VINCENNES – YEARLING CUP 2025 : UN DUEL AU SOMMET
Ce samedi, l’hippodrome de Paris-Vincennes accueillera la sixième édition de la Yearling Cup, une épreuve désormais bien identifiée dans le programme des jeunes trotteurs. Labellisée Groupe III, cette course réservée aux chevaux de 3 ans passés par les ventes Arqana à l’état de yearlings continue de prendre de l’ampleur. Dotée de 150 000 €, elle attire chaque année des compétiteurs de qualité. Dans la Yearling Cup 2025, onze candidats sont attendus pour parcourir le tracé classique de 2 700 mètres sur la Grande Piste, avec pour objectif de succéder à Largo de Castelle, le vainqueur de l’édition précédente.
Mack de Blary sur la voie de son objectif dans la Yearling Cup 2025
Acheté 192 000 euros lors des ventes, ce fils de Face Time Bourbon connaît un début de carrière des plus prometteurs. Déjà impressionnant à 2 ans, il a confirmé tout le potentiel que lui prête son entourage en décrochant une belle troisième place dans le Prix Comte Pierre de Montesson. Récemment, il a effectué une rentrée victorieuse éclatante, après six mois d’absence, s’imposant avec une grande facilité. Mack de Blary (11) retrouve un tracé qui lui réussit particulièrement bien, en quatre tentatives sur ce parcours, le pensionnaire de Thierry Duvaldestin a signé deux victoires et deux troisièmes places. Déjà lauréat de cette épreuve avec Jack Tonic, Théo Duvaldestin dispose d’une belle opportunité de graver une seconde fois son nom au palmarès.

Magic Night, une question de sagesse
Achetée 26 000 euros lors des ventes, cette protégée de Philippe Allaire a déjà cumulé 176 000 euros de gains. Son entraîneur envisageait plusieurs possibilités avant de l’engager dans cette Yearling Cup. Mais, une semaine après sa victoire éclatante lors de la dernière course préparatoire au Critérium des 3 ans, Philippe Allaire ne voulait pas laisser passer une occasion aussi prestigieuse pour sa jument. Magic Night (10) possède un très gros moteur et une dureté à toute épreuve. Comme elle vient de le montrer dernièrement face à Mille Étoiles, qui est venu buter sur elle tout au long de la ligne droite. Vainqueur sur plus court, la longue distance ne sera que pour l’avantager. La seule interrogation à chaque sortie est sa capacité à rester appliquée d’un bout à l’autre. En restant au trot, le match avec Mack de Blary s’annonce très palpitant.

Malvina Madrik passe un test
Cette pouliche entraînée par Matthieu Mottier a déjà démontré de la qualité, notamment en s’imposant une fois sur la cendrée de Vincennes. Lors de sa dernière sortie, dans un peloton peu fourni et une course sans rythme, elle n’a pas été avantagée. Peu évidente à gérer, surtout dans les premiers mètres, elle a besoin d’assurer son départ pour pleinement s’exprimer. C’était la première fois que Malvina Madrik (6) affrontait une distance aussi longue à Enghien, et elle a prouvé que cela ne lui posait aucun problème, comme en témoigne sa très bonne fin de course. Déjà lauréate à deux reprises avec Matthieu Mottier à son sulky, le duo fonctionne bien. Si elle n’a pas encore confirmé qu’elle pouvait rivaliser avec les toutes meilleures, cette Yearling Cup représente une belle opportunité pour franchir un cap et se révéler au plus haut niveau.
Pour les places dans la Yearling Cup 2025
Malgré la présence de deux concurrents qui semblent largement au-dessus du lot, cette épreuve au profil particulier promet une belle bataille pour les accessits. More and More (8) a laissé des regrets récemment à Pornichet, alors qu’il évoluait encore avec des ressources, il s’est montré fautif dans le dernier tournant. Ce représentant de l’Écurie des Mouettes a besoin d’un parcours préservé pour pleinement s’exprimer dans les derniers mètres. Peu aperçu en compétition cet été, Mistral Castelle (9) semble revenir progressivement en forme, après de bonnes performances en début d’année. De son côté, Moonwalk d’Héripré (2) pourrait bien jouer les trouble-fête s’il parvient à s’installer rapidement aux avant-postes. Fort de deux victoires sur la Côte d’Azur, Mucho Cash (3) viendra tenter de confirmer ses progrès pour ses débuts en région parisienne.