© Photo by LeTrot

TURF – LE CROISÉ-LAROCHE : 5e ÉTAPE DU GRAND NATIONAL DU TROT

Un mois après le succès du petit Igrec de Celland lors de la 4e étape du GNT, c’est l’hippodrome du Croisé-Laroche qui va accueillir la 5e étape, ce mercredi. En ce début de tournoi du Turf, c’est le sud-ouest qui rayonne, avec la présence de Horchestro et de Forbach en tête du classement. En l’absence des premiers du classement, tout pourrait changer après cette 5e étape. Parmi les 14 compétiteurs au programme, certains feront leur entrée dans la compétition avec des chevaux de six ans, qui pourraient rendre la tâche difficile à leurs aînés.

INO DU LUPIN VERS UN SEPTIÈME SUCCÈS DE RANG

Depuis son début de carrière, Jean-Paul Marmion et Antoine Wiels parlent d’Ino du Lupin (14) avec une admiration évidente, le comparant même à Roi du Lupin et Général du Lupin. Brillant tout au long de l’hiver, Ino du Lupin se présentera toujours invaincu, depuis le début de l’année. Inexess Bleu et son entourage, se grattent la tête depuis des mois pour essayer de devancer le cheval aux 19 victoires en 25 sorties, c’est dire la qualité du cheval de six ans. Ce mercredi, il fera son entrée dans le Tour de France des trotteurs et retrouvera un certain, Ibiki de Houelle, qu’il avait devancé le 1er mars dernier. Son récent déplacement à Bordeaux n’a pas été aussi facile que prévu, avec un parcours peu avantageux, il a tout de même su disposer de l’opposition. Après trois semaines sans compétition, ce phénomène devrait poursuivre le cours de ses succès.

IT’S A DOLLARMAKER FAIT SON RETOUR À LA COMPÉTITION

Après un break de plusieurs mois, celui qui représentera l’entraînement de Sébastien Guarato, fera son retour à la compétition. Aussi impressionnant physiquement que son adversaire de mercredi, il ne devrait pas être en aussi bonne condition, mais devrait jouer un premier rôle. Après d’excellentes places dans des courses de Groupe, Its’ A Dollarmaker (12) a su remporter sa course, et ceux en patron dans le Prix de Brest. Depuis sa cinquième place dans le marathon de Paris, le cheval a connu une pause de quelques semaines. Une période de repos qui devrait être bénéfique à ce grand cheval d’autant plus, après une épreuve de 4150 mètres. Éric Raffin étant retenu avec Ibiki de Houelle, c’est Yoann Lebourgeois qui sera associé à ce fils de Saxo de Vandel. Sans soucis de trafic, ce cheval de qualité ne devrait pas sortir du podium de l’épreuve turf.

PARIEZ SUR IBIKI DE HOUELLE POUR JOUER LE RÔLE D’ARBITRE

Après un meeting d’hiver quelque peu décevant, le pensionnaire de Franck Leblanc reprend du moral en province. Le cheval de six ans ne cesse de s’illustrer depuis le mois de mars puisqu’il cumule quatre places, dont une victoire en quelques semaines. Certainement pas encore revenu à son top niveau où il devançait les meilleurs chevaux de sa génération, sa condition actuelle pourrait bien l’avantager face à certains concurrents. Deuxième au classement chez les pilotes, Eric Raffin a l’opportunité de prendre provisoirement la tête dès ce mercredi. Généralement assez véloce au départ, Ibiki de Houelle (11) pourrait rapidement rendre les 25 mètres, contrairement à Ino du Lupin et It’s A Dollarmaker qui pourraient assurer leur départ. Derrière Ino du Lupin, la deuxième place pourrait bien se jouer entre ce fils de Love You et le pensionnaire de Sébastien Guarato.

ET POUR LA BONNE COMBINAISON TURF

Alors que le podium semble quelque peu dessiné, de par la qualité des trois six ans au départ, les places pourraient bien être chères. Le très régulier, Irish Nice Elge (1) effectuera un déplacement bien plus avantageux contrairement à ceux sur l’hippodrome de Cagnes. Il retrouvera une piste qu’il affectionne et représente une vraie base pour les turfistes. Comme à chacune de ses sorties, Have A Dream (9) devra bénéficier de la bonne course pour utiliser sa redoutable pointe de vitesse. Après plusieurs courses cette année, Ginko du Roussoir (7) sera présenté dans une configuration inédite. C’est un prétendant aux places derrière les trois favoris. Tous deux décevant dernièrement, Ialto d’Hertals (3) et Harlem de Bucy (13) tenteront de se racheter. Jaguar Marancourt (2), Hello Sport (4) et Gilmour (5) tenteront d’apporter de la côte, dans cette belle course événement turf.

Rendez-vous ce mercredi aux alentours de 13h55 pour connaître le vainqueur de cette cinquième étape du Grand National du Trot. La tendance au classement pourrait bien changer avec cette épreuve turf, qui s’annonce riche en intensité.