Tour de Belgique : Mathieu van der Poel en patron à Durbuy
Ce samedi, l’étape-reine de cette 92e édition devait donner au classement sa tournure presque définitive. Déjà leader au départ de cette quatrième journée du Tour de Belgique, Mathieu van der Poel a mis les points sur les i. En s’isolant à 36 kilomètres de l’arrivée, le sociétaire d’Alpecin-Deceuninck a conforté sa tunique mauve à Durbuy.
Avec plus de 3000 mètres de dénivelé, il ne faisait aucun doute que cette étape allait solliciter les organismes. Cinq hommes ont pu s’extraire du peloton : Asbjorn Hellemose (Trek-Segafredo), Aaron Van Poucke (Team Flanders-Baloise), Cériel Desal (Bingoal-WB), Logan Currie (Bolton Equities Black Spoke) et Andreas Goeman (Tarteletto-Isorex). Le peloton les gardait en point de mire en octroyant une avance maximale de 2’15”. Aaron Van Poucke, déjà échappée sur ce Tour de Belgique, en profitait pour s’adjuger des points au sprint intermédiaire et s’emparer de la tunique blanche du combatif du Tour de Belgique.
À 80 kilomètres de l’arrivée, plusieurs coureurs essayaient d’anticiper la grande bagarre, comme Lorenzo Rota, Aimé De Gendt, Ben Hermans et Florian Vermeersch. Le peloton emmené par Alpecin-Deceuninck contrôlait de main de maitre et faisait exploser le groupe dans l’avant-dernier passage du Mur de Durbuy. Entre-temps, l’échappée matinale avait été absorbée.
Mathieu van der Poel s’isole en Somme
À 36 kilomètres du but, Mathieu van der Poel s’isolait dans la Côte de la Petite Somme. Personne n’était en mesure de prendre sa roue. Le groupe de poursuivants d’une vingtaine de coureurs s’est bien rapproché à 15 secondes avant de perdre à nouveau des plumes. À 18 kilomètres de l’arrivée, le Tchèque Matthias Vacek (Trek-Segafredo) tentait tant bien que mal de réagir avant de connaître un passage à vide. Il a été rattrapé et déposé par son coéquipier Thibau Nys, Soren Waerenskold, vainqueur vendredi du chrono à Beveren et Casper Pedersen (Soudal-Quick Step).
Assuré de la victoire d’étape, Mathieu van der Poel levait le pied dans l’ultime ascension du Mur de Durbuy. Thibau Nys se classait 2e, sauvant son Tour de Belgique. Casper Pedersen complétait le podium. Le Danois réalise une bonne opération puisqu’il figure désormais sur le podium du classement général.
Ce dimanche, la dernière étape à Bruxelles avec départ et arrivée au pied de l’Atomium devait nous offrir un 3e sprint massif, à moins qu’un costaud ne parvienne à créer la surprise sur les nombreux faux-plats montants du parcours.