USG : à Linz ce jeudi 9 en visant la 2e place

Comme la saison dernière, le football belge brille en Coupe d’Europe cette année encore. Les cinq clubs engagés en début de compétition se sont tous qualifiés pour les phases finales pour lesquelles ils étaient engagés, et si, à mi-parcours, l’Antwerp, avec un viatique de… zéro point en phase de poules de Ligue des Champions qui compromet grandement l’avenir européen des Anversois au-delà de la nouvelle année, les représentants en Europa Ligue (USG) et en Conference League (FC Bruges, Genk et La Gantoise) ont tous l’espoir de poursuivre leur chemin. Tour d’horizon…

Europa League : USG

Tout le monde a encore fraîchement en mémoire le parcours des Unionistes la saison dernière. 58 ans après, on peut dire que le retour sur la scène européenne fut un retour gagnant, voire fracassant. Arrêtés par le Bayer Leverkusen en quarts de finale, les Saint-Gillois ont tellement apprécié leur parcours qu’ils remettent cela cette saison. Si, de par leur titre de vice-champion, ils étaient qualifiés d’office pour la phase de poule la saison dernière, ils durent, en tant que troisièmes de Pro League, passer l’écueil des barrages contre Lugano pour retrouver les poules. Avec Liverpool comme épouvantail dans ce groupe beaucoup plus relevé que l’an dernier, comme en témoigne le 9/9 actuellement, les Saint-Gillois visent encore la 2e place. Perspective qu’ils ont littéralement sauvée en arrachant la victoire dans les derniers instants voici quinze jours face au LASK, après avoir été longtemps menés (2-1). Il serait opportun de revenir nantis d’au moins un point du déplacement à Linz ce jeudi, avant d’enchaîner à Toulouse, le concurrent le plus sérieux à la course à la 2e place. Poursuivre en Europa League reste du domaine du possible.

Conference Europa League : La Gantoise

Leader du groupe B avec sept points sur 9, La Gantoise est en position très favorable avant de se déplacer ce jeudi chez la lanterne rouge islandaise de Breidablik. En faisant convenablement le job dans le Nord, les Buffalos pourraient déjà presque assurer de finir à l’une des deux premières places si l’on tient compte du fait que les Ukrainiens du Zorya Lougansk devraient prendre la mesure des Israéliens du Maccabi Tel Aviv dont le match aller a été reporté le 26 octobre dernier en raison des événements se déroulant au Moyen-Orient. Les Gantois seraient bien positionnés le 25 novembre pour la réception des Ukrainiens. Les troupes de Hein Van Haezebrouck sont bien partis pour éviter les 16es de finale.

Conference Europa League : FC Bruges

Comme La Gantoise, le FC Bruges est le meneur de son groupe (D). Après avoir concédé le partage à domicile contre le Besiktas, les gars de la Venise du Nord ont fait le plein de points lors de leurs deux déplacements consécutifs, à Bodo Glimt (1-0) et à Lugano (3-1), ces deux adversaires suivant les Flandriens à trois longueurs. Pendant que les Norvégiens auront un déplacement difficile à Besiktas, les Suisses se déplacent en Belgique. Une hypothétique victoire belge conjuguée à celle des Turcs placeraient les Brugeois sur une rampe de lancement avec 10 points, loin devant un trio de candidats à 4 points. Ce qui mettrait moins de pression sur leurs épaules au moment d’embarquer pour le Besiktas pour la 5e journée.

Conference Europa League : Genk

Pour Genk, les choses sont moins limpides dans un groupe F où trois des quatre participants se tiennent de très près. Comme les Hongrois de Ferencvaros et les Italiens de la Fiorentina, les Limbourgeois comptent cinq unités, les Transalpins occupant le leadership pour une meilleure différence de buts (+5, pour +2 aux deux autres). Le déplacement en Hongrie ce jeudi 9 novembre sera important pour nos compatriotes pendant que la Fiorentina se rend chez les Serbes de Cukaricki Belgrade, clairement le Petit Poucet de la poule (0 point). Sans compter qu’ils enchaîneront avec un voyage en Italie lors de la 5e journée, le 30 novembre avant la réception des Serbes pour finir. Contrairement au FC Bruges et à La Gantoise, passer l’hiver n’est pas du tout assuré. Loin s’en faut…