Jupiler Pro League : Marcos Peano (RAAL), révélation du début de saison
Marcos Peano est devenu l’homme fort de la RAAL. Depuis le retour de La Louvière en Jupiler Pro League, le gardien argentin ne cesse de surprendre. Il enchaîne les performances XXL, accumule les titres d’homme du match et affirme, au fil des semaines, sa place dans l’équipe-type de la Pro League. À ce rythme-là, le portier de 26 ans ne devrait pas s’éterniser en Belgique.
Marcos Peano est arrivé sur la pointe des pieds en Europe. Tandis que la RAAL rejoignait à peine la Challenger Pro League, le gardien s’engageait librement dans la Cité des Loups, suivant les bons conseils de Nicolas Frutos, avec l’aval d’un certain Silvio Proto.
Des débuts remarqués en Pro League
Au Tivoli, le style atypique de l’Argentin a d’abord inquiété… avant de surprendre, puis de séduire. Une saison plus tard, le gardien s’est métamorphosé. Il s’est élevé au plus haut niveau sportif belge, tirant au passage son équipe vers le haut. C’est notamment grâce à lui que les troupes de Frédéric Taquin ont réalisé d’incroyables résultats contre Charleroi (1-0), l’Union Saint-Gilloise (0-0) ou le Club Bruges (1-0).
Déjà en Challenger Pro League, le potentiel du garçon avait vite été décelé. Cet été, plusieurs écuries européennes se sont renseignées sur son cas. Pourtant, malgré un contrat arrivant à échéance en 2026, Marcos Peano a refusé de partir prématurément.
« Je suis focalisé sur La Louvière, où je m’épanouis. Depuis que je maîtrise le français, je m’y sens encore mieux. Je veux pleinement vivre cette nouvelle aventure en première division », expliquait-il en conférence de presse.
Marcos Peano a prolongé jusqu’en 2028
C’était avant de se révéler au grand jour, au surlendemain de la défaite inaugurale face au Standard (0-2). Décisif autant que rassurant, Marcos Peano a mis tout le monde d’accord. Du haut de son mètre 87, il n’a rien d’un géant. Pourtant, ses interventions devant la cage fascinent. Il est assurément la révélation de ce début de championnat en Jupiler Pro League.
S’il continue à marquer les points autant que les esprits, la meute a eu la bonne idée de le prolonger. En septembre, la RAAL a annoncé la prolongation de son poulain jusqu’en 2028. De quoi envisager l’avenir sereinement, voire imaginer une belle plus-value dans le cadre d’un futur transfert.
À ce propos, le site spécialisé Transfermarkt a récemment réévalué la valeur du joueur. Marcos Peano est ainsi passé de 600.000 à… un million d’euros. À son départ d’Instituto, en première division argentine, « El Gato » n’était estimé qu’à 350.000 euros. Une jolie progression.
Nouveau capitaine de la RAAL
Il n’y a pas que dans les chiffres que l’Argentin a progressé. Cette saison, Marcos Peano est aussi devenu le capitaine des Loups en Jupiler Pro League. Un choix stratégique opéré par le staff sportif louviérois : « Le capitaine est réglementairement le seul joueur autorisé à discuter avec l’arbitre durant le match. Cependant, si c’est le gardien qui porte le brassard, un joueur de champ est désigné avant le coup d’envoi pour échanger avec l’homme en noir, afin d’éviter au gardien d’éventuels allers-retours sur le terrain », a révélé La Dernière Heure / Les Sports.
Si les experts citaient La Louvière parmi les équipes censées lutter pour le maintien, force est de constater que les Verts sont aujourd’hui en bonne posture au classement (12e), malgré un calendrier particulièrement relevé de juillet à septembre.
« Nous allons essayer de donner le meilleur, de prendre un maximum de points et de poursuivre notre apprentissage », confie Marcos Peano à Sudinfo. « Nous savons que ce sera une année difficile car c’est nouveau pour nous. Malgré tout, je sens que toutes les conditions sont réunies pour réaliser une grande saison. »
Avec un tel état d’esprit et de telles performances, ce serait presque une évidence.