Mutua Madrid Open 2025 : Premiers résultats et prédictions

La saison sur terre battue bat son plein depuis quelques semaines, et le Mutua Madrid Open 2025 nous a déjà réservé son lot de surprises. Faisons le point sur les conditions, les premiers résultats et la suite de ce magnifique tournoi qui se dispute à la Caja Mágica.

Les conditions particulières du Mutua Madrid Open 2025

Ce magnifique tournoi est réputé pour ses conditions uniques sur le circuit : une terre battue jouée en altitude (environ 650 mètres), rendant la balle plus vive et le jeu plus rapide qu’à d’autres tournois comme Monte-Carlo ou Rome. Dans ce contexte, les gros serveurs et les joueurs offensifs, capables de prendre la balle tôt, sont généralement avantagés. Il n’est donc pas surprenant que des profils comme Zverev ou encore des serveurs puissants tels que Struff et Berrettini s’y soient illustrés par le passé. La vitesse de la surface rend également plus difficile le travail défensif des habituels terriens, créant souvent des surprises face à des joueurs moins adeptes de la surface.

Des surprises dès les premiers tours

La première semaine du Mutua Madrid Open 2025 a déjà offert quelques sensations. À commencer par le local et favori Carlos Alcaraz, qui a dû déclarer forfait avant même le début du tournoi pour cause d’une blessure au psoas. 

Mais la principale surprise réside dans la défaite du serbe Novak Djokovic dès le 1er tour face à l’Italien Matteo Arnaldi (44eme mondial). Une 3ème défaite consécutive pour le géant serbe qui n’est pas rassurante à quelques semaines de Roland Garros.

Du côté belge, Zizou Bergs a été sèchement dominé par Gabriel Diallo (6-1, 6-2), malgré un statut de favori et un très bon début de saison.

Même constat pour David Goffin, contraint à l’abandon contre le français Alexandre Muller. Touché physiquement, l’expérimenté Liégeois n’a pas pu défendre ses chances dans ce tournoi où il espérait poursuivre sa dynamique.

Les prétendants pour le titre

En l’absence de Jannik Sinner, Carlos Alcaraz et désormais de Novak Djokovic, Alexander Zverev et Casper Ruud se détachent logiquement comme les deux grands favoris pour la victoire finale à Madrid.

Alexander Zverev : déjà double vainqueur à Madrid (2018, 2021), il maîtrise parfaitement les conditions de jeu rapides de la Caja Mágica. Son service et sa puissance de frappe correspondent parfaitement à la surface. 
Casper Ruud : très à l’aise sur terre battue, le norvégien a beaucoup progressé sur surface rapide et reste un sérieux prétendant à la victoire finale dans ces conditions au Mutua Madrid Open 2025.

Mais ils devront se méfier de stars montantes comme Jack Draper ou encore Jakub Mensik. Sans oublier des joueurs réguliers comme Taylor Fritz, Alex De Minaur ouencore Stefanos Tsitsipas et Daniil Medvedev qui restent de sérieux prétendants.

Prédictions pour la suite du tournoi

La deuxième semaine du Mutua Madrid Open 2025 s’annonce palpitante.
Avec l’absence de Sinner, Alcaraz et Djokovic, le tableau semble particulièrement ouvert à de potentielles surprises. Alexander Zverev reste le grand favori de par sa solidité et des conditions rapides qui conviennent à merveille à son jeu. Il devrait rencontrer Casper Ruud sur sa route qui reste un excellent joueur de terre battue.

Dans la partie basse du tableau, nous devrions assister à une lutte acharnée. Jack Draper part favori, mais d’excellents terriens comme Stefanos Tsitsipas ou Lorenzo Musetti peuvent réaliser un beau parcours. Sans oublier Alex De Minaur qui peut mettre à contribution ses qualités de contreur dans ces conditions particulières.

Prédictions Mutua Madrid Open 2025 :

Demi-finales :

  • Zverev vs Ruud
  • Berrettini vs De Minaur 

Finale :

  • Zverev vs Berrettini 

Vainqueur :

  • Alexander Zverev a toutes les capacités pour remporter son 3ème trophée au Mutua Madrid Open 2025, en battant l’Italien Matteo Berrettini, comme ce fut le cas lors de la finale 2021.

Articles similaires

Miami Open 2025 : Aperçu et pronostics

Raphaël Collignon dans le top 100 : le futur du tennis belge ?

Aperçu et pronostics : ATP – Qatar ExxonMobil Open 2025

NOS RÉSEAUX

;