VINCENNES : LES DERNIÈRES PRÉPARATOIRES AUX CRITÉRIUMS

Ce samedi, Vincennes accueille une nouvelle journée de compétition intense où les jeunes trotteurs de 3, 4 et 5 ans seront à l’honneur. Ces dernières courses préparatoires constituent un véritable dernier test avant la grande journée des Critériums, qui se tiendra le samedi 13 septembre. Pour ces champions en devenir, c’est l’occasion de peaufiner leur condition physique, d’affiner leurs tactiques de course et de se mesurer à leurs principaux rivaux. Avec dix concurrents au départ, le Prix Jacques de Vaulogé s’annonce comme l’un des moments forts de cette grande journée, offrant un duel très attendu entre les deux meilleurs poulains de 3 ans, sur la distance classique de la Grande Piste.

Maitre Jacques, leader de sa génération

Vainqueur du Prix Comte Pierre de Montesson en début d’année, Maître Jacques (10) a signé un retour très convaincant sur le parcours réduit de Vincennes, après un passage à vide lié à une piroplasmose. Transparent dans le Prix Albert Viel, où il n’était que l’ombre de lui-même, le protégé d’Alexandre Abrivard a cette fois pleinement rassurée son entourage. Longtemps préservé durant le parcours, le fils de Rolling d’Héripré a terminé en trombe, ne s’inclinant qu’à la lutte face à un très bon Mystic Sonato. Une performance qui replace le poulain parmi les meilleurs de sa génération, à l’approche de l’un des grands objectifs de l’automne.

Particulièrement à son avantage sur les longues distances, Maître Jacques pourrait bien montrer un tout autre visage à quinze jours du grand objectif. C’est un lauréat en puissance.

Découvrez les préparatoires aux Critériums à Vincennes : analyse des favoris, outsiders et enjeux décisifs à suivre.
Maître Jacques (Photo : LeTrot)

Magic Man, un tout bon poulain

Après une rentrée en demi-teinte, Magic Man (9) retrouve ce samedi un tracé plus conforme à ses aptitudes, avec l’objectif de montrer son vrai visage. Le pensionnaire d’Étienne Dubois s’était élancé tendu pour sa reprise de contact avec la compétition, commettant une faute dans la descente de la grande piste, lui faisant perdre toute chance. Cette fois, le fils de Prodigious retrouve Matthieu Abrivard à son sulky, son pilote habituel. Avec un parcours désormais dans les jambes et un profil de course plus favorable, le poulain devrait afficher de nets progrès.

Redoutable finisseur, notamment sur les longues distances, il disposera de conditions idéales pour s’exprimer pleinement. À deux semaines du Critérium des 3 Ans, cette sortie servira de tremplin. Si le déroulement de course lui est favorable, Magic Man pourrait se rapprocher des touts meilleurs, et rappeler qu’il faudra compter sur lui à l’automne.

Magic Man (Photo : LeTrot)

Make a Dream vise le podium à Vincennes

Pas des plus heureux dans les Groupe I, le pensionnaire de Julien Dubois a tout de même pu se mêler à la lutte pour le podium dans le Prix Kalmia. Après une période de repos, Make a Dream (5) vient de laisser une très belle impression pour sa course de rentrée à Rochefort-sur-Loire. Avec ce parcours à l’économie en province, Julien Dubois pourrait bien afficher ses prétentions à quinze jours du Groupe I. Ce cheval qui a connu plus de réussite sur les parcours de vitesse, sait également s’adapter à la longue distance de Vincennes. La présence d’un cheval comme Must Atout au départ pourrait bien rendre la course rythmée et avantager Make A Dream. Il fait partie des prétendants au podium, derrière les deux épouvantails.

Make A Dream (Photo : LeTrot)

Des outsiders prometteurs à Vincennes

La présence de deux chevaux de grande qualité ne rend pas la tâche face à ces chevaux de 3 ans. Cependant ses concurrents donneront tout pour venir les dominer. Parmi eux, Mystic Sonato (8) vient de montrer un tout autre visage dans la préparatoire précédente. Certainement meilleur sur les tracés réduits, le pensionnaire de Thierry Duvaldestin ne sera pas ridicule. La forme de l’écurie incite à la méfiance. Une fois de plus cela sera une question de sagesse pour Must Atout (3) qui pourrait emmener le peloton très loin en prenant le rythme à son compte. Maestro River devra se montrer lui aussi rassurant. Mardouk de Godrel (4) et Magnum du Choquel (7) devront compter sur la défaillance de quelques favoris pour prétendre à une troisième ou quatrième place. Enfin, le petit poucet de l’épreuve, Majon (1), ne sera pas à sous- estimer et pourrait créer la surprise.

Rendez-vous ce samedi pour vivre une journée pleine de suspense, avec ces dernières préparatoires passionnantes et la présence de talents en devenir !

Articles similaires

LA CAPELLE – GP DE LA FÉDÉRATION RÉGIONALE DU NORD

VINCENNES – YEARLING CUP 2025 : UN DUEL AU SOMMET

VINCENNES – LES PRÉPARATOIRES AUX CRITÉRIUMS

NOS RÉSEAUX

;