Qualifications pour la Coupe du Monde : la Norvège, nation montante du football mondial ?
Bien engagée dans les qualifications pour la Coupe du Monde, la Norvège aura-t-elle enfin droit à son vrai départ ? Voilà plusieurs années que le pays est annoncé comme un futur grand. 2026, année de la confirmation ?
D’ici quelques mois, les États-Unis, le Canada et le Mexique accueilleront la 23e édition de la Coupe du Monde de la FIFA. Un évènement auquel devrait participer la Norvège. Ce serait un sacré tour de force car le pays ne s’est plus qualifié depuis… 28 ans. La dernière participation des Norvégiens date du mondial français où ils avaient été éliminés en huitièmes de finale. Avant cela, ils avaient pris part à la Coupe du Monde aux États-Unis, quatre ans plus tôt.
Les qualifications pour la Coupe du Monde se déroulent en tout cas plutôt bien pour le pays scandinave, jusqu’à présent. À mi-parcours, Erling Haaland et ses équipiers ont engrangé 12 points sur 12 possibles. Quatre victoires dont une autoritaire 3-0 contre l’Italie. C’est bien parti, d’autant que la Norvège doit jouer trois des quatre matchs restants à la maison. Un avantage non négligeable sur la route vers l’Amérique du Nord pour l’équipe de Stale Solbakken.
Haaland, la proue du navire dans les qualifications pour la Coupe du Monde
Si vous demandez aux fans de foot à travers le monde le nom d’un joueur norvégien, il y a de grandes chances que ce soit celui d’Erling Haaland qui soit le plus souvent cité. L’attaquant de 25 ans de Manchester City est une véritable star mondiale avec ses 42 buts en 43 sélections et ses 261 en 331 matchs en club. Une machine à marquer qui ferait presque oublier que la Norvège recèle d’autres talents.
Autres talents norvégiens
Plusieurs sont passés par le championnat de Belgique. Il y a Sander Berge, le milieu de terrain de Fulham qui a évolué à Genk entre 2017 et 2020, Antonio Nusa qu’on a connu au Club Bruges de 2021 à 2024 et qui fait aujourd’hui les beaux jours du RB Leipzig, ou encore Alexander Sorloth, l’attaquant de l’Atlético Madrid qui est passé par Gand en 2019, et Aron Donnum, Standardman de 2021 à 2023.
Et puis, il y a aussi ses autres jeunes joueurs, à l’image d’Oscar Bobb, qui poussent. Formé depuis ses 16 ans à Manchester City, Bobb fait désormais pleinement partie de l’équipe première. Et il commence à s’installer en équipe nationale.
Mais l’autre grande star de la Norvège, c’est assurément Martin Odegaard. Talent précoce, il avait fait ses débuts professionnels en 2014 avec Stromsgodset. Il n’avait que 15 ans. Arrivé au Real Madrid en 2015, il a multiplié les prêts en Espagne et aux Pays-Bas avant de se poser à Arsenal en 2021 où il a enfin pu pleinement développer son talent. Aujourd’hui, Odegaard est une valeur sûre chez les Gunners, en sélection (où il est capitaine) et sur la scène mondiale.
On peut également parler de Julian Ryerson, l’arrière-droit de Dortmund de 27 ans qui est un cadre de l’équipe et l’un des rares joueurs de la sélection à évoluer dans un club du top européen.
Une équipe enfin mûre
Cela fait déjà quelques années que la Norvège est présentée comme une future nation importante du foot mondial. Avant la Coupe du Monde 2022, on disait qu’il fallait suivre ce pays, mais il n’avait pas réussi à se qualifier. Avant l’Euro 2024, même chose, mais le pays avait, une nouvelle fois, échoué à se qualifier. La différence, désormais, c’est que la Norvège semble réellement mûre pour passer ce palier.
La majorité des joueurs du noyau de Stale Solbakken ont entre 25 et 30 ans et sont donc dans leurs meilleures années. Ils ont accumulé une certaine expérience tout en étant encore au top physiquement. Le combo parfait pour avoir une équipe qui peut performer. À côté de cela, il y a quelques jeunes à haut potentiel, comme Nusa (21 ans), Bobb (23 ans) ou David Moller Wolfe (23 ans) et Thelo Aasgaard (23 ans).
La Norvège a toutes les cartes en main pour se qualifier, d’autant qu’elle terminera contre l’Italie. Si tout se passe bien, elle sera déjà assurée de son voyage en Amérique d’ici là. De quoi jouer un mauvais tour aux Italiens ?