GNT – LE TOUR DE FRANCE DES TROTTEURS FAIT ESCALE À LISIEUX
Ce mercredi, l’hippodrome de Lisieux accueillera la 10ᵉ étape du Grand National du Trot, poursuivant ainsi le Tour de France de cette prestigieuse compétition. Plusieurs concurrents présents à cette étape ont déjà fait preuve de régularité au fil du circuit, à l’image du leader au classement général, Indy de Jyr, bien décidé à conforter son maillot jaune. Même si la tâche ne s’annonce pas simple sur cette piste sélective. Avec trois échelons de départ, il ne faudra pas perdre de temps au départ, pour les chevaux qui rendront la distance sur les 2725m de la grande piste de Lisieux.
Jack Tonic, favori logique à l’hippodrome de Lisieux !
Constant depuis le début de la saison, Jack Tonic (14) présente un profil sérieux avant d’aborder cette 10ᵉ étape du GNT. Le cheval de 6 ans reste sur six sorties consécutives dans les quatre premiers, preuve de sa forme et de sa fiabilité. Il vient d’ailleurs de bien se comporter dans le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie, où il a conclu au pied du podium face à une opposition relevée. Ce trotteur polyvalent s’adapte à tous les profils de piste, apprécie les parcours corde à droite, et se montre à son affaire sur les pistes plates comme celle de Lisieux. Correctement situé aux gains et associé à un pilote en forme, il dispose ici d’un engagement sur mesure. S’il bénéficie d’un parcours limpide, Jack Tonic a les moyens de jouer un tout premier rôle.

Indy de Jyr pour conforter son maillot jaune !
Leader incontesté du circuit, Indy de Jyr (10) aborde cette 10ᵉ étape du Grand National du Trot en position de force. Ce hongre de 7 ans réalise une saison exceptionnelle, ponctuée de quatre victoires dans les précédentes étapes du GNT. Il domine le classement général avec une large avance et semble bien parti pour conserver son maillot jaune jusqu’à la finale. Très à l’aise corde à droite, il s’est notamment imposé à Saint-Malo, Meslay-du-Maine et Châtelaillon, des tracés identiques à celui de Lisieux. Bien que situé au second échelon, il dispose d’une marge de manœuvre suffisante pour revenir aux avant-postes si la course est suffisamment rythmée. En pleine forme et toujours aussi appliqué, Indy de Jyr se présente comme un sérieux prétendant à la victoire

Jeannette Priory le coup de poker
Malchanceuse lors de la finale du Trophée Vert, la pensionnaire de Tony Le Beller cherchera à effacer cette contre-performance. Encore à l’arrière-garde à un tour du but, elle a heurté la roue du cheval précédent avant de commettre une faute. Son driver devra donc rester particulièrement vigilant avec cette jument au tempérament sensible. Ce mercredi, Jeannette Priory (2) dispose de sérieux atouts et s’annonce comme une candidate incontournable. Avec 25 mètres d’avance sur les deux grands favoris, elle bénéficie d’un avantage non négligeable. Cette jument de six ans sait tout faire dans un parcours et le tracé roulant de Lisieux pourrait lui permettre d’aller très loin. Elle a su montrer qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleurs dans ce circuit et constitue une vraie chance au départ.

Les secondes chances à l’hippodrome de Lisieux !
Parmi les opposants, Igrec de Celland (13) revient en forme, déferré des quatre pieds, et s’est déjà montré compétitif dans les étapes précédentes du GNT, notamment avec une deuxième place derrière Indy de Jyr. Keen Winner (1) a un profil semblable, puisqu’elle aura besoin d’un bon parcours pour placé sa redoutable pointe de vitesse. Pas ridicule dans le Critérium dernièrement, elle tentera de refaire parler d’elle dans une catégorie moindre. Elle bénéficiera de 25 mètres d’avance pour s’emparer d’un dos de choix. Plus souvent vu au trot monté, Ilton Royal (9) a le niveau pour prétendre à une belle place. Avec deux courses dans les jambes, Indigo du Poret (7) pourrait bien commencer à pointer le bout de son nez. Enfin, Hymne du Gers (12) devra montrer d’autres moyens pour prétendre au podium.