Xabi Alonso a fait le choix du cœur avec Leverkusen

L’entraîneur qui a conduit le Bayer Leverkusen au titre de champion d’Allemagne a pris le temps de la réflexion avant de rempiler. Pressenti pour remplacer Jürgen Klopp à Liverpool ou encore Thomas Tuchel au Bayern, il assume pleinement son choix.

En remportant le titre en Bundesliga, le Bayer Leverkusen a déjoué tous les pronostics mais n’en a néanmoins pas moins mérité son titre. Le rôle de l’entraîneur Xabi Alonso a été prépondérant voire même essentiel. Pressenti pour rejoindre Liverpool ou encore le Bayern de Munich, l’entraîneur espagnol a vite coupé court aux rumeurs.

Encore des choses à faire avec Leverkusen

Le stratège espagnol n’a pas attendu d’être sacré champion pour annoncer de quoi son avenir serait fait. Il a mis la dernière trêve internationale à profit pour bien réfléchir. Il en a profité pour rencontrer le directeur sportif Simon Rolfes. Dans la foulée, il a eu une entrevue constructive avec le président Fernando Carlo. Et il n’en fallait pas plus pour le convaincre. En quelques mots, il a résumé pourquoi il avait choisi de rester : « On a réussi à créer un vrai collectif et une vraie génération avec mon staff. Et c’est d’abord et avant tout pour ça que je voulais continuer à Leverkusen. »

La piste du Real Madrid rapidement écartée

Quand les rumeurs de départ de Carlo Ancelotti du Real de Madrid ont commencé à fuser, le nom de Xabi Alonso a été rapidement cité pour lui succéder. L’entraîneur du Real était pressenti pour rejoindre le Brésil. Le club espagnol allait se mettre à la quête d’un nouveau mentor. Mais Ancelotti a décidé de prolonger son aventure au Real où Xabi Alonso a joué tout comme à Liverpool et au Bayern de Munich. Il n’en fallait pas plus pour que son nom soit aussi cité après l’annonce de Jürgen Klopp qui va quitter Liverpool et Thomas Tuchel qui ne sera plus coach du Bayern la saison prochaine.

Une décision qui ne plaît pas à Liverpool

Quand l’entraîneur espagnol a annoncé son intention de rester à Leverkusen, l’info est mal passée en Angleterre. L’ancien joueur d’Arsenal, Paul Merson, n’a pas mis de gants pour dire ce qu’il pensait de tout ça : « Ce n’est pas tous les jours que deux des plus grands postes dans le foot mondial se libèrent. Ce sont des opportunités qui ne reviendront peut-être plus jamais. Je ne vois pas le Bayer Leverkusen remporter un nouveau titre. » Pour celui qui est aujourd’hui consultant, le Bayern de Munich ne sera pas privé de titre deux années de suite. La dernière fois, c’était Klopp qui avait permis à Dortmund d’être sacré en 2011 et 2012.

La réponse cinglante de Xabi Alonso

Mis au courant de ce qui se disait en Angleterre, l’entraîneur de Leverkusen n’a pas tardé à répondre : « Chacun est libre de ses choix et de ses décisions. Je suis convaincu d’avoir pris la bonne décision et je profite de tout ce que je vis pour le moment. Je sais que je dois encore m’améliorer. Quant à Paul Merson, il a lui aussi pris des décisions de son côté que je n’apprécie pas. On dira juste que la mienne est la suivante… »

La découverte d’un entraîneur à Leverkusen

Après une carrière incroyable de joueur, Xabi Alonso est bien parti pour réaliser de grandes choses en tant qu’entraîneur. Rafa Benitez, Carlo Ancelotti, José Mourinho, et Pep Guardiola ont été les entraîneurs du coach de Leverkusen. Nul ne doute qu’il a appris beaucoup à leurs côtés. Il a eu l’intelligence de retenir les qualités de ses anciens mentors. Sa carrière d’entraîneur a débuté de manière timide, mais il n’oublie pas que Leverkusen lui a donné sa chance. Arrivé la saison dernière en succédant au Suisse Gerardo Seoane, Alonso a conduit le club à la sixième place pour sa première saison en Bundesliga et s’est qualifié pour l’Europa League. Un vrai exploit quand on sait qu’il avait récupéré l’équipe alors qu’elle était dix-septième au classement.

Un triplé toujours possible

Le titre en Bundesliga en poche, le Bayer Leverkusen peut encore remporter deux trophées en cette fin de saison. Sur la scène nationale, il va disputer la finale de la Coupe le 25 mai face à l’équipe de D2 de Kaiserslautern. Et sur la scène européenne, il se prépare à jouer la demi-finale de l’Europa League contre la Roma. Xabi Alonso se verrait bien réaliser un joli triplé après avoir mené le Bayer Leverkusen au premier titre de son histoire.