Nouveaux maillots Jupiler Pro League 2025-2026 : tendances, designs et révélations club par club
Les nouveaux maillots de la Jupiler Pro League : quelles tendances pour la saison 2025-2026 de JPL.
La révélation des nouveaux maillots de la Jupiler Pro League est toujours un moment excitant pour les clubs. Dans le monde pro, le marchandising constitue une rentrée d’argent très importantes. Plus encore quand, comme en JPL, les budgets sont souvent ricrac. S’il est réussi, le maillot se vendra comme des petits pains. Et si, en plus, une pointure vient renforcer l’équipe, c’est jackpot. On l’a observé l’autre jour, lors du fan day organisé à Sclessin où Casper Nielsen, a déjà pu apprécier sa popularité.
Comme d’habitude, les équipementiers proposent deux voire trois jeux de maillots, « domicile », « extérieur » et « circonstances exceptionnelles ». On se souvient du très beau maillot noir proposé par l’Union l’an dernier, maillot collector mais qui, au final, aura très peu servi, les Jaune et Bleu ayant tendance à perdre avec lui sur le dos. Et la superstition, en football, a aussi son mot à dire.
Le champion de Belgique a fait le choix, avec Nike (équipementier depuis 2023), de conserver les jeux de maillots de la saison dernière, « pour éviter les déchets ». Et puis, pas de raison de changer un maillot porte-bonheur.
Révolution chez le vice-champion : les nouveaux maillots de la Jupiler Pro League marquent une rupture de style
En revanche, le vrai changement, c’est du côté de la Venise-du-Nord qu’on l’observe. C’est même une révolution mentale chez les Blauw an Zwart, qu’il faudrait rebaptiser les Zwart en Blauw. Les maillots du Club Bruges seront rayés bleus sur fond noir, et non l’inverse. Castore a donc fait fort pour rhabiller les hommes de Nicky Hayen. Le maillot extérieur sera blanc avec des éléments bleu ciel.
À Bruges toujours, le Cercle a choisi un maillot graphique du plus bel effet réalisé par Puma. Le fond noir est ponctué de formes vertes. Le maillot extérieur est blanc avec des lignes diagonales parallèles interrompues.
Les Mauves de retour
Pour Anderlecht, Joma propose à domicile un très élégant maillot aux bandes horizontales proposant un dégradé de pourpre, col et manche mauve et blanc. À l’extérieur, les hommes de Hasi joueront avec un maillot blanc rayé avec aussi les flancs pourpres et quelques éléments de noir ; le logo du sponsor est rouge vif. Le troisième maillot arbore une couleur argentée brillante, combinée à des applications noires.
Nouveaux maillots Jupiler Pro League au Standard et à Charleroi : sobriété et identité
Au Standard, on a fait simple : les Rouches joueront en rouge uni, avec tout juste un fin liséré blanc au niveau du col et des manches. Le maillot extérieur n’a pas encore été dévoilé.
À Charleroi, les Zèbres seront toujours des zèbres, même habillés par Décathlon qui a fait le choix de maillots avec seulement deux très larges rayures noires sur le torse, sans doute pour mieux mettre en évidence les différents logos.
Quant au promu louviérois, Puma a opté pour un damier vert et blanc du plus bel effet. Le maillot extérieur n’a pas encore été dévoilé.
Se dévoiler au dernier moment ?
Quelques équipes n’ont semble-t-il pas encore dévoilé le maillot avec lequel elles évolueront la saison prochaine. C’est le cas de l’autre montant, Zulte-Waregem, mais aussi de Westerlo, de Dender et de Genk.
Saint-Trond a invité Olympic a gardé un maillot assez semblable à celui de l’an dernier, avec cependant des griffes bleues et blanches partant des épaules et venant « chatouiller » le cou et le haut du torse.
À l’Antwerp, seul le maillot extérieur est connu : blanc, une bande verticale rouge bordée de noir le barrant en son centre. Le rouge apparaît encore sur les manches et sous les aisselles.
OH Louvain n’a aussi montré que son maillot extérieur, dit « Plaine », vert foncé et jaune. En présaison, à domicile, l’équipe a joué avec un maillot blanc finement barré des trois couleurs des coalisés : rouge noir et vert.
Des classiques revisités : les nouveaux maillots JPL de Malines et La Gantoise
Par rapport à son maillot domicile précédent, Malines voit le rouge renforcé, les bandes or verticales partant du milieu du torse vers le bas. L’or et le jaune sont quasiment exclusifs sur le maillot extérieur tandis qu’un troisième jeu de maillot est noir.
Bleu et blanc à domicile et blanc et bleu à l’extérieur. Jusqu’à présent La Gantoise n’a pas surpris, jouant avec des maillots très simples en présaison. On notera aussi un maillot anniversaire au look rétro, manches longues, rayé bleu ciel et blanc avec un petit lacet au cou.
Nouveaux maillots JPL : les supporters suivront-ils ?
Presque tous les joueurs sont désormais équipés de leurs nouveaux maillots JPL. Mais qu’en est-il des supporters ? Opteront-ils pour les derniers modèles de la Jupiler Pro League ou resteront-ils fidèles à leur ancienne garde-robe ? Réponse très bientôt, lorsque le ballon recommencera à rouler.