Mercato Cycliste 2025 : Les 10 Transferts les Plus Marquants

Alors que la saison cycliste 2025 s’apprête à débuter le 21 janvier lors du Tour Down Under, nous faisons le bilan des transferts les plus marquants de l’intersaison, avec une sélection des dix changements les plus emblématiques de ce mercato cycliste.

1. Julian Alaphilippe

Après onze années chez Soudal-Quick-Step, le double champion du monde change de cap en rejoignant la ProTeam suisse de Fabian Cancellara. Ce transfert phare du mercato cycliste associe Alaphilippe à Marc Hirschi, une autre recrue de choix en provenance d’UAE-Team Emirates, pour former un tandem redoutable sur les courses d’un jour.

2. Thomas Pidcock

Le Britannique, attendu chez RedBull-Bora-Hansgrohe, a surpris en signant avec l’ambitieuse équipe Q36.5 Pro Cycling Team. Cette décision, audacieuse, lui permettra de jongler entre ses trois passions : VTT, cyclo-cross et route. Ce transfert illustre le déclin de la formation Ineos-Grenadiers, incapable de conserver ses atouts majeurs depuis plusieurs saisons.

3. Simon Yates

Simon Yates troque le statut de leader chez Jayco-AlUla pour un rôle de soutien chez Visma-Lease a Bike, pour Jonas Vingegaard au Tour de France. En outre, le Britannique aura la liberté de briller sur les courses d’une semaine.

4. Le recrutement massif d’Astana

Astana a frappé fort sur le marché des transferts pour préserver sa place dans le WorldTour. Avec des arrivées de poids comme Diego Ulissi, Sergio Higuita, Mike Teunissen, Aaron Gate ou encore Clément Champoussin, l’équipe kazakhe joue son va-tout pour combler son retard au classement UCI. Elle compte un déboir de 4700 points sur la 18e place, synonyme de maintien au sein de l’élite du cyclisme mondial.

5. Lenny Martinez

Espoir du cyclisme français, Lenny Martinez quitte Groupama-FDJ pour Bahrain Victorious qui a joué sur l’aspect financier pour s’octroyer ses services. À seulement 21 ans, il vise une victoire d’étape sur le Tour de France, mais devra faire face à la pression des médias et du public  français. Groupama-FDJ compense cette perte en recrutant le régulier Guillaume Martin.

6. Maxim Van Gils

Le transfert de Maxim Van Gils vers RedBull-Bora-Hansgrohe a fait sensation. Après avoir changé d’agent (Dries Smets –> Alex Carera), le Belge décroche un contrat trois fois plus élevé que son précédent chez Lotto, illustrant le nouveau modèle économique du vélo, ressemblant de plus en plus à celui du foot dans lequel les indemnités de transfert constituent un des piliers.

7. Ethan Hayter

Le Britannique rejoint Soudal-Quick Step pour relancer sa carrière. Doué dans les prologues et les arrivées au sprint, le Champion de Grande-Bretagne peut toujours devenir un Michael Matthews 2.0. Le Tour d’Oman marquera peut-être le début de son redressement.

8. Jonathan Narvaez

L’Équatorien, l’un des rares à avoir battu Tadej Pogacar en 2024 (première étape du Tour d’Italie), rejoint UAE-Team Emirates. Désormais pilier des classiques pour Pogacar, il ambitionne également de briller individuellement sur les courses d’un jour.

9. Ben O’Connor

Auteur d’une superbe saison 2024 (2e à la Vuelta, 4e au Giro), Ben O’Connor renforce l’équipe australienne Jayco-AlUla pour les Grands Tours. Son objectif : s’illustrer sur la Grande Boucle, malgré une concurrence féroce (Pogacar, Roglic, Vingegaard et Evenepoel).

10. Les étoiles montantes

2025 pourrait être l’année de la révélation pour plusieurs jeunes talents : Pablo Torres (UAE-Team Emirates), Jorgen Nordhagen et Niklas Behrens (Visma-Lease a Bike), Tibor Del Grosso (Alpecin-Deceuninck), Steffen De Schuyteneer (Lotto) ou encore Paul Seixas, Léo Bisiaux (Decathlon-AG2R La Mondiale).

Ce n’est qu’une partie du marché des transferts ! Découvrez les autres mouvements surprenants du cyclisme ici 🎥👇

@ladbrokes.live

🚵 Et pour toi, quels sont les meilleurs transferts belges en cyclisme cette année ? cyclisme cycling tourdefrance tdf

♬ Chill Vibes – Tollan Kim

Articles similaires

Liège-Bastogne-Liège 2025

Remco Evenepoel revient sur le devant de la scène

Paris – Roubaix 2025

NOS RÉSEAUX

;