NBA : Jusqu’où LeBron James repoussera-t-il les limites de sa longévité ?

C’est officiel, après avoir mené les Lakers à la victoire face à New Orleans lors du play-in, LeBron James prendra part aux playoffs pour la 17e fois de sa carrière. En 21 saisons NBA. À 39 ans, le « King » est encore loin d’être lessivé et sa soif de vaincre semble toujours intacte. Sa remarquable longévité ne paraît pas prendre de ride et on risque même encore de le voir sur les terrains au moins durant un ou deux ans.

Près d’un million de dollars par an pour son entretien physique

LeBron James est connu pour son éthique de travail inébranlable. Depuis son plus jeune âge, il a toujours été déterminé à être le meilleur dans tout ce qu’il entreprend. Cette mentalité lui a permis de maintenir un niveau de forme physique exceptionnel tout au long de sa carrière NBA qui é débuté en 2003. LeBron investit énormément dans son corps, en s’entourant notamment d’un staff personnel. Nutrition, préparation physique, soins… Tout y passe. Il se murmure même que le numéro 23 des Lakers dépenserait près d’un million de dollars par an pour s’entourer au mieux et maintenir la forme.

Toujours parmi les leaders NBA

Cette discipline exemplaire lui permet de rester compétitif à un âge où de nombreux athlètes ont déjà pris leur retraite. Il suffit de jeter un œil sur ses statistiques cette saison pour comprendre que « King » James évolue toujours à un très haut niveau. Cette saison, il a encore réussi à réaliser 27 double-doubles et 5 triple-doubles. Terminant la phase régulière avec une très solide moyenne de 25,7 points, 7,3 rebonds et 8,3 assists par match. Le leader des Lakers, 20 fois All-Star, est aussi devenu le premier joueur de l’histoire à franchir la barre des 40.000 points en carrière.

Une option dans son contrat pour prolonger aux Lakers

Que va faire LeBron James à la fin de son contrat actuel chez les Lakers qui se termine au terme de la saison en cours ? Prolongera-t-il aux Lakers et si oui pour combien de temps ? Pour rappel, LeBron James possède une player option de 51,4 millions de dollars sur la saison 2024-25. Celle-ci peut permettre au King de prolonger d’une saison aux Lakers pour ce montant-là, ou alors de devenir agent libre pour signer un nouveau contrat (aux Lakers ou ailleurs). Golden State l’avait notamment sondé en fin de période des transferts au mois de février.

L’été s’annonce donc palpitant car l’intéressé n’a encore rien laissé filtrer de ses intentions. Une retraite ne paraît pas encore être à l’ordre du jour actuellement. On risque donc de voir LeBron James fêter ses 40 ans sur les parquets la saison prochaine. À son niveau actuel, il est toujours capable d’être un leader dans une équipe candidate pour le titre. Et il rêve sans doute encore d’enfiler une cinquième bague de champion. Mais il doit pour cela être bien entouré.

Le rêve de LeBron James : jouer avec son fils en NBA

Il y a deux semaines, Bronny James (19 ans), le fils de LeBron, a annoncé qu’il s’inscrivait à la draft NBA 2024, tout en conservant son éligibilité universitaire.  Et cela malgré une première année discrète à l’Université de Californie du Sud. Après avoir repris la compétition en décembre 2022, après s’être remis d’un malaise cardiaque, il a marqué en moyenne que 4,8 points par match lors des 24 rencontres auxquelles il a participé. Une moyenne qui ne laisserait normalement pas beaucoup de chances à un joueur d’être recruté par une franchise NBA. Mais quand on s’appelle Bronny James, c’est évidemment bien différent.

Certaines équipes pourraient jouer sur cette candidature pour essayer d’attirer le père et le fils. LeBron James a toujours rêvé de jouer en NBA avec son fils. Dans la pratique, cela pourrait donc se réaliser. Et pousser le « King » a resté encore actif dans la plus grande ligue du monde.