Libre en fin de saison, Jürgen Klopp ne sera pas le seul entraineur disponible

Qui dit fin de saison dit fin de contrat. Et cela vaut également pour les entraineurs. Cette année, pas mal de grands noms, comme Jürgen Klopp, se retrouveront libres au 30 juin. Petit tour d’horizon.

Le 30 juin 2024, de nombreux acteurs du monde du football verront leur contrat prendre fin. Si du côté des joueurs le cas Mbappé cristallise l’attention, il y aura également du lourd chez les entraineurs. En effet, plusieurs coachs sont déjà assurés de ne pas voir leur bail actuel prolongé.

Parmi eux, le plus connu est sans aucun doute Jürgen Klopp. L’Allemand de Liverpool a annoncé cet hiver qu’il quitterait son poste en fin de saison. A 56 ans et après 8 saisons en Angleterre, il se dit fatigué et veut se reposer. Il y a donc peu de chance de le voir reprendre un club ailleurs dans la foulée. Comme Pep Guardiola à l’époque, il devrait plutôt s’octroyer une année sabbatique pour recharger ses batteries.

Xavi quittera Barcelone

Direction l’Espagne et Barcelone où les Catalans devront se trouver un nouveau coach. En effet, comme Klopp, Xavi a déjà annoncé qu’il ne rempilerait pas. L’ancien médian du Barça était arrivé en novembre 2021 mais n’a jamais semblé taillé pour le poste. Même le titre remporté l’an dernier en Liga n’a pas réussi à convaincre.

Toutefois, ce départ ne semble pas encore totalement certain alors que son contrat arrive à échéance en juin. Joan Laporta, le président des Catalans, aimerait tout faire pour prolonger Xavi en cas de qualification pour les demi-finales de la Champions League. Le coach n’a pas encore réagi cependant à cette idée. Reste qu’il semblait convaincu lui-même que le costume était trop grand pour lui.

Qu’en sera-t-il de son futur, s’il venait à ne pas prolonger ? Pour l’instant, l’Espagnol n’a rien laissé filtrer, bottant en touche à chaque fois que sa situation est évoquée.

Thomas Tuchel « viré » par le Bayern

Il y a un an, le Bayern attirait Thomas Tuchel pour remplacer Julian Nagelsmann. A la clef, un contrat jusque 2025 lui était proposé. Mais celui-ci a été revu… à la baisse, il y a quelques semaines. C’est désormais en juin 2024 que le contrat de l’Allemand prendra fin. Un limogeage en différé qui n’étonne pas vraiment. Jurgen Klopp serait le candidat idéal pour le remplacer, mais comme indiqué plus haut, il ne compte pas reprendre du service après son départ de la Mersey.

En Bavière, Thomas Tuchel n’a jamais vraiment convaincu, pas même avec le titre de l’an dernier. Cette saison, avec 10 points de retard sur le Bayer, les carottes semblent cuites et le spectre d’une saison blanche est réelle. Eliminé de la Coupe d’Allemagne, Tuchel et le Bayern ont encore la Champions League où ils affronteront Arsenal en quarts. Avant de peut-être défier le Real ou Manchester City en demies.

Quand on rajoute à ces mauvais résultats les relations conflictuelles du coach avec sa direction et une partie de son vestiaire, on comprend donc facilement le choix de s’en séparer plus tôt que prévu. De quoi permettre à Tuchel de préparer son avenir.

Mais celui-ci est encore flou, aucun club ne s’est encore officiellement positionné sur lui. Une piste pourrait mener au Barça. Tuchel a déjà évoqué son envie de rejoindre un jour l’Espagne et avec le départ annoncé de Xavi, une porte est ouverte.

Daniele De Rossi doit encore convaincre

En Italie, la Roma a viré José Mourinho mi-janvier. Pour remplacer le Portugais – qui est toujours libre, au passage – c’est sur un ancien de la maison que le club a misé : Daniele De Rossi. L’ancien joueur a signé un contrat jusqu’en juin 2024. Son avenir dépendra donc fortement des résultats qu’il pourra forger avec le club romain, que ce soit à Rome ou pour aller ailleurs.

Gian Piero Gasperini dans le flou

Toujours en Serie A, c’est le coach de Charles De Ketelaere à l’Atalanta qui ne sait pas encore de quoi son avenir est fait. Gian Piero Gasperini voit son contrat se terminer dans quelques mois mais rien n’a encore laissé penser à une prolongation. Un départ avait déjà été évoqué l’an dernier, en sera-t-il de même cette fois-ci ?