Euro féminin 2025 : Championne du monde Espagne vs Championne d’Europe Angleterre
La finale de l’Euro féminin 2025 débutera ce dimanche à 18h au St. Jakob-Park de Bâle. La championne d’Europe en titre, l’Angleterre, affrontera la championne du monde, l’Espagne. Ce sera une répétition de la finale de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023.
Lors de l’Euro féminin 2025, l’Angleterre peut compter sur ses remplaçantes
« L’Angleterre s’est qualifiée pour la finale de l’Euro sur le fil », écrivait Sporza. En demi-finale, l’Italie avait en effet ouvert le score à la 33e minute grâce à Barbara Bonansea. Ce n’est que dans le temps additionnel que l’Angleterre a réussi à arracher une prolongation.
Michelle Agyemang, entrée à la 85e minute à la place de la capitaine Leah Williamson, a égalisé à la 96e. Lors des prolongations, l’Angleterre a obtenu un penalty à la 117e minute. Chloe Kelly, elle aussi montée au jeu, a d’abord buté sur la gardienne Laura Giuliani, avant de marquer sur le rebond : 2-1, direction la finale.
L’Espagne a aussi besoin de prolongations en demi-finale de l’Euro féminin 2025
« Un éclair de classe d’Aitana Bonmatí à la 110e minute suffit aux Espagnoles pour décrocher leur ticket pour la finale. La star espagnole se défait magnifiquement de sa défenseuse et trompe la gardienne Berger au premier poteau. Une erreur de Berger, un moment magique pour Bonmatí. Elle confirme une fois de plus son statut de meilleure joueuse du monde », notait Sporza.
« C’est une immense joie d’être en finale », déclare la sélectionneuse Montse Tomé à womenseuro.com. « Je suis très heureuse pour les joueuses, le staff et pour tout ce que nous sommes en train de construire ici en Suisse. Il est temps maintenant de récupérer. Nous allons étudier l’Angleterre, même si nos analystes les ont déjà suivies en direct et ont analysé leurs prestations pendant cet Euro. Nous allons approfondir leur jeu et tout donner. »
Des confrontations précédentes déjà intenses
L’Angleterre et l’Espagne se sont déjà affrontées deux fois en 2025, dans le cadre de la Ligue des Nations féminine de l’UEFA. En février, l’Angleterre s’est imposée 1-0 à Wembley grâce à un but de Jess Park. En juin, l’Espagne semblait se diriger vers une nouvelle défaite à Barcelone après un but d’Alessia Russo, mais un doublé de Claudia Pina a permis à la Roja de se qualifier pour les demi-finales de la compétition, où elle affrontera la Suède fin octobre.
Si l’on remonte à 2023, on retrouve également une rencontre capitale entre les deux pays : la finale de la Coupe du monde féminine à Sydney. L’Espagne s’était imposée 1-0 grâce à un but d’Olga Carmona. C’est la première fois qu’une finale de Coupe du monde est rejouée dès le championnat d’Europe suivant chez les femmes.
L’Angleterre peut-elle conserver son titre ?
L’Angleterre espère évidemment conserver son titre européen et deviendrait ainsi seulement le deuxième pays, après l’Allemagne (huit titres), à y parvenir. Elle est dirigée par Sarina Wiegman, la sélectionneuse avec le plus grand nombre de matchs dirigés en phase finale de l’Euro féminin (16). Elle a remporté 100 % des finales disputées, que ce soit avec les Pays-Bas en 2017 ou l’Angleterre en 2022.
« Les enjeux deviennent de plus en plus grands », explique la capitaine anglaise Leah Williamson. « Nous aimons que les fans soient derrière nous, et nous voulons qu’ils passent un bon moment. Nous essayons de leur offrir cela en gagnant des matchs. Les supporters dans le stade en ont pour leur argent, et à la maison… j’espère que tout le monde passe un bon moment et reste soudé. Continuez à nous soutenir, car nous donnons tout. »
Première finale d’Euro pour l’Espagne
L’Espagne, quant à elle, n’avait jamais atteint une grande finale chez les femmes avant 2023. Cette année-là, elle est devenue championne du monde et, un an plus tard, elle a remporté la Ligue des Nations.
Si elle remporte directement sa première finale d’Euro ce dimanche, l’Espagne deviendra le premier pays à avoir remporté toutes les compétitions nationales actuelles organisées par l’UEFA, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, chez les seniors et les jeunes, en football et en futsal.