Naples, avec une touche belge, peut-il conserver son titre pour la première fois en Italie ?

Naples espère, pour la première fois de son histoire, conserver son titre de champion. Pour les premiers mois de la nouvelle saison, le club ne pourra toutefois pas compter sur Romelu Lukaku. Un coup dur, mais le champion d’Italie peut en revanche s’appuyer sur un autre pilier des Diables Rouges : Kevin De Bruyne. L’histoire est-elle en marche ?

Naples a déjà remporté quatre fois le Scudetto

Petit retour en arrière. Le 23 mai, Naples s’est couronné champion d’Italie pour la quatrième fois de son histoire après une victoire 2-0 contre Cagliari. C’est le Diable Rouge Romelu Lukaku qui a mis la cerise sur le gâteau en inscrivant le deuxième but.

« Et c’était d’ailleurs un but typique de Lukaku : puissant physiquement, parfaitement conclu. Du Lukaku pur jus », écrivait Sporza.

Ce sacre a donné lieu à une longue nuit de fête, suivie quelques jours plus tard par une parade dans les rues de Naples, où les supporters en liesse ont célébré intensément ce titre historique.

L’arrivée de Kevin De Bruyne : « King Kev is here »

Les supporters napolitains ont eu encore plus de raisons de jubiler quelques semaines plus tard. Le 12 juin, le transfert phare de Kevin De Bruyne a été officialisé.

Le milieu belge a signé un contrat de deux ans, assorti d’une option pour une saison supplémentaire.

Les premières critiques envers De Bruyne

Alors que les fans étaient euphoriques lors de son arrivée, l’enthousiasme a rapidement laissé place à certaines critiques après les premiers entraînements et matchs amicaux. Quelques supporters estimaient que KDB n’était pas en grande forme et paraissait en surpoids.

Le joueur de 34 ans a toutefois répondu sur le terrain. Dès les matchs suivants, il a rappelé pourquoi il avait été considéré durant des années comme le meilleur milieu de terrain du monde : le Diable Rouge a distillé les passes décisives comme à son habitude.

La blessure de Romelu Lukaku

En parallèle, De Bruyne a dû encaisser une mauvaise nouvelle : son compatriote et ami Romelu Lukaku a été victime d’une grave blessure à la cuisse.

Naples a réagi le 1er septembre en recrutant un remplaçant. Rasmus Højlund, parti en 2023 de l’Atalanta vers Manchester United pour 77,8 millions d’euros, est revenu en Italie pour « seulement » 44 millions. L’attaquant danois de 22 ans est prêté avec une option d’achat obligatoire.

Qu’attendre de Naples cette saison ?

À la veille du coup d’envoi du championnat, l’entraîneur Antonio Conte s’est exprimé. Il a d’abord évoqué la blessure de Lukaku : « Nous perdons un joueur important, mais nous restons les champions, avec le Scudetto sur notre maillot. Il est inévitable que nous soyons toujours favoris. »

Naples n’a encore jamais réussi à conserver son titre. « L’année qui a suivi notre sacre en 2023 doit servir d’avertissement », a rappelé Conte. À l’époque, le club avait terminé seulement dixième.

« Nous devons moins parler et montrer sur le terrain de quoi nous sommes capables. Je n’aime pas faire de prédictions. Nous devons travailler dur et avancer comme un bloc uni dans ce championnat difficile. Si nous gagnons, nous gagnons tous ensemble. Et si nous perdons, ce sera la même chose », a conclu Conte.

Un bon début de saison

Un discours qui semble avoir été entendu : Naples et De Bruyne n’ont pas raté leur entame. Lors de la 1re journée, ils se sont imposés 0-2 sur la pelouse de Sassuolo, avec notamment un but de De Bruyne.

Une semaine plus tard, pour leur premier match à domicile, De Bruyne a reçu une ovation avant et pendant la rencontre. Mais l’explosion de joie est venue à la 95e minute, lorsque André-Frank Zambo Anguissa a inscrit le but victorieux (1-0) contre Cagliari.

Lukaku, toujours blessé, a vibré depuis son canapé. Sur Instagram, il a partagé son émotion : « Pfff wow. Ces victoires sont les meilleures ! »

De quoi ouvrir l’appétit à Naples, qui espère bientôt retrouver ses deux Diables Rouges ensemble sur le terrain.

Articles similaires

Finale Coupe d’Italie : Jamais deux sans trois pour Bologne ?

Napoli vs AC Milan, ou le match dans le match entre Antonio Conte et Sergio Conceiçao

Pronostics Serie A : Juventus vs Inter Milan, à qui l’avantage dans le Derby d’Italie ?

NOS RÉSEAUX

;