JOURNAL DE BORD 3– Remco Evenepoel : le début d’une course contre la montre sur la Vuelta a Espana

Du 26 août au 18 septembre, la Vuelta a Espana 2023 prendra une part centrale de l’actualité cyclisme. A travers ce journal de bord, nous retracerons les moments clés de chaque étape sous l’œil de Remco Evenepoel.

JOURNAL DE BORD 1

JOURNAL DE BORD 2

Mardi 5 août 2023 : Valladolid – Valladolid ou la petite victoire

15h09 : Filippo Ganna, l’un des deux grands favoris de l’étape du jour s’élance. Son temps sera une référence pour Remco Evenepoel/

15h37 : Sans surprise, Top Ganna prend le meilleur temps provisoire. 27’39’’ pour effectuer les 25,8 kilomètres de l’épreuve chronométrée. Un temps canon qui sera compliqué à aller chercher. L’italien des Ineos Grenadiers frôle les 56 km/h de moyenne.

15h52 : Départ de Primoz Roglic, le slovène réussira-t-il à inverser la vapeur ? Peut-il minimiser la perte par rapport au rouleur qu’est Remco Evenepoel ?

15h56 : Départ de Remco Evenepoel, pour le belge c’est le jour-j. Sur son terrain, le leader de la Soudal Quick Step doit prendre le maximum de temps sur ses adversaires.

17h02 : Départ de Sepp Kuss, le maillot rouge s’élance en dernier sur ce contre-la-montre.

17h06 : Primoz Roglic confirme sa stature de favori. Le slovène de la Jumbo-Visma ne pointe qu’à 10 secondes de Filippo Ganna au premier intermédiaire.

17h11 : Déception pour Remco Evenepoel, au premier intermédiaire, le belge ne prend aucune seconde sur Primoz Roglic.

17h18 : Le belge accélère. Au second pointage, Evenepoel prend le deuxième temps intermédiaire, à 18 secondes de Pippo.

17h20 : Primoz Roglic peut être satisfait. Le slovène échoue à 36 secondes d’une stratosphérique Ganna. Selon toute vraisemblance, le bilan sera satisfaisant pour le triple vainqueur de la Vuelta a Espana.

17h24 : Remco Evenepoel prend la deuxième place de ce chrono. Une légère déception quand on sait qu’il ne prend que 20 secondes à Primoz Roglic.

Mercredi 6 août 2023 : Lerma – La Laguna Negra ou l’attente du Tourmalet

13h32 : départ réelle d’une journée sous haute tension. Les échappées ou les leaders du classement général se disputeront-ils la victoire ? Au départ fictif, Juan Ayuso a chuté. Une bien mauvaise nouvelle à 48 heures de l’étape reine au Tourmalet.

14h37 : après une heure d’une bataille intensive, 26 coureurs s’extirpent du peloton et obtiennent l’accord du peloton. L’écart monte vite à 4 minutes. Dans ce groupe, on retrouve notamment Geraint Thomas.

16h20 : L’écart est monté à près de 6 minutes. Le peloton ne se disputera pas la victoire.

16h41 : Dans l’ascension finale, Paul Ourselin passe à l’attaque. Le français obtient un crédit d’une trentaine de secondes.

16h50 : Filippo Ganna, mué en coéquipier de luxe, reprend le coureur de la Total Energies. L’italien imprime un tempo fou.

16h58 : Juste avant la Flamme Rouge, Jonathan Caicedo place la première des banderilles. Sa deuxième attaque sera saignante.

17h01 : Jesus Herrada à quelques encablures du colombien lance son attaque. L’espagnol va s’impose devant Romain Grégoire et Andreas Kron.

17h03 : Dans le peloton des leaders, Cian Uijtdebroeks a décidé de sortir. La Soudal Quick Step fait un rideau dans le peloton. On assiste à une neutralisation décidée par l’équipe de Remco Evenepoel.

17h08 : Dans les derniers mètres, le belge a décidé de faire parler son punch. Sans incidence, cependant, Sepp Kuss lui collant à la roue.

Jeudi 7 août 2023 : Olvega – Zaragoza ou le calme avant la tempête

14h13 : Jetse Bol et Abel Balderstone s’isolent en tête de course. La journée est profilée sprinteurs.

16h52 : L’échappée est finalement reprise. L’enjeu pour le GC ? Survivre aux éventuelles chutes et pourquoi pas prendre des bonifications au sprint intermédiaire du jour.

17h14 : Primoz Roglic prend la deuxième place dudit sprint derrière Kaden Groves. L’un des trois leaders de la Jumbo-Visma grapille 4 secondes au classement général.

17h16 : tentative de bordures infructueuse des Bahrain Victorious.

17h34 : Juan Sebastian Molano s’impose devant Kaden Groves et le belge Boy van Poppel de la Intermarché Circus Wanty.

Articles similaires

Préface et pronostics pour la Vuelta 2024

Comment expliquer l’émergence des grimpeurs Belges ?

Remco Evenepoel peut-il remporter le Tour des Flandres?

NOS RÉSEAUX

;