Romeo Lavia à Chelsea : une idylle gâchée par les blessures
Présenté par beaucoup comme un des grands talents générationnels en Belgique, Romeo Lavia peine à confirmer. Pas épargné par les blessures, le joueur de Chelsea a enchaîné peu de rencontres en Premier League. Focus sur sa saison et son parcours en Angleterre à quelques jours de Chelsea vs Liverpool.
Avant d’analyser plus précisément sa cuvée 2024-2025, il semble bon de rappeler ses péripéties dans la capitale. Débarqué chez les Blues à l’été 2023, le médian ne compte que quinze matchs sous la vareuse londonienne. Bien maigre pour un joueur censé être un titulaire lorsqu’il est disponible. Même lorsqu’il est sur le terrain, le staff veille à l’épargner et ne pas surcharger son temps de jeu. Au risque de provoquer une nouvelle mise à l’écart…
Des blessures à répétition pour Romeo Lavia en Premier League
Son calvaire commence rapidement lorsqu’il signe à Chelsea. Arrivé après la mi-août, il n’est pas dans le groupe qui dispute les premiers matchs du championnat. Logique, le joueur doit s’acclimater à un nouvel effectif. Une adaptation qui tourne (très) court. Il souffre d’abord d’une déchirure musculaire avant de se blesser à la cheville. Il est écarté des terrains pendant plus de deux mois. Il réintègre le groupe au mois de novembre. Une nouvelle fois, il doit refaire son retard et travaille dur pour se frayer une place jusqu’à l’équipe fanion. Il y parvient en fin d’année mais se blesse à l’entraînement après son premier match de la saison. Une fragilité qui le tient éloigné des terrains jusqu’à la fin de saison.
En 2024-205, il est titulaire pour le premier match de la saison face à son ancien club : Manchester City. Les suiveurs londoniens se réjouissent de pouvoir enfin voir leur pépite à l’œuvre. Une joie de courte durée, Lavia connaît une rechute. De nouveau touché à l’ischio, il manque quatre rencontres de Premier League.
Deux mois et demi sans blessure à Chelsea : un record
Il revient fin du mois de septembre et va connaître sa meilleure période avec Chelsea. Du moins, jusqu’à présent. Le milieu de terrain évite les pépins et accumule enfin du temps de jeu. Il délivre notamment sa première passe décisive lors de la réception de Newcastle. Il est disponible dix matchs de rang en Premier League. Et cela se ressent sur les résultats des siens. Avec Lavia, les protégés d’Enzo Maresca enchaînent les bons matchs. Ils ne perdent qu’une seule fois avec le Belge sur le terrain. Évidemment, le club remonte au classement. Cinquièmes avant le retour de l’ancien Anderlechtois, les Blues sont deuxièmes lorsqu’il se blesse à nouveau.
Chelsea, dernière équipe à avoir chatouillé Liverpool en Premier League
Au lendemain de la blessure du Diable Rouge, Chelsea ne compte que trois points de retard sur les Reds. Dans les travées de Stamford Bridge, les supporters se mettent à rêver d’une bataille pour le titre. Et pourtant. Les Blues vont s’écrouler. Ils enchaînent deux défaites et deux partages. Lavia revient pour un petit match conclu par un nul et se…blesse à nouveau. Chelsea s’enlise et descend même à la 7e place du classement. Loin devant, Liverpool n’a plus d’adversaire. Ultra-réguliers les hommes d’Arne Slot s’offrent un titre contesté l’espace de quelques éclats de Blues. De son côté, Romeo Lavia revient et semble débarrassé de ses problèmes à l’ischio. Qu’importe, la malchance se déplace désormais à la cuisse. Le joueur de 21 ans manque à nouveau plusieurs rencontres.
La Conference League et un ticket en Champions League avant Chelsea vs Liverpool
Désormais de retour, Lavia espère bien pouvoir aider son club à atteindre les derniers objectifs. Demi-finaliste en Conference League, Chelsea semble favori d’un dernier carré où figurent également Djurgarden, le Betis et la Fiorentina. En cas de victoire finale, ils seraient automatiquement qualifiés pour l’Europa League. Avec leur 5e place actuelle en Premier League, les Blues sont néanmoins qualifiés pour la Champions League. Une position qu’ils espèrent donc conserver. Et ça commence par une victoire contre le champion Liverpool pour Romeo Lavia et les siens.