RAAL La Louvière: 10 anecdotes sur le retour de la RAAL en JPL
En s’imposant à Lommel, dans le temps additionnel de la phase classique du championnat, la RAAL La Louvière s’est ouverte les portes de la Jupiler Pro League. Alors qu’elle évoluait encore en cinquième division voici huit ans, la meute s’apprête à retrouver l’élite.
Désormais au sommet de la hiérarchie sportive, La Louvière amène avec elle sa singularité et son lot d’anecdotes. Découvrons dix faits insolites qui ont accompagné les Loups, de la D3 ACFF à la Jupiler Pro League.
RAAL : 50 ans après la première, 25 ans après la dernière
En 1975, La Louvière découvrait l’élite pour la première fois. En 2000, les Vert et Blanc réitéraient l’exploit. Cette année encore, l’histoire a repassé les plats. Cinquante ans, jour pour jour, après sa première accession en D1 et vingt-cinq années après avoir atteint la Jupiler Pro League une dernière fois, la RAAL retrouve à nouveau les sommets.
Une histoire de matricule
Le 27 juin 2009, la Royale Association Athlétique Louviéroise et son historique matricule 93 ont été rayés de la carte du football belge. Pour ressusciter la RAAL, les dirigeants ont eu l’opportunité d’acquérir un nouveau matricule à l’aube de la saison 2017-2018. Heureux hasard : il s’agissait du matricule directement supérieur, soit le matricule 94, autrefois basé à Couillet. Grâce à ce rachat, les Loups ont pu renaître immédiatement en D3 ACFF, soit la cinquième division belge.
Frédéric Taquin : de la P4 à la Jupiler Pro League
Depuis sa renaissance, la RAAL La Louvière n’a connu qu’un seul entraîneur. À bientôt 50 ans, Frédéric Taquin a gravi toutes les marches unes à unes. En 2010, l’homme débutait sa carrière d’entraîneur en quatrième provinciale. Avant que la RAAL ne vienne le débaucher au RC Villers-la-Ville, le Carolo a offert la montée à ses équipes en P3, P2 et P1. Ensuite, il a découvert toutes les divisions nationales avec La Louvière. Depuis, son bilan est inédit : quatre montées (dont trois titres de champion) en huit années.
Gobitaka et Gueulette : derniers des Mohicans à RAAL
Avec les Loups, Fadel Gobitaka et Samuel Gueulette ont tout connu, ou presque. Arrivés à La Louvière en 2021, alors que la RAAL évoluait encore en quatrième division, les deux garçons ont décroché trois montées : de la D2 ACFF à la N1, de la N1 à la Challenger Pro League et de la Challenger Pro League à la Jupiler Pro League. À chaque fois, les joueurs respectivement formés au Standard de Liège et à La Gantoise ont su élever leur niveau de jeu pour devenir des pions essentiels de l’échiquier louviérois.
Les véritables champions
« Nous sommes les vrais champions », a expliqué Nicolas Frutos, le directeur technique de La Louvière, le soir de la victoire de Lommel. En effet, suite à la faillite de Deinze, les trois points gagnés sur le terrain par la RAAL ont été enlevés en cours de saison. Zulte Waregem, qui avait partagé l’enjeu à Deinze (2-2), n’a perdu qu’un point dans la bataille. Force est de constater que sans cette suppression de points et avec 62 unités, les Louviérois auraient terminé en tête de l’antichambre.
Plus de temps en D2 ACFF qu’en Challenger Pro League
La RAAL La Louvière a passé plus de temps en D2 ACFF qu’en… Challenger Pro League. Les Loups ont évolué en quatrième division entre 2018 et 2022. À leur décharge, durant ce laps de temps, les Loups n’ont disputé que deux saisons pleines. Deux d’entre elles (2019-2020 et 2020-2021) ont été interrompues par le Covid.
Une abnégation sans faille
Cette saison, la RAAL a été menée au score… quinze fois. Malgré cela, les Loups ont toujours fait preuve d’abnégation. À douze reprises, les hommes de Frédéric Taquin sont parvenus à inverser la tendance. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : neuf victoires, trois partages et à peine trois revers. Le dernier match de la saison, à Lommel, n’a pas fait exception à la règle. Les Hennuyers ont été menés à la 78e, avant d’égaliser et de l’emporter sur le fil.
Deuxième dans le temps additionnel
Au cours d’une dernière journée de championnat à suspens, qui voyait Zulte Waregem accueillir le RWDM et La Louvière se déplacer à Lommel, les Loups ne sont montés qu’une seule fois sur la deuxième marche du podium, synonyme d’accession directe à la D1. Au bon moment, surtout : dans le temps additionnel, après le but victorieux de Mouhamed Belkheir.
RAAL Vers un record d’abonnés dans le nouveau stade
Tandis que les Centraux s’apprêtent à inaugurer leur nouveau stade à la fin du mois de juin, la RAAL pourra compter sur le soutien de son douzième homme en Jupiler Pro League. Le nombre d’abonnés explose : moins d’un mois après le début de la campagne, plus de 2.000 supporters ont déjà obtenu leur précieux sésame. Autant dire qu’en première division, la future arène de 8.050 places risque d’être souvent comble.
Des recrues méconnues, mais efficaces
Avec l’un des plus petits budgets en Challenger Pro League, La Louvière va devoir recruter intelligemment pour construire une équipe parée pour la première division. S’il est certain que des départs vont prochainement se matérialiser, la meute a levé l’option d’achat de son meilleur buteur, Mouhamed Belkheir (14 buts). De son côté, le directeur sportif a dévoilé le plan des Centraux pour ce mercato : « On travaille depuis pas mal de temps. On a déjà rencontré des joueurs et discuté. On nous connaît dans notre manière de recruter. Il ne faut pas s’attendre à des noms connus, plutôt à des découvertes. Jusqu’à présent, ces découvertes ont été bonnes », a déclaré David Verwilghen au micro d’Antenne Centre Télévision.