JPL Classement : les 5 meilleurs joueurs du championnat
Qui dit fin de l’année, dit premiers bilans. A mi-saison, nous pouvons notamment regarder qui sont les joueurs qui ont animé les six premiers mois de compétition et montré leur talent. Pour ce ‘JPL Classement’, nous avons sélectionnés les 5 meilleurs joueurs du championnat.
Etablir des classements de joueurs est toujours délicat quand on ne se base pas uniquement sur des statistiques pures. Car le football est aussi une question d’émotion, de vibrations. Pour établir ce ‘JPL Classement’, nous avons donc sélectionné cinq joueurs qui ont marqué la première partie de la compétition. Sans vraiment de surprise, c’est surtout à l’Union et à Anderlecht qu’on retrouve les joueurs marquants. On aurait aussi pu aller voir à Gand, l’Antwerp ou Bruges mais les saisons en demi-teinte de ces équipes estompent un peu les performances de leurs joueurs.
Cameron Puertas (Union)
S’il y a bien un homme qui symbolise l’incroyable domination de l’Union Saint-Gilloise dans cette Jupiler Pro League 2023-2024, c’est le Suisse Cameron Puertas. A 25 ans, le médian offensif de l’Union a véritablement pris son envol après 6 mois à s’adapter à son nouvel environnement, dans un rôle de l’ombre.
Avec 3 buts mais surtout 10 assists, rien d’étonnant à retrouver l’Unioniste en tête de notre ‘JPL Classement’. Son importance dans le jeu des Bruxellois est phénoménale et Alexander Blessin a trouvé la formule idéale pour exploiter à merveille les qualités d’un joueur qu’on n’attendait pas spécialement à ce niveau-là.
Mohammed Amoura (Union)
En deuxième position de notre ‘JPL Classement’, c’est un autre joueur de l’Union qu’on retrouve. Arrivé en droite de ligne de Lugano cet été, Mohammed Amoura s’est adapté à la vitesse de l’éclair, la même qui lui permet de terroriser les défenses du Royaume. Avec 12 buts inscrits en 13 matchs mais surtout en seulement 686 minutes, soit une réalisation toutes les 57 minutes, l’Algérien a rapidement montré à quel point il était au-dessus.
On pourrait s’étonner qu’Alexander Blessin n’en fasse pas un titulaire incontesté mais l’Allemand tente d’utiliser au mieux son attaquant de poche entre le championnat et la coupe d’Europe où son importance est aussi élevée. On espère toutefois le voir jouer beaucoup plus lors de la deuxième partie de saison. Si l’Union va chercher le titre, nul doute que l’attaquant en sera l’un des grands artisans.
Jan Vertonghen (Anderlecht)
Les années passent mais ne semblent pas avoir une emprise trop forte sur Jan Vertonghen. Le défenseur d’Anderlecht, revenu l’an dernier en Belgique, montre chaque semaine que malgré ses 36 ans il reste une valeur-sûre.
Avec Anderlecht et à côté de Zeno Debast, il distille sa science du jeu en utilisant plus sa tête que ses jambes. Pas vraiment réputé pour sa vitesse, Vertonghen compense par son sens du placement, de l’anticipation et l’intensité qu’il est encore capable de mettre dans les duels. Son coaching permanent permet également à toute l’arrière-garde, Debast en tête, de grandir et de faire d’Anderlecht l’une des équipes les plus efficaces sur le plan défensif.
Anders Dreyer (Anderlecht)
Anderlecht est solide derrière mais l’est aussi devant. Avec 35 buts, l’attaque anderlechtoise est la troisième de la compétition et le doit en partie au Danois Anders Dreyer, auteur de 11 buts en JPL cette saison. Un bilan qui lui permet donc de figurer dans notre ‘JPL Classement’ des meilleurs joueurs du championnat. C’est une belle revanche pour un joueur arrivé en janvier dernier et qui avait eu beaucoup de mal à montrer ses qualités sur ces premiers mois à Anderlecht.
Aboubakary Koïta (Saint-Trond)
100% de temps de jeu avec Saint-Trond mais surtout 11 buts. Aboubakary Koïta a été l’un des hommes de ce premier tour. Les Canaris ont un peu marqué le pas après un début de saison canon mais l’international mauritanien a, lui, continué à prester et à faire trembler les filets régulièrement. Sera-t-il encore à Saint-Trond à l’issue du mercato de janvier. Ses qualités de percussion et de finition ont impressionné et d’autres clubs pourraient chercher à l’attirer.