EURO 2024 : Nos coups de cœur de la 1ère journée

La première journée de la phase de poule vient de se terminer et elle a déjà frappé les esprits à plus d’un titre. Nous vous proposons de revenir sur quelques moments marquants de ces douze premiers matchs de l’EURO 2024.

La compétition est bien lancée et on peut se réjouir du spectacle qui a été proposé par les 24 équipes. Pas moins de 34 buts ont été inscrits, offrant une moyenne de quasi 3 buts par match. Mais au-delà des buts, cet Euro nous a déjà marqués pour plusieurs autres raisons.

Les records battus à l’EURO 2024

On le savait, cet Euro 2024 en Allemagne risquait de voir plusieurs records être détrônés. Le premier, c’est celui du plus jeune joueur à avoir joué. À 16 ans à peine, Lamine Yamal est entré dans l’histoire avec l’Espagne. Et le joueur du Barça en a même profité pour délivrer un assist. De quoi devenir, en plus, le plus jeune joueur décisif dans un Euro.

Dans l’autre sens, c’est Pepe qui est devenu le plus vieux joueur à disputer un Euro. À 41 ans, le défenseur portugais a inscrit son nom dans l’histoire. Une idée, plus tard, pour Jan Vertonghen ? Un autre Portugais s’est offert un record. Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à disputer six Euro : 2004, 2008, 2012, 2016, 2020, 2024. À 39 ans, il parait immortel. Et le joueur d’Al-Nassr pourrait même briguer un deuxième record s’il marque lors des prochains matchs : celui de buteur le plus âgé.

Le plus beau but

Sur les 34 buts inscrits, il y en a plusieurs qui valaient le détour. Stanciu contre l’Ukraine, Eriksen contre la Slovénie, Güler contre la Géorgie ou encore Ruiz contre la Croatie ont planté quelques pépites. Mais celui qui a retenu notre attention plus encore, c’est la volée incroyable de Müldür contre la Géorgie. Une frappe sans se poser de question, limpide, propre, qui a dégoupillé un match fou. Il faudra se lever tôt pour faire mieux que ce but turc. Mais vu le niveau affiché dans cet Euro, rien d’impossible.

https://twitter.com/Berko4790/status/1803108391289503943

Le match le plus plaisant

Sur le papier, la rencontre entre la Turquie et la Géorgie n’avait rien de fou. D’un côté, un pays en difficulté, de l’autre une petite nation qui dispute son premier Euro. Mais sur la pelouse de Dortmund, les deux nations nous ont offert le plus beau match de ce début de compétition. Spectaculaire, rythmé, engagé et avec de très beaux buts. Ce Turquie – Géorgie a été un régal pour le spectateur neutre. L’aisance technique des Turcs et le jeu collectif bien maîtrisé des Géorgiens ont permis à la rencontre de vivre durant 90 minutes.

La plus belle ambiance

Encore une fois, c’est du côté du match Turquie – Géorgie que les regards se tournent. Les Turcs ont eu droit à un soutien digne d’un match à domicile. La grande communauté turque allemande s’était donné rendez-vous à Dortmund pour y mettre une ambiance de folie. Dans les tribunes, les supporters turcs ont mis le feu comme on l’avait rarement vu lors d’un Euro. Et avec le jeu de leurs protégés, tout était réuni pour vivre un match dingue dans les tribunes.

La plus grosse surprise

Manque de bol pour les Diables, c’est la Slovaquie qui a signé le résultat le moins attendu de ce premier round. Une victoire 0-1 contre la Belgique que personne n’avait pronostiquée. Solides, les Slovaques ont su gérer les offensives belges tout en imposant un gros pressing. Faudra-t-il compter avec eux jusqu’au bout ? Peut-être. Et pour les Diables, rien ne sera simple, car s’il fallait noter une autre surprise, on pointerait… la Roumanie. Victorieuse 3-0 de l’Ukraine, elle a marqué les esprits par son réalisme.

La stat étonnante de cet EURO 2024

34 buts inscrits et, pourtant, avec 34 buteurs différents. Personne n’a su mettre un doublé jusqu’à présent sauf… Romelu Lukaku. Problème, ses deux réalisations ont été annulées après intervention du VAR. La lutte pour le titre de meilleur buteur de la compétition s’annonce plus ouverte que jamais. D’autant que la deuxième salve de matchs devrait permettre à d’autres joueurs de s’illustrer aussi.

Articles similaires

Will Still et Lens : chronique d’une histoire d’amour annoncée

Leandro Trossard, le réel supersub belge ? Analyse des chiffres du joueur d’Arsenal

Qui est João Neves, la recrue ‘phare’ du PSG ?

NOS RÉSEAUX

;