Lotto Super League : Anderlecht pour la 7ème fois consécutive

7. C’est la série en cours de titre de championnes d’Anderlecht. Les Mauves ont, cette saison, égalé le nombre consécutif de titres en Belgique du Standard de Liège. L’année maintenant terminée, il est temps de faire le bilan de cette saison 2023/2024 de Lotto Super League.

Anderlecht à l’expérience

La saison n’a pas toujours été toute mauve pour les Bruxelloises. La phase classique s’était d’ailleurs clôturée par une décevante troisième place. Toutefois, les joueuses de Dave Mattheus ont montré un esprit revanchard en Play-offs. A l’expérience, Anderlecht s’est sublimé dans toutes les rencontres importantes dans la lutte au titre. Grâce à un 6 sur 6 contre l’OHL et deux matchs nuls contre le Standard, Anderlecht s’est offert un nouveau sacre en Lotto Super League.

Grâce à ce titre, les Mauves disputeront les phases éliminatoires de la Champions League la saison prochaine.

Le Standard de Liège revit en Lotto Super League

Peu d’observateurs annonçaient un Standard conquérant cette saison. En reconstruction, les Rouchettes sont allées plus vite que prévu cette année. Co-leadeuses lors de la phase classique, les Liégeoises ont pu compter sur leur force à domicile. En effet, le Standard n’avait perdu aucun match à Sclessin lors de la saison régulière.

Alors qu’elles sont restées en vie pour le titre jusqu’à la dernière journée, le Standard a terminé à 3 points de la première place. Cette place s’explique notamment par les deux matchs nuls contre Anderlecht ou encore par la défaite face à l’OHL.

Malgré la frustration d’une deuxième position, cette saison 2023/2024 laisse penser qu’il faudra compter sur les Liégeoises la saison prochaine.

L’OHL, l’éternel perdant

L’OHL est au football féminin ce qu’est l’Union Saint-Gilloise au football masculin. Pour la troisième année consécutive, l’OHL termine la saison sans trophée. Et pourtant … tout laissait penser que cette année était la bonne.

Chaque année, c’est le même refrain. Les Louvanistes terminent championnes de la phase classique et s’écroulent en Play-offs. Cette année encore, l’OHL n’a pas tenu le coup psychologiquement. Avec des défaites face au Standard ou encore à Anderlecht, Louvain a dû se contenter d’une pauvre troisième place. Alors, quel est le problème – les joueuses ou le coach ? Une chose est sûre, la saison prochaine, Louvain fera sans Jimmy Coenraets.

Outre le Championnat, l’OHL avait l’opportunité de se consoler avec la Coupe de Belgique. En effet, Louvain avait la chance d’accueillir la finale dans son stade. Toutefois, la pression s’est une nouvelle faite ressentir et le Club YLA a soulevé le 1er trophée de son existence après une séance de penalties.

Charleroi, Malines ou encore le White Star ne seront plus en Lotto Super League

L’aventure n’aura pas duré pour le Sporting Charleroi, le KV Mechelen ou encore le White Star. Les trois clubs ont annoncé à la fin de la saison qu’ils quitteraient l’élite du football féminin.

Depuis la reprise de la Lotto Super League par la Pro League, les ambitions ont été revues à la hausse. En effet, l’organisation a renforcé certains critères pour obtenir la licence (contrats professionnels, infrastructures, etc.).

Il ne reste donc plus que sept équipes dans la Lotto Super League. Westerlo a de grandes chances d’être la huitième équipe à évoluer dans l’élite la saison prochaine.