L’équipe du moment en JPL (5) : Club de Bruges principal concurrent de l’Union pour le titre ?

Malgré leur petit coup d’arrêt avec un partage face à Courtrai et une défaite frustrante face à l’Antwerp, les hommes de Deila ont enchaîné trois mois de haut vol. Focus sur ce qui fait la force du FC Bruges actuellement.

8 octobre 2023. Au soir de leur défaite à Sclessin, les Brugeois ont la tête basse. Rarement vainqueurs et souvent accrochés, les Blauw en Zwart ne dégagent plus aucune aisance. Étonnant au regard de leur gestion sportive irréprochable ces dernières années. La crise guette encore davantage quelques jours plus tard après une défaite du côté de Courtrai. Sur un siège éjectable, Ronny Deila respire un bon coup avec la victoire à domicile face à l’Antwerp. Une victoire qui lui offre un joker. Ce bon de survie, le tacticien norvégien le consume déjà une semaine plus tard chez le leader unioniste. Irrégulier avec les siens, on voit mal comment le coach va pouvoir redresser la barre au stade Jan Breydel. Et pourtant.

Deila a trouvé le truc au Club de Bruges

Alors qu’il avait réussi des prouesses avec un Standard pourtant limité la saison dernière, Ronny Deila a longtemps peiné avec un noyau plus qualitatif à Bruges. Offensivement, l’entraîneur n’était pas gâté avec plusieurs éléments en manque de forme et/ou de confiance. Seul Brugeois à sortir la tête de l’eau dans cette relative crise, Skov Olsen ne pouvait pas tout faire seul. D’autant plus que, hormis ses exploits individuels, le Danois semblait parfois peu impliqué dans le schéma tactique. Arrivé en provenance des Rouches avec Deila, Zinckernagel s’était bien adapté. Avant de sombrer. Incapable d’être décisif en octobre et novembre, l’ailier a depuis retrouvé de l’impact. Depuis, en neuf matchs, il a inscrit trois buts et délivré cinq passes décisives. De quoi assister au mieux celui qui est le véritable leader de l’attaque.

Thiago, enfin lancé

Celui qui attire les regards et surtout le marquage, c’est Igor Thiago. Arrivé cet été, le Brésilien d’1m91 semblait s’être rapidement adapté avant de se ranger dans un mutisme aussi long qu’inattendu. Incapable de trouver le chemin des filets durant neuf rencontres de championnat, Thiago s’est depuis réveillé. Visiblement, l’avant-centre a accumulé de l’énergie pendant sa période de disette. Avec douze roses plantées sur les neuf dernières rencontres, celui qui est passé par la Bulgarie avant d’arriver en Belgique est en pleine forme. Il semble donc loin le temps où Thiago se démarquait par sa maladresse dans le rectangle. Et c’est toute une équipe qui en profite.

Une défense qui se cherchait au Jan Breydel

Le principal souci de la bande à Mignolet en début de saison, c’était la défense. La charnière centrale composée du talentueux Spileers et de l’expérimenté Mechele ne parvenait pas à se trouver. Particulièrement fébriles, les Brugeois encaissaient beaucoup et ne parvenaient pas vraiment à fermer la boutique. Désireux de maintenir sa confiance en ses deux centraux, Deila a juste apporté un petit changement. Spileers évolue désormais le plus souvent à droite de l’axe tandis que son coéquipier prend le côté gauche. Choix gagnant. Sur les trois derniers mois, les coéquipiers Vanaken ont conservé leurs cages inviolées à trois reprises. Mieux encore, il a fallu attendre la semaine dernière pour les voir encaisser plus d’un but en une rencontre.

Signe que le Club Bruges se porte mieux. Reste maintenant à voir comment ils vont réagir au petit coup de moins bien de la semaine dernière. Leur dernier un sur six en championnat avait posé les bases d’une série de dix matchs sans défaite. Si Ronny Deila et ses joueurs venaient à accomplir pareille performance, nul doute qu’ils seraient bien les concurrents du leader unioniste.

Vivez l’émotion de la demi-finale de Croky Cup 2024 entre le Club de Bruges et l’Union avec Ladbrokes.be !

Équipe du moment (1)

Équipe du moment (2)

Équipe du moment (3)

Équipe du moment (4)