Charles Vanhoutte, de l’Union Saint-Gilloise à l’OGC Nice : bon choix de carrière ou bond en arrière ?
Charles Vanhoutte et l’Union Saint-Gilloise, c’est fini. Dans les dernières heures du mercato, le milieu de terrain belge a rejoint l’OGC Nice. À 26 ans, le néo-Diable Rouge s’apprête à vivre sa première expérience à l’étranger, en Ligue 1.
Charles Vanhoutte a privilégié la France
Le timing de son départ a surpris, presque autant que son transfert lui-même. Personne ne s’attendait à ce que Charles Vanhoutte, titulaire indiscutable lors des deux dernières saisons, quitte le Parc Duden. Champion de Belgique en 2025 et vainqueur de la Coupe en 2024, le nouvel international a choisi de s’envoler pour la Côte d’Azur. Selon certaines rumeurs, c’est même lui qui aurait insisté pour rejoindre les Aiglons.
De l’extérieur, ce choix peut surprendre. Alors qu’il avait la possibilité de disputer la Ligue des Champions avec l’USG, le milieu de terrain a préféré un club qui jouera « seulement » l’Europa League. De plus, Nice sort d’une campagne 2024-2025 catastrophique en Coupe d’Europe. Les Azuréens ont terminé 35e sur 36 en Conference League, sans remporter le moindre match. Raillé par la France, voire par l’Europe entière, le Gym n’a pas eu bonne presse ces derniers mois.
Meilleure recrue du mercato niçois
À l’instant T, l’arrivée de Charles Vanhoutte sur la Promenade des Anglais ressemble à un pas en arrière. Si les Rouge et Noir ont terminé le précédent exercice au pied du podium, ils ont vécu un été contrasté, marqué par les départs de leurs meilleurs éléments (Marcin Bulka, Evann Guessand, Gaëtan Laborde, Pablo Rosario, etc.). En dépit d’une participation aux phases préliminaires de Champions League, le recrutement estival a déçu. C’est simple : entre des joueurs méconnus de la Ligue 1 et des profils peu convoités par les clubs du top, Charles Vanhoutte représente la seule recrue phare du mercato méditerranéen.
Si l’on ajoute à cela le début de saison mitigé des Aiglons (deux défaites contre Toulouse et Le Havre, une victoire face à Auxerre), on peut légitimement s’interroger sur les motivations de Charles Vanhoutte au moment de poser ses bagages sur la Baie des Anges.
De l’USG à l’OGC Nice : un parcours progressif
Toutefois, en prenant un peu de hauteur, on constate que le choix est plus mûr qu’il n’y paraît. D’abord, Charles Vanhoutte a toujours gravi les échelons pas à pas. Son parcours est progressif : il s’est imposé à Tubize, puis s’est distingué au Cercle de Bruges. Ensuite, il a explosé à l’Union Saint-Gilloise, confirmant son statut de joueur clé dans le championnat belge. À Nice, valeur sûre du championnat de France, il pourra encore progresser à son propre rythme. L’équipe lutte chaque année pour l’Europe depuis dix ans, offrant un cadre compétitif et exigeant. Sous Franck Haise, ex-Lens, élu meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2023, le Belge garde une belle marge de progression.
La volonté du joueur était aussi de s’installer dans un championnat du top européen. Chaque week-end, dans la chaude ambiance niçoise, il aura l’opportunité d’affronter des adversaires de prestige comme Lens, Lille, Lyon, Marseille, Monaco ou Paris. Nice, au-delà de la qualité de vie, s’apparente aussi à un joli tremplin vers des écuries plus huppées. Khéphren Thuram (parti à la Juventus) et Jean-Clair Todibo (transféré à West Ham) en sont les meilleurs exemples.
La Coupe du Monde 2026 en ligne de mire pour Charles Vanhoutte
Enfin, à l’approche de la Coupe du Monde, on imagine le sélectionneur Rudi Garcia particulièrement attentif aux performances de Charles Vanhoutte, encore plus dans un championnat qu’il connaît parfaitement. Enchaîner les grosses performances, tant en Ligue 1 qu’en Europa League, sera à la fois un défi et une opportunité supplémentaire de se démarquer pour le 11e footballeur belge de l’histoire de l’OGC Nice.
« Je me sens prêt et déterminé », a indiqué le joueur lors de sa présentation. « Je suis très heureux de rejoindre le Gym. J’attends impatiemment de découvrir la Ligue 1 et mon nouvel environnement. Mes objectifs sont simples : je veux me battre pour le club, pour mes coéquipiers, pour les supporters. À nous de tout faire pour être compétitifs et pour gagner le maximum de matchs. »