JOURNAL DE BORD 3– Remco Evenepoel : le début d’une course contre la montre sur la Vuelta a Espana

Du 26 août au 18 septembre, la Vuelta a Espana 2023 prendra une part centrale de l’actualité cyclisme. A travers ce journal de bord, nous retracerons les moments clés de chaque étape sous l’œil de Remco Evenepoel.

JOURNAL DE BORD 1

JOURNAL DE BORD 2

Mardi 5 août 2023 : Valladolid – Valladolid ou la petite victoire

15h09 : Filippo Ganna, l’un des deux grands favoris de l’étape du jour s’élance. Son temps sera une référence pour Remco Evenepoel/

15h37 : Sans surprise, Top Ganna prend le meilleur temps provisoire. 27’39’’ pour effectuer les 25,8 kilomètres de l’épreuve chronométrée. Un temps canon qui sera compliqué à aller chercher. L’italien des Ineos Grenadiers frôle les 56 km/h de moyenne.

15h52 : Départ de Primoz Roglic, le slovène réussira-t-il à inverser la vapeur ? Peut-il minimiser la perte par rapport au rouleur qu’est Remco Evenepoel ?

15h56 : Départ de Remco Evenepoel, pour le belge c’est le jour-j. Sur son terrain, le leader de la Soudal Quick Step doit prendre le maximum de temps sur ses adversaires.

17h02 : Départ de Sepp Kuss, le maillot rouge s’élance en dernier sur ce contre-la-montre.

17h06 : Primoz Roglic confirme sa stature de favori. Le slovène de la Jumbo-Visma ne pointe qu’à 10 secondes de Filippo Ganna au premier intermédiaire.

17h11 : Déception pour Remco Evenepoel, au premier intermédiaire, le belge ne prend aucune seconde sur Primoz Roglic.

17h18 : Le belge accélère. Au second pointage, Evenepoel prend le deuxième temps intermédiaire, à 18 secondes de Pippo.

17h20 : Primoz Roglic peut être satisfait. Le slovène échoue à 36 secondes d’une stratosphérique Ganna. Selon toute vraisemblance, le bilan sera satisfaisant pour le triple vainqueur de la Vuelta a Espana.

17h24 : Remco Evenepoel prend la deuxième place de ce chrono. Une légère déception quand on sait qu’il ne prend que 20 secondes à Primoz Roglic.

Mercredi 6 août 2023 : Lerma – La Laguna Negra ou l’attente du Tourmalet

13h32 : départ réelle d’une journée sous haute tension. Les échappées ou les leaders du classement général se disputeront-ils la victoire ? Au départ fictif, Juan Ayuso a chuté. Une bien mauvaise nouvelle à 48 heures de l’étape reine au Tourmalet.

14h37 : après une heure d’une bataille intensive, 26 coureurs s’extirpent du peloton et obtiennent l’accord du peloton. L’écart monte vite à 4 minutes. Dans ce groupe, on retrouve notamment Geraint Thomas.

16h20 : L’écart est monté à près de 6 minutes. Le peloton ne se disputera pas la victoire.

16h41 : Dans l’ascension finale, Paul Ourselin passe à l’attaque. Le français obtient un crédit d’une trentaine de secondes.

16h50 : Filippo Ganna, mué en coéquipier de luxe, reprend le coureur de la Total Energies. L’italien imprime un tempo fou.

16h58 : Juste avant la Flamme Rouge, Jonathan Caicedo place la première des banderilles. Sa deuxième attaque sera saignante.

17h01 : Jesus Herrada à quelques encablures du colombien lance son attaque. L’espagnol va s’impose devant Romain Grégoire et Andreas Kron.

17h03 : Dans le peloton des leaders, Cian Uijtdebroeks a décidé de sortir. La Soudal Quick Step fait un rideau dans le peloton. On assiste à une neutralisation décidée par l’équipe de Remco Evenepoel.

17h08 : Dans les derniers mètres, le belge a décidé de faire parler son punch. Sans incidence, cependant, Sepp Kuss lui collant à la roue.

Jeudi 7 août 2023 : Olvega – Zaragoza ou le calme avant la tempête

14h13 : Jetse Bol et Abel Balderstone s’isolent en tête de course. La journée est profilée sprinteurs.

16h52 : L’échappée est finalement reprise. L’enjeu pour le GC ? Survivre aux éventuelles chutes et pourquoi pas prendre des bonifications au sprint intermédiaire du jour.

17h14 : Primoz Roglic prend la deuxième place dudit sprint derrière Kaden Groves. L’un des trois leaders de la Jumbo-Visma grapille 4 secondes au classement général.

17h16 : tentative de bordures infructueuse des Bahrain Victorious.

17h34 : Juan Sebastian Molano s’impose devant Kaden Groves et le belge Boy van Poppel de la Intermarché Circus Wanty.

Articles similaires

Les enseignements de la Vuelta a Espana 2024

Championnat d’Europe : Qu’attendre des Belges à domicile ?

Préface et pronostics pour la Vuelta 2024

NOS RÉSEAUX

;