Paris sportifs NBA : les enjeux de la fin de saison

À quelques jours de la fin de la saison régulière en NBA, les enjeux restent nombreux. Les places avant les playoffs vont valoir cher.

Wolves, Nuggets et le Thunder en lutte pour la première place à l’Ouest

La bagarre pour le premier siège dans la Conférence Ouest fait rage. Et elle concerne encore trois équipes : Minnesota, Denver et Oklahoma City. S’il était attendu de voir les Nuggets de Denver, champions en titre, jouer à nouveau les premiers rôles à l’Ouest, les Wolves et le Thunder font eux figure de grosses surprises cette saison.

Pour se hisser dans le haut du tableau, les Timberwolves ont pu compter sur les talents offensifs de leur leader Anthony Edwards. L’athlétique ailier américain de 22 ans vient d’ailleurs de battre son record de carrière en plantant 51 points lors de la victoire de son équipe face à Washington. Sur le plan défensif, Minnesota peut aussi s’appuyer sur le Français Rudy Gobert comme tour de contrôle dans la raquette. Ce duo de stars redeviendra bientôt un trio avec le retour de blessure  imminent de Karl Anthony Towns. Une arme en plus pour les playoffs de NBA.

De son côté, le Thunder peut aussi compter sur un joueur d’exception en la personne du Shai Gilgeous-Aleander. L’arrière canadien tourne à près de 30 points par match cette saison. Il est entouré par une jeune équipe aux dents longues. Mais ce manque d’expérience risque justement de se payer en playoffs. C’est pourquoi Denver part avec une longueur d’avance. La cote des Nuggets vainqueurs des playoffs dans la Conférence Ouest est de 2.45.

Les Lakers et les Warriors en lutte pour la… 9e place

Qui finira à la dixième place à l’Ouest et perdra donc l’avantage du terrain en play-in, ce tournoi préliminaire d’accession aux playoffs ? Les Lakers et les Warriors sont en lutte pour accrocher la 9e place, ou même mieux car la 8e position à l’Ouest, occupée par Sacramento, reste toujours accessible aussi.

Les deux équipes californiennes affichent une bonne forme ces dernières semaines en NBA. Golden State est d’ailleurs venu s’imposer sur le parquet des Lakers, privés d’Anthony Davis, mardi soir. Si les Warriors ou les Lakers parviennent à se hisser jusqu’en playoffs, ils restent capable de déjouer les pronostics même face à de grosses écuries. À l’image de la saison passée lors de laquelle les Lakers avaient déjà dû passer par le play-in pour se qualifier pour les playoffs. Ils avaient ensuite battu les Warriors en demi-finales de conférence (4-2), avant d’être balayés au tour suivant par Denver (4-0).

La cote des Lakers vainqueurs des playoffs à l’Ouest est de 21.00, celle des Warriors monte à 33.00.

Quel dauphin pour les Celtics à l’Est ?

Champions NBA en 2021, les Bucks peinent à convaincre cette saison malgré l’arrivée du meneur All-Star Damian Lillard (33 ans). S’ils sont toujours deuxièmes du classement à l’Est à quelques matchs de la fin de la saison régulière, derrière les intouchables Celtics, leur place est encore menacée par plusieurs équipes dans leur sillage.

Si l’équipe de Doc Rivers dégringolait à la troisième place de la Conférence Est, ils pourraient faire face à une grosse affiche face à Philadelphie au premier tour des playoffs. Les équipes les plus menaçantes pour Milwaukee sont les Knicks de New York, le Magic Orlando, qu’ils doivent encore affronter à deux reprises, et les Cavaliers de Cleveland.

La cote de Boston vainqueur des playoffs à l’Est est de 1.60. Suivent les Bucks à 5.00, Philadelphie à 11.00 et les Cavaliers à 13.00.