© Photo by Alamy

Les grands absents de l’Euro 2024

Comme les téléspectateurs lambda, ils vont devoir se contenter de regarder l’Euro à la télévision. Certains par choix personnel, d’autres parce qu’ils ont été écartés sur une décision du sélectionneur, en raison d’une blessure ou parce que leur pays n’a tout simplement pas survécu aux poules éliminatoires. Voici un onze de base fictif mais séduisant des grands absents pour l’Euro 2024. Ainsi qu’en bonus, une kyrielle de remplaçants de talent.

Gardien 

Thibaut Courtois (Belgique, Real Madrid)

Ce n’était pas une surprise vu l’affaire du ‘brassard-gate’ puis la blessure du Madrilène qui a ‘arrangé’ les affaires de Domenico Tedesco, mais l’absence de Thibaut Courtois dans la sélection belge est tout de même un incroyable coup de tonnerre. Un gâchis énorme, aussi et surtout, quand on sait que le Limbourgeois est l’un des tout meilleurs gardiens du monde quand il est à 100%. Ce qui, au vu de ses prestations récentes semblait être le cas…

Défenseurs 

Adam Marusic (Monténégro, LazioRome)

Passé par Ostende ou Courtrai, Adam Marusic est devenu une valeur sûre de la Lazio depuis 2017. International monténégrin, cet arrière droit solide pouvant monter d’un cran n’a pas pu aider son pays à éviter les affres de l’élimination en poules.

Jurrien Timber (Pays-Bas, Arsenal)

A l’instar de son frère jumeau Quinten (Feyenoord), Jurrien Timber est l’une de plus belles promesses du football néerlandais. A 22 ans, le défenseur central d’Arsenal a fini par jouer quelques poignées de minutes en fin de saison après s’être occasionné une déchirure des ligaments croisés lors de la première journée de Premier League. Mais cela n’a pas suffi.

Mats Hummels (Allemagne, Borussia Dortmund)

A 35 ans, la légende de Dortmund, club avec lequel il a encore disputé récemment la finale de C1, n’a visiblement pas digéré sa non-sélection pour la phase finale de l’Euro. Selon Julian Nagelsmann, il y avait des doutes quant à la forme physique du vétéran allemand…

Lucas Hernandez (France, PSG)

A l’inverse de son frère cadet Theo, Lucas Hernandez ne figure pas dans le groupe de Didier Deschamps. Même si le sélectionneur français est confronté à des choix de luxe dans son secteur défensif, c’est une vilaine blessure qui est la cause de son absence. Le défenseur latéral gauche du PSG s’était gravement blessé en demi-finale de Ligue des champions face à Dortmund.

Milieux de terrain 

Marco Asensio (Espagne, PSG)

Auteur d’une saison moyenne avec le PSG, notamment en raison d’une blessure au pied qui ne lui a pas permis de dévoiler tout son potentiel, Marco Asensio est l’un des principaux absents de la Roja, pour laquelle il n’a plus joué depuis le mois de septembre.

Gavi (Espagne, FC Barcelone)

Déjà devenu, à 19 ans à peine, une valeur sûre du Barça et de la sélection espagnole, Gavi a vu ses rêves d’Euro s’envoler quand il s’est fait les croisés face à la Géorgie, mi-novembre. Un crève-cœur pour le joueur, une perte sportive indéniable pour sa Roja.

Raphael Guerreiro (Portugal, Bayern Munich)

Principal absent du groupe portugais, le médian du Bayern a dû déclarer forfait en raison d’une blessure à la cheville encourue en fin de saison avec son club.

Jadon Sancho (Angleterre, Borussia Dortmund)

Mis au placard par Ten Hag à Manchester United, Jadon Sancho a beau avoir retrouvé des couleurs à Dortmund durant la seconde partie de saison, il n’a pas réussi à convaincre Southgate de l’emmener à l’Euro, sur ces terrains allemands qu’il connait bien. A 24 ans, il  va d’abord devoir se refaire une santé sur le long terme pour redevenir un pion essentiel des Three Lions.

Attaquants

Erling Haaland (Norvège, Manchester City)

Fer de lance de l’attaque de City (38 buts cette saison) et de l’équipe norvégienne (31 sélections, 27 buts), Erling Haaland est victime de la petite forme de sa nation. Classée 47e à la Fifa, la Norvège a en effet raté sa qualification après avoir terminé 3e de son groupe derrière l’Espagne et l’Ecosse. A seulement 23 ans, Haaland aura-t-il un jour l’occasion de disputer un grand tournoi ? A voir…

Marcus Rashford (Angleterre, Manchester United),

Autrefois considéré comme un pion essentiel de la ligne offensive anglaise, Rashford fait les frais de sa saison ratée à Manchester United (à peine 8 buts et 5 assists en 43 matchs). Malgré ses 60 sélections, il est la victime principale de la concurrence féroce qui fait rage au niveau offensif dans la sélection anglaise.

Les réservistes : Lukas Hradecky (Finlande, Bayer Leverkusen), Ben Davies (pays de Galles, Tottenham), Fikayo Tomori (Angleterre, AC Milan), Toby Alderweireld (Belgique, Antwerp), Aaron Ramsey (pays de Galles, Cardiff), Martin Ødegaard (Norvège, Arsenal), Niklas Süle (Allemagne, Dortmund), Victor Lindelof (Suède, Manchester United), Maarten De Ron (Pays-Bas, Atalanta), Jordan Henderson (Angleterre, Ajax), Timo Werner (Allemagne, Tottenham), Carlos Soler (Espagne, PSG), Marco Verratti (Al Arabi), Ciro Immobile (Lazio Rome) Stevan Jovetic (Monténégro, Olympiacos), Michy Batshuayi (Belgique, Fenerbahce), Martin Braithwaite (Danemark, Espanyol Barcelone).