Les enseignements du Tour de Belgique

Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) a remporté, ce dimanche, la 92e édition du Tour de Belgique. Le Néerlandais a devancé Søren Wærenskjold et Casper Pedersen. Que faut-il retenir de ces cinq jours de course ?

L’ogre Mathieu van der Poel intransigeant

Intenable, imbattable, intouchable, les qualificatifs ne manquent pour définir la prestation de Mathieu Van der Poel sur ces cinq jours. Dès la première étape autour de Scherpenheuvel-Zichem, le sociétaire d’Alpecin-Deceuninck a été le grand animateur de la journée. Le lendemain, il prenait la deuxième place du sprint à Knokke-Heist. Vendredi, il était battu de justesse par le Norvégien Søren Wærenskjold avant de réaliser une démonstration de puissance à Durbuy. Personne ne fut en mesure de lui opposer la moindre résistance dans les Ardennes. Concurrence trop faible ? Est-il en forme trop tôt ? L’avenir nous le dira.  « La semaine a été bonne tant sur le plan individuel que collectif. Avec un peu de repos, je serai prêt pour le Tour de France », déclarait-il à notre micro à l’arrivée.

La révélation, Soren Warenskjold de ce Tour de Belgique 2023

Si Mathieu van der Poel a été intouchable, cela n’a pas empêché d’autres coureurs de se révéler. Le Norvégien  Søren Wærenskjold (23 ans) est la révélation de ces cinq jours. Le coureur d’Uno-X Pro CT a surpris les meilleurs rouleurs lors du contre-la-montre à Beveren avant de résister avec brio le lendemain à l’enchainement des côtes à Durbuy. Le Champion du Monde Espoirs du chrono confirme ainsi sa victoire d’étape au Saudi Tour en février. La succession d’Alexander Kristoff est assurée.

Un autre jeune a pointé le bout de son nez : Mathias Vacek. Le pensionnaire de Trek-Segafredo termine 9e du classement général. Le coureur tchèque monte en puissance. L’an dernier, il avait accumulé les places d’honneur sur les épreuves les plus importantes du calendrier espoirs (2e du Championnat du Monde Espoirs, 3e de la Course de la Paix). Après quelques mois d’adaptation chez les pros, le sportif de 21 ans laisse parler son talent et sera à suivre lors des prochaines saisons.

Enfin, la 3e place de Casper Pedersen constitue également une petite surprise. Alors qu’on attendait Yves Lampaert, c’est finalement le Danois de 27 ans qui est le premier réprésentant de Soudal-Quick Step. L’ancien vainqueur de Paris-Tours a impressionné par sa résistance durant ces cinq jours.

Jasper Philipsen – Fabio Jakobsen, du 50-50 au Tour de France ?

Jasper Philipsen ou Fabio Jakobsen, les deux se présenteront à armes égales lors du premier sprint massif du Tour de France. Si Jasper Philipsen a dominé son rival le premier jour, le Néerlandais lui a donné la réplique ce dimanche dans les rues de Bruxelles. Le Champion d’Europe a même enlevé deux étapes, profitant jeudi de la chute de Jasper Philipsen et Caleb Ewan. L’Australien de Lotto-Dstny continue d’inquiéter à deux semaines du Tour de France. Jasper De Buyst a sauvé le Tour de Belgique de la ProTeam belge en finissant 6e au général.

Après un début de Tour de Belgique décevant, Thibau Nys s’est bien racheté. Deuxième à Durbuy, il a terminé l’épreuve avec une troisième place à Bruxelles derrière Fabio Jakobsen et Jasper Philipsen.

Un autre sprinteur mérite une mention dans cette analyse. Timothy Dupont. Le coureur de Tarteletto-Isorex a fini 3e du premier sprint mercredi, montrant à 35 ans qu’il est loin d’être usé.

La Team Flanders-Baloise tient son maillot

Sur les quatre étapes en ligne, Team Flanders-Baloise a placé un coureur dans l’échappée. Alex Colman et Aaron Van Poucke ont multiplé les kilomètres en tête de course. La formation de Walter Planckaert est finalement récompensée par le maillot blanc du super combatif, un honneur mérité qui ravira également le partenaire majeur de l’épreuve, à savoir Baloise.

On prend les mêmes et on recommence pour le Tour de Belgique 2024

L’édition 2023 à peine terminée qu’il faut déjà penser à l’année prochaine. Le schéma des étapes est plus ou moins connu dans la mesure où plusieurs villes-étapes seront reconduites comme Durbuy, Knokke-Heist, Bruxelles, Merelbeke, Scherpenheuvel-Zingem. Le grand départ est d’ores et déjà attribué à Turnhout en province d’Anvers. En outre, l’organisateur Christophe Impens a l’intention de garder la même place au calendrier. On a déjà hâte d’y être.

Articles similaires

Cyclo-cross : Les pronostics de la semaine sainte

Cyclistes Belges : nos prédictions pour 2025

Cyclocross de Namur : Présentation

NOS RÉSEAUX

;