LA CAPELLE – GP DE LA FÉDÉRATION RÉGIONALE DU NORD
L’hippodrome de La Capelle accueillera ce mercredi son temps fort annuel, son critérium de vitesse quelque peu particulier. Puisqu’il ne suffit pas d’avoir seulement de la vitesse pour évoluer sur ce tracé plus compliqué que les petits anneaux et où ces chevaux ont l’habitude d’évoluer. D’habitude le numéro reste très important sur ces courtes distances, mais la longue ligne droite de l’hippodrome nordiste peut rebattre les cartes et permettent à quelques surprises de venir pimenter les rapports. L’an passé Ampia Mede SM et Ganay de Banville avaient donné très chaud à l’ogre Idao de Tillard, avec de mauvais numéros. Cette année, 12 concurrents seront au départ d’une édition qui s’annonce bien plus ouverte qu’il n’y paraît.
Falco Killer Gar face à ses aînés
Tenant du titre avec Idao de Tillard, la famille Duvaldestin sera une nouvelle fois très bien armée dans cette nouvelle édition, avec trois représentants au départ. Impressionnant le mois dernier face à Frank Gio, Falco Killer Gar (4) a montré beaucoup de dureté pour ses débuts en France. Un paramètre très important sur ce style de piste ou la course n’est pas gagné dans le tournant. À Argentan, sa récente fin de course n’est pas passée inaperçue. Peu à l’aise corde à droite, il y avait concédé beaucoup de terrain dans le premier tournant avant de terminer en trombe. Ce mercredi, le numéro 4 derrière l’autostart devrait lui permettre de s’installer rapidement aux avant- postes. Ce mercredi, son numéro 4 lui permettra de rapidement s’installer en tête et partira avec la confiance de son entourage. Il s’annonce comme un lauréat en puissance.

Diamond Truppo pour une troisième démonstration
Tout récemment arrivé dans les boxes de Thierry Duvaldestin, ce cheval d’origine italienne ne cesse d’impressionner. Défendant la même casaque que Falco Killer Gar, Diamond Truppo (9) s’est montré tout aussi convaincant, malgré des oppositions peut-être un peu moins relevées. Pour son retour sur le sol français, sur la piste de Divonne-les-Bains, il n’a laissé aucune chance à ses rivaux, pulvérisant le record de la piste dans un style souverain, maîtrisé de bout en bout. s’imposant de ce que son jockey a voulu. À Vincennes, lors de sa deuxième sortie, c’était l’heure de la confirmation. Et elle fut éclatante, après une vive lutte avec Killiam Fromentro dans la descente, il est revenu mettre tout le monde d’accord dans la ligne droite d’arrivée. S’il se sort de son numéro 9, il va donner très chaud aux favoris.

Inexess Bleu fait sa rentrée à la Capelle
Invaincu depuis le début de l’année, Inexess Bleu, considéré par beaucoup comme le cheval de l’année 2025, fera son retour. Absent depuis juillet, Inexess Bleu (2) avait été déclaré non-partant dans le Prix Jean-Luc Lagardère. Il avait été testé positif à la piroplasmose. Selon son entourage, le pensionnaire de Michel Gallier semble avoir retrouvé tous ses moyens. Il s’est exercé la semaine dernière à Vincennes, où il a laissé une excellente impression. Mais rien ne remplace le rythme de la course, et ce retour à la compétition servira aussi de test. Bien qu’il ait déjà triomphé sur des parcours réduits, Inexess Bleu excelle sur les longues distances, où il peut pleinement exprimer sa tenue et sa puissance. Toutefois, la présence des trois redoutables représentants de l’écurie Duvaldestin pourrait bien compliquer sa tâche.

Les trouble fêtes pour ce Grand Prix du Nord à la Capelle
La présence de l’armada Duvaldestin complique la donne pour les autres concurrents, mais le déroulement d’une course reste toujours imprévisible. Justin Bold (3), qui évoluera à domicile, retrouve une distance qu’il affectionne. Ce grand cheval, déjà performant à Vincennes, pourrait se plaire sur le tracé réduit mais exigeant de La Capelle. Son bon numéro derrière l’autostart pourrait lui permettre de s’installer rapidement aux avant-postes. Hulysse Digeo (5) a déjà prouvé sa qualité, notamment en dominant Iroise de la Noé. Ce cheval encore tout neuf, devrait se plaire sur ce grand anneau. Il représente un vrai coup de poker dans ce lot. Banderas Bi (8), fraîchement arrivé d’Italie, devra quant à lui montrer un meilleur visage. Pour cette première sous ses couleurs, Thierry Duvaldestin cherchera avant tout à mieux cerner ce cheval de 8 ans.