Les Européens auront de grandes ambitions au China Smash 2025

Dominé par les Chinois, le ping mondial fait halte à Pekin pour le 4e et dernier tournoi majeur de la saison. Chez eux, Lin Shidong et Wang Chukin font une nouvelle fois fugure de favoris mais la concurrence sera tout de même féroce. 

Le China Smash 2025, qui débute cette semaine à Pékin, va une nouvelle fois réunir le gratin du ‘ping’ planétaire. Les 33 premiers joueurs mondiaux sont en effet tous annoncés pour ce tournoi labellisé ‘Grand Smash’. Au nombre de quatre, ces tournois majeurs peuvent être comparés aux quatre levées du Grand Chelem en tennis. Ils jalonnent en effet l’année civile pour le plus grand bonheur des amateurs de ce sport hyper populaire aux quatre coins de la planète. A Singapour, début février, à Las Vegas (Etats-Unis) début juillet, à Malmö (Suède) à la mi-août et enfin, en ce début du mois d’octobre, à Pékin (Chine). Doté d’un prize-money total de 2.050.000 dollars, de loin le plus élevé du circuit, le China Smash offrira ainsi la somme de 135.000 dollars au vainqueur en simple et 12.000 dollars à ceux du double.

Moregard a écrit l’histoire sur ses terres

Forcément, on comprend que les meilleurs pongistes mondiaux se donnent rendez-vous au Shinjingshan Shougang Park pour en découdre à la table. Toujours dominé par les Chinois, qui sont 4 dans le top 10 et occupent les deux premières places mondiales avec Lin Shidong et Wang Chukin, le tennis de table a tout de même davantage tendance à s’internationaliser et même, quelque part, à s’ ‘Européaniser’.

Récemment, lors du tournoi Grand Smash de Malmö, un événement inédit s’est produit puisque c’est un joueur local qui a surpris tout le monde. Classé 7e mondial, le Suédois Truls Moregard n’est pas n’importe qui, bien sûr, puisqu’il avait notamment disputé et perdu la finale des Jeux olympiques de Paris, l’été dernier. Il a tout de même déjoué tous les pronostics pour s’imposer dans son pays, devenant ainsi le premier Européen à réussir l’exploit d’inscrire son nom au palmarès de cette catégorie de tournois jusque-là trustée par les seuls Chinois. Solide nerveusement et porté par une foule en délire, le natif de Hovmantorp s’était défait du n°1 mondial, Lin Shidong (4-3).

Hugo Calderano, un pas de samba en China Smash 2025 ?

Agé de 23 ans, Truls Moregard sera forcément l’un des hommes à suivre à Pékin. Mais les Chinois Lin Shidong et Wang Chukin, qui se sont partagés les deux autres tournois ‘Grand Smash’, restent clairement les favoris chez eux. Toutefois, il pourrait y avoir de beaux matchs en perspective. Et pourquoi pas des surprises avec des outsiders aux dents longues comme le Brésilien Hugo Calderano, finaliste malheureux des derniers Mondiaux ? En finale à Doha (Qatar), le n°3 mondial avait subi la loi de Chukin, sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière en simple. Revanchard, il entend bien amener un petit air de samba autour des tables chinoises…

Les frères Lebrun et Simon Gauzy, trois Français aux dents longues

Parmi les autres joueurs à suivre, on a envie de pointer les frères Félix et Alexis Lebrun, respectivement 6e et 12e joueurs mondiaux. Indissociables mais tellement différents dans leur jeu, tous deux rêvent de réaliser un gros coup en simple… en plus du double. Leur jeu spectaculaire, qui manque parfois encore de régularité, les place dans la case des candidats au podium.

Venant de fêter une 100e semaine de présence ininterrompue dans le top 10 mondial, Félix semble présenter le meilleur potentiel pour titiller les meilleurs et entrer au moins dans le dernier carré. A Las Vegas, il y était déjà parvenu mais s’était incliné avec les honneurs en demi-finale face à Wang Chuqin (3-4). Mais derrière ces deux phénomènes, un autre Français a aussi fait sensation en atteignant la demi-finale à Malmö. Seulement classé 32e mondial, Simon Gauzy (30 ans) y a même fait trembler le numéro 1 mondial, Lin Shidong, contre qui il a mené 3-1 avant de s’incliner 3-4.

Un nouvel exploit pour Adrien Rasenfosse au China Smash 2025 ?

Enfin, côté belge, on suivra avec attention les prestations d’Adrien Rassenfosse, seul représentant noir-jaune-rouge à intégrer directement le tableau final à Pékin. 103e mondial, le Liégeois a obtenu l’une des deux ‘wild-cards’ disponibles à la suite de ses excellentes prestations récentes lors du Grand Smash de Malmö. En 16es de finale, il y avait en effet battu le Chinois Liang Jingkun, 5e au classement mondial, au terme d’un match parfaitement maîtrisé. Il s’était ensuite incliné en 8es de finale face au Français Simon Gauzy.

Articles similaires

Ryder Cup 2025 : l’Europe veut gâcher la fête américaine à Bethpage Black

US Smash 2025 : le gratin du ping va enflammer Las Vegas

US Open 2025 : Scottie Scheffler ou Rory McIlroy pour un deuxième Majeur en 2025 ?

NOS RÉSEAUX

;