Groupe A de l’Euro 2024 : Florian Wirtz et l’Allemagne favoris

Le 14 juin débutera l’Euro 2024 en Allemagne. Dans le groupe A, l’Allemagne fera figure de grande favorite. Mais attention aux autres concurrents qui ne seront pas faciles à bouger. Ecosse, Hongrie et Suisse ne seront pas un oiseau pour le chat.

Encore un mois d’attente et l’Euro 2024 débutera ! Le 14 juin, le match d’ouverture concernera le groupe A avec un duel très attendu entre l’Allemagne, pays hôte, et l’Ecosse. Outre les deux nations précitées, ce groupe A sera complété par la Hongrie et la Suisse. Loin d’être le plus relevé, ce premier groupe se montre malgré tout assez homogène. Il ne sera pas simple de s’en extraire.

Allemagne

L’Allemagne fait-elle encore peur ? L’ogre européen aux 4 titres mondiaux et 3 Euro sort de quelques années difficiles, comme en attestent ses éliminations au premier tour des deux derniers mondiaux ou son pauvre huitième de finale lors du dernier championnat d’Europe des Nations. Troisième de sa poule lors de la dernière Nations League, la Mannschaft doit se reprendre lors de cet Euro 2024.

A domicile, les hommes de Julian Nagelsmann voudront écrire l’histoire, eux qui n’ont plus soulevé le trophée européen depuis 1996. Avec une nouvelle génération emmenée par des garçons comme Wirtz (voir plus bas), Musiala, Havertz ou encore Schlotterbeck, l’équilibre entre jeunesse et expérience semble présent. Et avec le public acquis à sa cause, le pays hôte sera forcément très attendu.

Ecosse

Après une longue traversée du désert, l’Ecosse du football a retrouvé de sa superbe. Après l’Euro 2020, la nation britannique a confirmé en se qualifiant à nouveau. Dans un groupe avec l’Espagne, la Tartan Army a longtemps joué la tête, ne craquant que sur la fin. Mais sa deuxième place, solidement acquise, lui a permis de rejoindre l’Allemagne.

Equipe dont le jeu aime l’impact physique, l’Ecosse ne sera un cadeau pour personne et surtout pas pour l’Allemagne. D’entrée, les Ecossais voudront montrer qu’ils sont capables de rejoindre les huitièmes de finale. Il faudra y faire très attention.

Hongrie

On l’oublierait presque mais la Hongrie a été deux fois finaliste de la Coupe du Monde (1938, 1954). Car, aujourd’hui, le pays d’Europe centrale court après sa gloire depuis longtemps. Mais voilà déjà quelques années qu’on revoit régulièrement les Magyars au haut niveau. Pour leur troisième Euro de suite, ils chercheront à passer cette phase de poule. Un objectif qui semble réalisable. Invaincue en qualifications et première de sa poule, la Hongrie a montré qu’elle avait pas mal progressé. En Nations League, elle a fait jeu égal avec l’Italie, l’Angleterre et l’Allemagne, svp. La surprise de cet Euro, elle est peut-être bien ici.

Suisse

Si on ne présente plus la Suisse, son arrivée en Allemagne pour cet Euro 2024 est entourée d’une certaine inconnue. Même si la nation helvétique regorge de talent, les remous internes à la sélection laisse planer le doute. La Nati arrivera-t-elle à performer comme lors des dernières grandes compétitions ? Ou sombrera-t-elle face à ces guerres intestines ? Les qualifications n’ont pas été de tout repos avec un billet validé sur le fil après un partage sans relief face au Kosovo. Le coach, Murat Yakin, laisse beaucoup de monde perplexe sur ses capacités à vraiment imposer sa griffe et installer une réelle autorité.

Le joueur à suivre : Florian Wirtz

C’est chez les Allemands que nous avons pointé le joueur le plus intéressant à suivre : Florian Wirtz. Et pour cause, à 21 ans, le médian offensif incarne la réussite allemande du moment : le Bayer Leverkusen. Cadre de l’équipe, le joueur aux 16 sélections avec la Mannschaft est l’un des joueurs qui a crevé l’écran cette saison. Avec 18 buts et 19 assists toutes compétitions confondues, il a conduit le Bayer vers le sacre national, la finale d’Europa League et celle d’Allemagne. Le renouveau de l’équipe nationale allemande passera très certainement par lui et, à domicile, il sera très attendu.