© Photo by Alamy

Voici les joueurs de JPL présents à l’Euro

Ce vendredi 14 juin débute l’Euro 2024 en Allemagne. Jusqu’au 14 juillet, 24 nations et des centaines de joueurs se disputeront le titre. Parmi eux, une bonne douzaine venue de notre JPL bien aimée.

Outre la présence des Diables Rouges, cet Euro 2024 aura un intérêt particulier pour les suiveurs du championnat belge. Comme lors de chaque édition, des joueurs de Jupiler Pro League seront de la partie. Cette année, ils seront douze à représenter la JPL au cœur de l’Allemagne. Douze joueurs issus, seulement, de six nations. C’est peu, mais on vous explique pourquoi.

Belgique

Forcément, la Belgique et son championnat seront représentés par des joueurs des Diables. Ils sont trois à avoir été sélectionnés par Domenico Tedesco. À Anderlecht, on retrouve ainsi la charnière défensive Jan Vertonghen et Zeno Debast. À Bruges, c’est Maxim De Cuyper qui découvrira son premier grand tournoi international. Si ce dernier devrait être titulaire à gauche, on s’interroge encore pour les deux autres. Vertonghen ne débutera pas, puisqu’il est encore incertain. Quant à Debast, le sélectionneur pourrait lui préférer Faes.

Danemark

Avant la Belgique, ce sont les Danois de JPL qui seront les plus nombreux à l’Euro. La colonie établie à Anderlecht en fournira la plus grosse partie. Kasper Schmeichel, Thomas Delaney, Kasper Dolberg et Anders Dreyer chercheront à réaliser l’exploit, comme en 1992. Dans cette quête d’un second sacre européen, ils seront accompagnés par le joueur du Club de Bruges, Andreas Skov Olsen. L’ailier de Bruges, comme ses compatriotes d’Anderlecht, ne devraient toutefois pas être titulaires, à l’exception de Schmeichel. Mais cela reste tout de même plutôt solide pour constituer le banc. À cette liste de Pro League, on pourrait également rajouter l’ancien d’Anderlecht Jacob Bruun Larsen qui évoluait à Burnley cette saison.

Ukraine

Dans le groupe des Diables, l’Ukraine aura un connaisseur de la Jupiler Pro League. Le Belgicain de la nation d’Europe de l’Est est Sergiy Sydorchuk. Le trentenaire évolue en Belgique à Westerlo dont il fut un cadre cette saison en défense. Sa connaissance des nos Diables de JPL pourra être utile à son pays. Si tant est qu’ils jouent. Mais l’affirmation est valable dans l’autre sens également. Lukaku sera probablement attentif à ce que Vertonghen, Debast et De Cuyper lui diront sur le Campinois. Un atout plutôt belge qu’ukrainien ? Probablement.

Slovaquie

Sydorchuk n’est pas le seul Belgicain présent dans le groupe de la Belgique. La Slovaquie compte aussi un joueur de JPL dans son noyau : Patrik Hrosovsky. Le médian de Genk connait le championnat comme sa poche puisqu’il est présent chez nous depuis 2019. Véritable cadre dans le Limbourg, le joueur de 32 ans aux 55 caps avec son pays sera à surveiller quant on sait comment il peut performer avec le Racing. Son abattage à Genk sera du même calibre avec la Slovaquie, mais face à Onana et Mangala, il risque surtout de souffrir.

Pologne

Le Club de Bruges ne fournit pas que la Belgique et le Danemark. Michal Skoras, qui porte les couleurs des Blauw en Zwart, évolue avec la Pologne. Arrivé cet été dans la Venise du Nord, l’ailier gauche de 24 ans a explosé durant les play-offs. Le Polonais a été l’un des joueurs clefs du titre raflé par les Bruges au nez et à la barbe de l’Union et d’Anderlecht. Il sera donc présent en Allemagne avec la confiance à son point le plus haut.

Autriche

Enfin, le dernier Belgicain de JPL à être présent lors de cet Euro joue pour l’Autriche et l’Union Saint-Gilloise. Il s’agit de Heinz Lindner. Titulaire avec son pays lors du dernier match de préparation face à la Suisse, il faudra voir s’il le sera aussi durant l’Euro. À l’Union, Lindner n’a pas eu voix au chapitre derrière Anthony Morris. Ce manque de rythme lui sera-t-il préjudiciable ? À voir, car il reste le portier le plus expérimenté de son pays en Allemagne.