La Gantoise – Union Saint-Gilloise : déjà un tournant en Jupiler Pro League ?

Ce dimanche, c’est un véritable choc qui se profile en Jupiler Pro League : La Gantoise, 3e au classement, reçoit l’Union Saint-Gilloise, autoritaire leader. Les deux meilleures équipes de Pro League ? En termes de fond de jeu, peut-être bien. Mais surtout, un duel qui peut permettre à l’Union de frapper fort… ou à Gand de se rapprocher.

La Gantoise a raté un premier test

Les hasards du calendrier ont fait que La Gantoise affronte consécutivement les deux autres équipes du podium. Les Buffalos restent sur un partage (1-1) face au RSCA, qui est donc resté deuxième avec un petit point d’avance. C’était un test important pour Gand, qui est pointé par beaucoup comme un favori au titre. Mais le club n’a jusqu’à présent battu que le Club de Bruges au moment de défier des équipes majeures. Malheureusement, le Standard de cette saison, battu 3-1, n’entre plus vraiment dans cette catégorie…

Après ce match nul contre Anderlecht, Hein Vanhaezebrouck n’y avait pas été de main morte concernant le jeu “défensif” de son adversaire. Mais La Gantoise avait également manqué d’un petit quelque chose pour réclamer plus. Un manque de mobilité en possession, d’explosivité sur les ailes, de présence dans le rectangle. Ce dernier point est un comble quand on sait que Hugo Cuypers est le meilleur buteur en titre de la Jupiler Pro League. Ou encore que Gift Orban avait inscrit 9 buts en 10 matchs de JPL la saison passée, et 20 en 22 matchs toutes compétitions confondues…

La panne de Cuypers et Orban

Cette saison, Cuypers et Orban cumulent 7 goals en Jupiler Pro League à eux deux. Insuffisant : Kasper Dolberg en compte 9 à lui seul. Mohamed Amoura, la nouvelle sensation de l’Union, en a déjà inscrit 8 en 9 matchs de D1A. Derrière lui, Dennis Eckert et Gustaff Nilsson en sont à 6 chacun. Aucun doute : la panne du duo Cuypers-Orban ralentit La Gantoise, car même avec 4 buts seulement, Hugo Cuypers est toujours le meilleur buteur des Buffalos cette saison.

Pire : le meilleur passeur de La Gantoise est Sven Kums avec 4 assists. Dimanche, l’Union alignera le meilleur passeur du championnat : Cameron Puertas en est déjà à… 11 caviars cette saison. Un chiffre qui explique aussi que 7 points séparent les deux équipes. Le beau jeu gantois n’est pas ponctué de buts. L’Union est de loin la meilleure attaque de Pro League avec 34 buts, 11 de plus que Gand, mais les Buffalos sont aussi la moins bonne attaque du top 5 avec 23 buts (27 pour Anderlecht, 28 pour Genk, 29 pour l’Antwerp).

L’Union Saint-Gilloise, favorite ?

Rien d’étonnant donc, au vu de la forme respective des deux équipes, à ce que l’Union puisse être vue comme favorite. Contrairement à Anderlecht, La Gantoise et l’Union disputent toutes deux l’Europe. Hein Vanhaezebrouck a évoqué cet élément pour expliquer le petit coup de mou de ses joueurs face aux Mauves. Ce ne sera pas un facteur cette fois.

Les bookmakers, cependant, voient en ce match un véritable “pick’em” avec un léger avantage… en faveur de La Gantoise (2,55 contre 2,65 pour l’Union sur Ladbrokes). Notre pronostic reste une victoire unioniste : profitez-en donc si vous partagez notre avis. Le facteur X de l’Union Saint-Gilloise ces dernières semaines, c’est bel et bien Mohamed Amoura. L’Algérien est sur une folle série depuis son arrivée en Jupiler Pro League avec 8 buts en 9 matchs, et sa vitesse fait bien souvent la différence : il est le joueur le plus rapide de notre championnat.

Dans un match qui s’annonce très ouvert, Amoura pourrait donc aller planter le but décisif. Buteur dans 6 matchs différents, il a à 4 reprises inscrit le dernier but de la rencontre. Ça tombe bien : Amoura dernier buteur a une cote jouable de 6.20 !

En cas de victoire, l’Union Saint-Gilloise peut en tout cas frapper un très grand coup et compter 10 points d’avance sur La Gantoise à mi-parcours de la phase classique. De quoi déjà se donner un beau matelas en vue des Playoffs, dont on sait qu’ils ont été cruels avec l’USG ces deux dernières saisons. L’inverse est vrai pour les hommes de Vanhaezebrouck : une victoire dimanche, et le leader ne sera plus qu’à 4 points. Le moment est peut-être venu pour Gand de prouver qu’ils sont réellement l’un des favoris dans la course au titre…