivi par Carlos Alcaraz, un des seuls à réellement concurrencer le prodige italien. Puis Novak Djokovic, à ne jamais enterrer malgré ses 37 ans passés.

Du côté féminin, Aryna Sabalenka est la grande favorite pour remporter un 3ème titre d’affilée à Melbourne, elle qui a terminé la saison numéro une mondiale. Suivi par Coco Gauff, vainqueur du Masters de fin d’année, puis Iga Swiatek, qui cherchera à faire mieux qu’une demi-finale ici. 

Qui sont les outsiders pour remporter l’Australian Open 2025 ?

Alexander Zverev se présente comme principal concurrent pour remporter son tout premier Grand Chelem. Demi-finaliste l’an dernier, l’Allemand sort d’une saison pleine avec une finale à Roland Garros et un titre au Masters de Paris. Daniil Medvedev reste un sérieux opposant dans ce tournoi, lui qui a réalisé 3 finales sur les 4 dernières éditions. Et si c’était la bonne pour le Russe ? Parmi les autres challengers, on peut également citer l’Américain Taylor Fritz ou le fougueux Andrey Rublev, qui restent des joueurs réguliers dans les plus grands évènements.

Chez les femmes, Qinwen Zhang, finaliste sortante, sera très attendue pour remporter le trophée. Karolina Muchova, Mirra Andreeva et Jessica Pegula ne sont pas à sous-estimer par ailleurs.

Les joueurs à surveiller à l’Australian Open 2025

Ce premier Grand Chelem de la saison n’est pas à l’abri de nous réserver quelques surprises et certains joueurs seront à surveiller de près. Parmi eux, Tomas Machac, qui sort d’une brillante saison 2024 et peut s’avérer être un véritable piège pour ses adversaires. Citons aussi les australiens Alex De Minaur ou encore Nick Kyrgios, qui sera scruté de près pour son retour face au jeune Fearnley. Les stars montantes comme Jakub Mensik, Mpetshi Perricard ou encore Joao Fonseca seront aussi à surveiller. Sans oublier nos belges : David Goffin, Zizou Bergs et le qualifié Gauthier Onclin.

Qui va remporter l’Australian Open 2025 ? Les pronostics

Dans le premier quart de tableau, on retrouve Jannik Sinner en tant que principal favori. Un parcours assez dégarni pour lui jusqu’en quart de finale. Mais il devra tout de même se méfier d’Hubert Hurkacz, Alex De Minaur ou encore Holger Rune, pour ne citer qu’eux.

Dans le 2ème quart de tableau, on retrouve Taylor Fritz, qui a de bonnes chances d’aller loin dans ce tournoi après avoir atteint sa 1ère finale de Grand Chelem à l’US Open 2024. Un potentiel Mpetshi Perricard, Andrey Rublev ou encore Daniil Medvedev seront sur sa route. 

Dans le 3ème quart de tableau, Novak Djokovic aura fort à faire d’entrée face au fougueux Basavareddy, un jeune Américain en pleine ascension. Puis un potentiel Machac, Lehecka ou encore Carlos Alcaraz qu’il pourrait bien rencontrer dès les quarts de finale. 

Dans la dernière partie du tableau, Alexander Zverev a hérité d’un parcours assez dégarni avec un potentiel Ugo Humbert ou Arthur Fils en 1/8ème de finale. Avant d’affronter Casper Ruud ou éventuellement Tommy Paul.

Pronostics Australian Open 2025 : 

Quarts de finale :

  • Jannik Sinner vs Alex De Minaur
  • Taylor Fritz vs Daniil Medvedev
  • Tomas Machac vs Carlos Alcaraz
  • Tommy Paul vs Alexander Zverev

Demi-finales :

  • Jannik Sinner vs Taylor Fritz
  • Tomas Machac vs Alexander Zverev 

Finale :

  • Jannik Sinner vs Alexander Zverev 

Et le vainqueur de l’Australian Open ne sera nul d’autre que Jannik Sinner.

Chez les femmes, Aryna Sabalenka parait au-dessus de ses concurrentes pour remporter un 3ème titre à l’Australian Open. Madison Keys, Jessica Pegula, ou encore Amanda Anisimova pourraient jouer les troubles fêtes dans un tableau assez favorable pour elles.

Articles similaires

Nick Kyrgios de retour en 2025 pour gagner un Grand Chelem ?

Qui sont les joueurs de tennis en 2025 à suivre ?

Jannik Sinner : Sa domination va-t-elle durer ?

NOS RÉSEAUX

;