Anderlecht doit se méfier du piège suédois : le BK Häcken n’est pas un cadeau

Le premier tour qualificatif pour l’Europa League a livré ses verdicts, et l’un d’eux a été suivi avec attention du côté des bureaux de Neerpede. Le RSC Anderlecht savait en effet qu’il affronterait le vainqueur du duel entre le Spartak Trnava, club slovaque, ou le BK Häcken, club suédois. Et après une courte victoire lors du match aller, c’est Häcken qui, en égalisant à la 90e+6, a été chercher la qualification à domicile au match retour.

BK Häcken est un adversaire en plein rythme

C’est probablement, des deux adversaires potentiels, celui qu’Anderlecht espérait éviter. Car au contraire du Spartak Trnava, dont ces préliminaires européens étaient l’entrée en lice officielle, le BK Häcken est dans le rythme. L’Allsvenskan, la saison suédois, bat en effet son plein. Elle en est même à mi-chemin, la 16e journée se jouant avant la double confrontation face au RSCA.

Alors que la Pro League, de son côté, commencera à cheval entre les matchs aller et retour face à Häcken, les Suédois ont donc déjà enchaîné et aura disputé 16 matchs de championnat, en plus du premier tour qualificatif contre Trnava. Besnik Hasi se réjouira tout de même d’une chose : l’adversaire des Mauves ne dispute pas une très bonne saison, avec une décevante 9e place en 15 rencontres. Cependant, la saison passée, le BK Häcken finissait 8e : c’est à la faveur de sa victoire en Coupe de Suède que le club de Göteborg s’est qualifié pour l’Europe.

Häcken sera privé de son métronome

Bonne nouvelle pour le RSC Anderlecht : si le BK Häcken a arraché la qualification, avec pas mal de réussite et sans vraiment convaincre dans le jeu, les Suédois ont perdu au passage un maître atout. Silas Andersen (21 ans) manquera en effet le match aller au Lotto Park. Arrivé en janvier, Andersen est rapidement devenu l’un des meilleurs joueurs du BK.

Formé en partie à l’Inter Milan, le Danois est l’un des garants du jeu de Häcken, mais aussi l’un des joueurs capables de mettre le plus d’impact – un point important quand on sait à quel point les Mauve & Blanc souffrent face à ce genre de profil. C’est cette personnalité qui a coûté cher à Andersen : le médian danois a été à la base d’une bagarre générale au coup de sifflet final contre Trnava et a pris un carton rouge.

Anderlecht va donc devoir saisir cette opportunité et faire la différence au match aller, ce jeudi. Se rendre à Häcken en devant prendre l’ascendant serait un sacré piège : sur un petit terrain synthétique, les Mauves pourraient retomber dans leurs travers. On se rappelle de contre-performances à l’extérieur face à des équipes, sur papier, nettement inférieures la saison passée (RFS, Viktoria Plzen). Un match nul ou même une courte victoire au Lotto Park, et Anderlecht serait sous une forte pression.

Les poules européennes en ligne de mire

Car éliminer le BK Häcken ne ferait pas que rapprocher le Sporting d’une place en poules de la Ligue Europa. Elle assurerait en effet une place en Conference League. Autrement dit la certitude de jouer 8 matchs de phase de ligue, dont 4 à domicile, avec dans ce cas un objectif clair : le top 8 de cette compétition « mineure », et une campagne de haut vol. En Europa League, le RSCA gagnerait plus d’argent à son entrée en lice, mais rêverait probablement moins à un long parcours.

Une élimination dès ce second tour qualificatif pour l’Europa serait un énorme échec pour Besnik Hasi, qui commence cette saison sous une forte pression. La préparation d’Anderlecht a été mitigée : assez satisfaisante en matière de résultats purs, mais décevante en ce qui concerne le fond de jeu, toujours insuffisant. Hasi a même perdu Ilay Camara, recrue phare, sur blessure : on sera attentif à son premier onze officiel, qui devrait déjà intégrer l’une ou l’autre nouvelle recrue (Llansana, Saliba). 

Le RSCA reste largement favori face au BK Häcken

Malgré ces doutes, Anderlecht sera largement favori de cette double confrontation. Le championnat suédois n’a pas l’intensité de la Jupiler Pro League, et Häcken y est en difficulté pour la deuxième fois d’affilée. Les Suédois n’ont pas brillé contre le Spartak Trnava, pourtant hors-rythme, et qui est une équipe sur papier nettement inférieure à Anderlecht. Mais la conséquence directe de ce statut de favori sera une pression maximale sur les épaules des Mauves…

Articles similaires

Ailier décisif et détonnant : qui est Adnane Abid, le transfert du Standard dont tout le monde parle ?

Le 11 des nouveaux transferts en JPL

Une Supercoupe 2025 sous le signe de la revanche

NOS RÉSEAUX

;