Ballon d’Or 2025 : la Nations League peut-elle faire pencher la balance ?

La saison touche doucement à sa fin et, avec elle, les choses se précisent pour le Ballon d’Or 2025. Deux hommes s’affichent comme les grands favoris au sacre : Ousmane Dembélé et Lamine Yamal. La Nations League sera-t-elle décisive ?

Depuis la saison 2021-2022, le Ballon d’Or est attribué au terme de la saison, et non plus à la fin de l’année civile, comme précédemment. Un choix plus logique qui permet d’y voir plus clair au moment de voter.

La liste des nommés n’a pas encore été dévoilée et ne le sera que début septembre, avant une remise du trophée un mois plus tard. Pour autant, certains noms semblent déjà incontournables. On pense évidemment à Kylian Mbappé (Real Madrid), Pedri (Barcelone), Raphinha (Barcelone), ou encore Désiré Doué (Paris Saint-Germain). Mais les deux grands noms qui devraient truster le haut du classement sont Ousmane Dembélé (Paris Saint-Germain) et Lamine Yamal (Barcelone). Un duel à deux qui pourrait trouver dans la Nations League un terrain de départage.

Ballon d’Or 2025: Ousmane Dembélé vs Lamine Yamal

Grand artisan du titre du Paris SG en Ligue 1, en Coupe de France et du sacre en Champions League, Ousmane Dembélé a réalisé une saison XXL. Avec 33 buts et 15 assists en 49 rencontres disputées cette saison, l’attaquant de 28 ans semble avoir atteint le stade de la maturité. Véritable leader, le Normand a été dans tous les bons coups cette saison et semble avoir passé un cap.

De dix ans son cadet, Lamine Yamal n’en finit pas d’impressionner. À 17 ans, la pépite du Barça a, lui aussi, signé une saison incroyable. Celui qui n’est encore qu’un ado présente un bilan de 18 buts et 25 assists en 55 matchs, toutes compétitions confondues. Auteur d’actions de génie et de buts somptueux, le jeune Catalan a pris une part très active aux titres en Liga et en Copa del Rey. En Champions League, il fut un des moteurs contre l’Inter, en demies, sans toutefois parvenir à faire la différence finale.

Ousmane Dembélé semble partir avec un avantage sur l’Espagnol, celui d’avoir remporté la C1. Mais les choses pourraient encore changer dans les jours qui viennent. Les demi-finales de la Nations League offrent en effet un duel, ce jeudi, entre l’Espagne et la France. Un match qui pourrait servir à départager les deux hommes. Pas simplement sur la qualification ou non, même si cela aura forcément une influence, mais sur la manière dont le joueur se montre impliqué et décisif dans le match. Tant Dembélé que Yamal est capable d’être le facteur X de la rencontre et/ou de terminer meilleur buteur de cette phase finale.

Kylian Mbappé en embuscade ?

Mais cette Nations League pourrait aussi permettre à d’autres hommes de combler leur retard. On pense évidemment à Kylian Mbappé. L’attaquant du Real Madrid a signé une saison vierge de trophées et se retrouve largué par rapport à Dembélé et à Lamal. Mais ses 31 buts en Liga et son trophée de Soulier d’Or européen pourraient lui permettre de rebondir en cas de grosse Nations League. S’il parvient à s’ériger en locomotive des Bleus et à aller chercher le sacre, qui sait ?

Désiré Doué se positionne entre le duo Dembélé/Yamal et Mbappé

Désiré Doué se positionne très certainement entre le duo Dembélé/Lamal et Mbappé. Auteur de 2 buts et 1 assist en finale de la Champions League, le Parisien a signé une très belle saison à 15 buts et 9 assists. Avec le même palmarès que Dembélé, s’il venait à sortir une énorme Nations League, il pourrait se replacer.

Pedri veut se mettre en valeur

Enfin, Pedri est dans le même bateau que Lamine Yamal. Plus dans l’ombre que son équipier au Barça, il n’en reste pas moins un des meilleurs joueurs de la saison. Ses prestations avec la Roja, à commencer par le match contre la France, pourraient lui permettre de se rapprocher.

Mais, pour ces trois hommes, il faudra véritablement sortir des matchs d’une qualité exceptionnelle pour espérer aller titiller le duo Dembélé/Lamal. La beauté du football, c’est que rien n’est écrit à l’avance. Alors, qui sait ?

Classement Ballon d’Or 2025 : Qui remportera le Ballon d’Or ?

PositionJoueurClubPrincipales performances 2024-2025
1Ousmane DembéléParis Saint-GermainVainqueur de la Ligue des Champions, Ligue 1, Coupe de France, 33 buts, 15 passes décisives
2Lamine YamalFC BarceloneVainqueur de la Liga, Copa del Rey, 18 buts, 25 passes décisives
3Kylian MbappéReal MadridSoulier d’Or européen (31 buts), mais aucun trophée
4Désiré DouéParis Saint-Germain15 buts, 9 passes décisives, 2 buts en finale de Ligue des Champions
5PedriFC BarceloneRôle clé au Barça et en équipe nationale espagnole
6RaphinhaFC BarceloneSaison solide avec plusieurs buts et passes décisives

Articles similaires

Ces footballeurs entrepreneurs qui ont créé leur propre marque

Revenus du PSG en Ligue des Champions 2025

Voici les joueurs dont la valeur marchande a le plus évolué lors de la saison 2024-25

NOS RÉSEAUX

;