David Hubert ne coche pas toutes les cases mais les espoirs sont grands à Anderlecht

Après des jours d’instabilité et alors que Ryan Mason était sur le point de débarquer comme T1, David Hubert a finalement troqué son training d’intérimaire contre le costume d’entraineur principal du RSCA. Le choix de la raison. Et du succès ?

David Hubert (36 ans) a joliment réussi son intérim à la tête des Mauves, à la suite du licenciement de Brian Riemer. Il lui reste désormais le plus difficile, alors que le RSCA n’a finalement pas conclu avec Mark van Bommel,  Raphael Wicky ou Ryan Mason :  confirmer et réussir dans la peau de l’entraineur principal.

Ses atouts

Sa communication  

Polyglotte, David Hubert ne se contente pas de maitriser plusieurs langues. Il est également un excellent communicateur, tant lors des conférence de presse d’avant-match que lors des réactions à chaud. Le long de la ligne de touche, il fait également preuve de beaucoup de calme et ses directives passent bien, avec beaucoup de sérénité, auprès de ses joueurs.

Les joueurs le suivent et tout le monde est à nouveau concerné

Certains diront qu’il était facile de succéder à Brian Riemer, mais ce dernier était apprécié par le groupe car il lui laissait énormément de liberté. David Hubert, en se montrant plus exigeant, est toutefois rapidement parvenu à libérer tout le monde. En donnant une vraie chance à chaque joueur, il a réveillé l’ensemble du vestiaire. Désormais, même Vazquez ou Degreef sont concernés et ont répondu présent, notamment à la Real Sociedad. Ces dernières semaines, Dolberg et Verschaeren ont aussi semblé retrouver leurs meilleures sensations. Avec plus de 300 matchs en D1, Hubert sait comment vit un vestiaire.  

Les supporters l’apprécient

Alors que Riemer avait fini par faire l’unanimité contre lui, David Hubert a directement été adopté par les supporters anderlechtois. Ils apprécient ses choix et son envie de proposer un football tourné vers l’avant. Les fans mauves aiment l’audace dont il a fait preuve depuis qu’il a repris l’équipe en main. Il n’est pas étiqueté wallon ou flamand et parle parfaitement le néerlandais et le français, sans oublier évidemment l’anglais au sein du vestiaire. Cela facilite grandement son intégration. Son passé mauve, même s’il s’est limité à une saison comme joueur des Futures et une deuxième comme coach adjoint, plaide également en sa faveur. Tout le monde, au parc Astrid, sait que son cœur était anderlechtois depuis longtemps.

Il devrait pouvoir compter sur Hazard et Vertonghen au second tour

David Hubert a prouvé en deux semaines que le noyau anderlechtois était sans doute plus fort que ce l’on imaginait. Mais, en plus de la forme retrouvée de plusieurs joueurs, il devrait pouvoir compter au deuxième tour sur des renforts de premier ordre avec les retours attendus de Thorgan Hazard et de Jan Vertonghen. Le premier a déjà repris l’entrainement et devrait se tester dès le mois de décembre avec les RSCA Futures. On soulignera également que Francis Amuzu, blessé contre Ferencvaros, espère bien être dans le groupe vendredi pour le déplacement au Beerschot dans le cadre de la 11e journée de Pro League.

Ses faiblesses

Le manque d’expérience

Le Bruxellois fut l’adjoint des RSCA Futures la saison dernière et, à la tête du noyau disputant la coupe de Belgique U19, il a remporté ce trophée. Mais, très jeune (36 ans), il n’a encore jamais coaché une équipe première au plus haut niveau. Comment gérera-t-il son groupe sur le long terme et, surtout, lorsqu’il devra tout organiser de A à Z en tant que T1 officiel ? Il existe une énorme différence entre devoir remettre un groupe amorphe sur les rails et le construire depuis la préparation estivale jusqu’au printemps suivant. Comment réagira-t-il à la première crise et aux critiques, qui forcément seront désormais plus nombreuses ? Aujourd’hui, il ne pourra plus se permette un partage contre Charleroi ou un nul à Dender. La pression va seulement commencer à peser sur ses épaules.

Il n’a pas encore son diplôme, il attend un nouveau T2 et n’a pas composé son staff

David Hubert a son diplôme UEFA A mais il n’a pas encore sa licence pro. Anderlecht est toutefois en ordre aux yeux du règlement puisque certains membres du staff mauve- comme Roel Clement – disposent du précieux sésame alors que Hubert s’est d’ores et déjà inscrit aux cours qui commenceront au mois de mars. Il ne sera pas simple pour l’intéressé de tout cumuler. Hubert, qui aura bien besoin de soutien, devra travailler avec un staff qu’il n’a pas composé. Il est prévu qu’un nouveau T2, expérimenté, vienne l’épauler prochainement. Mais, dès qu’il sera trouvé, il faudra encore que la sauce prenne entre les deux pour former un vrai duo complémentaire.

Suivez Beerschot – Anderlecht ce vendredi à 20h45 !

Articles similaires

L’équipe du moment JPL : solidité et efficacité, Anderlecht a trouvé son rythme

Pépite de la Challenger Pro League – Ilyes Ziani

Rétro Jupiler Pro League 2024 : le titre du Club, la Coupe et la Supercoupe de l’Union

NOS RÉSEAUX

;