Coupe du monde de basket : les 5 stars à suivre

Ces dernières semaines, plusieurs grandes stars de la NBA ont annoncé leur forfait pour la Coupe du monde 2023. Giannis Antetokounmpo, Nikola Jokic, Kristaps Porzingis, Jamal Murray, entre autres, ont récemment dû faire une croix sur le Mondial de basket organisé conjointement par le Japon, l’Indonésie et les Philippines (du 25 août au 10 septembre). Malgré ces absences, le plateau n’en reste pas moins élevé. Voici les cinq stars à suivre…

Luka Doncic (Slovénie)

Il est sans doute le joueur le plus attendu dans ce tournoi. À 24 ans, Luka Doncic fait partie des superstars mondiales. Quadruple All Star NBA, l’ailier slovène de Dallas est devenu un véritable phénomène qui déplace les foules partout où il passe. Après avoir mené la Slovénie au titre de champion d’Europe en 2017, ‘Luka Magic’ rêve maintenant d’offrir un titre mondial à son pays.

Il a déjà montré en préparation qu’il était déterminé, à l’image de ses stats impressionnantes. Comme ce fut par exemple le cas lors du dernier match amical face au Japon avec 23 points, 7 rebonds et 7 assists en 28 minutes.  Malgré une blessure à la cuisse, maintenant soignée, Luka Doncic semble au sommet de sa forme. Il sera certainement candidat au titre de meilleur marqueur du tournoi.

Anthony Edwards (USA)

Désormais leader de la franchise des Minnesota Timberwolves, où il a signé une extension de contrat qui lui rapportera entre 205 et 260 millions de dollars sur cinq ans, Anthony Edwards a aussi endossé un rôle de patron au sein de la Team USA. À 22 ans, l’explosif ailier américain va prendre à son premier grand tournoi international. Mais il sera l’une des têtes d’affiche de ce Mondial 2023.

Anthony Edwards, qui a pris part à son premier All Star NBA en 2023, est une star en pleine explosion. Il a démontré en préparation qu’il était prêt à devenir un leader pour son équipe même s’il sera entouré de onze autres joueurs NBA au sein de la sélection américaine. « Nous le voyons à l’entraînement tous les jours. Il croit sincèrement qu’il est le meilleur joueur dans le gymnase chaque soir », a décrit Steve Kerr, le coach de Team USA. « C’est un joueur jeune et dynamique. Je pense qu’il fait un grand pas en avant. »

Shai Gilgeous-Alexander (Canada)

Auteur d’une saison à plus de 31 points de moyenne en NBA, Shai Gilgeous-Alexander est entré dans une nouvelle dimension. Du coup, l’arrière d’Oklahoma City, All Star NBA pour la première fois cette année, est aussi devenu le chef de file d’une sélection canadienne qui a fière allure. Capable d’attaquer l’anneau ou de tirer à distance avec beaucoup d’efficacité, le joueur de 25 ans a tout pour être l’une des principales attractions du Mondial.

Shai Gilgeous-Alexander ne manque en tout cas pas d’ambition. « Jouer pour le pays, pour la nation et tous les fans, porter ‘Canada’ sur le maillot, c’est un honneur », a-t-il déclaré. « Nous sommes capables d’accomplir de grandes choses. Notre groupe est suffisamment talentueux pour gagner la Coupe du monde. »

Rudy Gobert (France)

Rudy Gobert est désormais un habitué des grands rendez-vous internationaux avec l’équipe de France. Depuis ses débuts chez les Bleus en 2014, le pivot NBA s’est installé comme la tour de contrôle principale des Bleus du haut de ses 216 centimètres. Après le bronze en 2014 et 2019 à la Coupe du monde, et l’argent aux JO de Tokyo en 2021 tout comme à l’Euro 2022, Rudy Gobert espère cette fois enfilé une médailler d’or autour de son cou. Elu trois fois défenseur de l’année en NBA, le Français occupera encore un rôle important par son volume défensif sous les anneaux, tout comme au rebond.

Lauri Markkanen (Finlande)

Son nom n’est peut-être pas aussi connu que les quatre joueurs présentés ci-dessus, mais Lauri Markkannen fait partie des joueurs attendus lors de cette Coupe du monde. L’intérieur finlandais sort d’une très belle saison NBA avec Utah et était présent au dernier All Star Game. À l’Euro l’été dernier, il s’était déjà mis en évidence avec la Finlande qu’il avait emmené jusqu’en quart de finale. En huitièmes, il avait passé la bagatelle de 43 points à la défense croate ! Tout le pays compte à nouveau sur les exploits de sa star…