LYON-PARILLY – GRAND PRIX DU CENTRE-EST : UN PLATEAU DE GALA

Quelques jours seulement après un grand samedi dans le temple du trot, plusieurs des meilleurs éléments de l’hexagone prennent la direction du Centre-Est pour disputer l’un des rendez-vous phares du calendrier, le Grand Prix du Centre-Est. L’édition 2025 de cette épreuve avec le statut de Groupe III s’annonce particulièrement relevée. Pas moins de 11 trotteurs seront au départ de cette course exigeante, disputée sur les 2 850 mètres du sélectif anneau de Lyon-Parilly. Un tracé propice aux chevaux complets, capable de favoriser les attentistes comme les chevaux de train, selon le déroulement. Cette année, le plateau a fière allure, et la course promet d’être animée de bout en bout.

Diamond Truppo se déplace avec des ambitions au Grand Prix du Centre-Est

Récemment arrivé dans les boxes de Thierry Duvaldestin, le trotteur italien n’a pas tardé à se faire remarquer. Pour ses premiers pas sous son nouvel entraînement, il a marqué les esprits en pulvérisant le record de l’hippodrome de Divonne-les-Bains. Une performance impressionnante qui laisse penser qu’il pourrait tout aussi bien s’adapter à un tracé similaire, qu’il s’apprête à découvrir ce mercredi. Il n’a pas tardé à confirmer ce succès, en s’imposant d’une manière tout aussi éclatante dans le Prix de Provence, pour ses débuts en France sur la longue distance. Époustouflant, Diamond Truppo (2) a tout d’un très bon cheval et semble en mesure de refaire parler de lui ce mercredi. C’est un lauréat en puissance.

Diamond Truppo (Photo : LeTrot)

Ino du Lupin de retour à la compétition

Le fer de lance de Jean-Paul Marmion a observé quelques mois de repos à quelques mois du meeting d’hiver. L’ombre de lui-même dans le Prix Jean Riaud, il passait le poteau en dernière position. Une performance qui a permis à son entourage de constater que leur champion était positif à la piroplasmose. Remis de ce contretemps, le cheval vient de réaliser une excellente rentrée, ralliant le poteau en sixième position, après avoir rendu 50 mètres. Présenté déferré des quatre pieds pour ses débuts à Lyon-Parilly, Antoine Wiels pourrait bien se montrer plus offensif qu’en dernier lieu. Pas des plus véloces lors de la mise en jambe, Ino du Lupin (10) n’aura pas la mission de rendre la distance cette fois-ci. Ce cheval de classe est le plus sérieux rival de Diamond Truppo.

Ino du Lupin (Photo : LeTrot)

Inato Pierji dans son jardin

Le protégé d’Alexandre Bonnefoy retrouve un parcours qu’il affectionne particulièrement. En cinq sorties à Lyon-Parilly, Inato Pierji (4) compte trois victoires et deux deuxièmes places. Il y a moins d’un mois, il a brillé dans le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur. Il y a décroché une remarquable quatrième place face à l’élite européenne des milers. Le cheval de 7 ans revient désormais dans des conditions idéales, avec un objectif clairement défini. Capable de s’adapter à chaque scénario de course, il peut être dur à l’effort comme redoutable finisseur. La présence de Diamond Truppo et Ino du Lupin pourrait l’amener à patienter. Un rythme soutenu durant l’épreuve jouerait cependant clairement en sa faveur.

Découvrez le Grand Prix du Centre-Est 2025 à Lyon-Parilly : favoris, outsiders et enjeux d’une course de prestige.
Inato Pierji (Photo : LeTrot)

Les placés de ce Grand Prix du Centre-Est

L’édition 2025 du Grand Prix du Centre-Est s’annonce bien plus relevée que les précédentes. Derrière les deux favoris annoncés, la lutte pour les places s’annonce très ouverte. Harmony du Rabutin (1), lauréate du Grand Prix du Conseil Municipal de Vichy, reste sur une excellente prestation. Battue de peu ce jour-là alors qu’elle n’était que plaquée des postérieurs, elle visera la victoire cette fois, pieds nus. It’s A Dollarmaker (11) a effectué une bonne rentrée à Laval et devrait monter en puissance sur cette sortie. Drivé pour la première fois par Matthieu Abrivard, Horchestro (9) visera une belle place à l’issue d’un bon parcours. Attention également à Hannibal Tuilerie (7), capable de belles choses si le rythme est soutenu.

Diamond Truppo fera-t-il une nouvelle fois étalage de toute sa classe ? Le très dur Ino du Lupin parviendra-t-il à le faire plier ? Ou un redoutable finisseur viendra-t-il les coiffer sur le fil ? Réponse ce mercredi aux alentours de 16h15, à l’occasion d’une épreuve qui s’annonce aussi belle qu’indécise.

Articles similaires

PARISLONGCHAMP – QATAR PRIX DU MOULIN DE LONGCHAMP

LA CAPELLE – GP DE LA FÉDÉRATION RÉGIONALE DU NORD

VINCENNES : LES DERNIÈRES PRÉPARATOIRES AUX CRITÉRIUMS

NOS RÉSEAUX

;