Les Diables Rouges de demain : ces Espoirs proches de l’équipe A
Domenico Tedesco l’a fait savoir : la campagne de Nations League devait aussi servir à préparer les qualifications pour la Coupe du Monde 2026. On a ainsi pu voir des joueurs comme Arne Engels, Koni De Winter et Julien Duranville faire leurs débuts chez les Diables Rouges dans ces matchs de Ligue des Nations qui n’intéressent pas grand monde.
Mais le sélectionneur a probablement aussi suivi du regard ce qui se passait en Espoirs : nos U21 sont miraculeusement passés par le chas de l’aiguille en qualifications pour l’Euro U21, qui se déroulera en juin 2025. Une compétition importante pour la génération à venir, et on peut donc s’attendre à ce que lors de la trêve internationale à venir, Tedesco ne « chipe » pas ses plus grands talents à Gill Swerts qui jouera le barrage face à la République Tchèque.
Néanmoins, plusieurs Espoirs sont proches, à moyen plutôt qu’à court terme, d’intégrer le noyau des Diables Rouges. Passons en revue cette Belgique U21 qui doit aussi être la Belgique de demain.
Killian Sardella, Zeno Van den Bosch : futurs défenseurs des Diables ?
Les Diables Rouges connaissent des problèmes en défense, avec la retraite de Jan Vertonghen cet été et le manque de temps de jeu de Timothy Castagne à droite, notamment. Thomas Meunier avait décliné sa sélection le mois passé, et semble plus proche de la fin de son aventure en sélection que du début.
Alors que Koni De Winter a déjà passé le cap de l’équipe A, qui sera le prochain défenseur à faire de même ? La réponse est peut-être inattendue car elle pourrait venir de l’Antwerp. Zeno Van den Bosch est en effet inamovible au sein de la meilleure défense de Jupiler Pro League, rien que ça. Deux buts encaissés sur les 6 derniers matchs : Van den Bosch est en confiance, son équipe est 2e de Pro League et sa forme ne date pas d’hier puisque la saison passée, il était élu Joueur de la saison par les supporters.
Killian Sardella, lui, vit des moments plus compliqués avec le RSC Anderlecht, c’est indéniable. Mais depuis la saison passée, il est devenu l’un des meilleurs arrières droits, ou au moins l’un des plus fiables, du championnat de Belgique. Un poste où Tedesco a bien des problèmes, au point d’aligner parfois Zeno Debast dans un rôle tout sauf intuitif. Si Castagne et Meunier ne relèvent pas la tête, Sardella peut être un choix logique.
Un autre nom aurait pu être cité : Ignace Van der Brempt, titulaire à Côme et qui semble passer un cap dans sa jeune carrière. Malheureusement, le défenseur latéral formé à Bruges s’est occasionné une petite déchirure et risque d’être forfait pour la trêve à venir.
Les talents du Racing Genk bientôt Diables Rouges ?
On a parlé de l’Antwerp, deuxième du championnat ; impossible de ne pas évoquer le KRC Genk, très solide leader de notre Jupiler Pro League. Le défenseur central Matte Smets a déjà été intégré le noyau A pour y faire nombre le mois passé ; il est tenu en haute estime par Domenico Tedesco, et part donc peut-être avec une longueur d’avance sur Van den Bosch pour devenir Diable à part entière.
La concurrence devant est nettement plus solide, mais les forfaits y sont également fréquents (on sait ainsi que ni De Bruyne, ni Doku ne seront de la partie pour les matchs novembre). Jarne Steuckers peut-il pour autant en profiter ? Il y a deux mois de ça, on aurait cité le nom de Mario Stroeykens avant celui du Genkois, mais Steuckers enchaîne les matchs à un très haut niveau avec 5 buts et 3 assists en 12 rencontres de Pro League. Mais si Stroeykens confirme sa belle forme (5 assists déjà cette saison), il pourrait bien finir par devenir Diable Rouge lui aussi, peu importe le classement du RSC Anderlecht.
L’inévitable Mika Godts
Le plus grand talent actuellement en équipe Espoirs n’ayant pas encore goûté à l’équipe A, c’est peut-être bien Mika Godts. On s’attendait déjà à le voir Diable Rouge lors d’une des sélections précédentes, mais Tedesco lui avait préféré les profils plus explosifs de Julien Duranville et Malick Fofana.
Ce dernier semble bien parti pour devenir Diable à part entière et ne pas retourner en Espoirs, au grand dam de Gill Swerts qui aurait bien besoin de son talent pour se qualifier pour l’Euro U21. Mais Mika Godts, lui aussi, deviendra inévitablement international A plus tôt que tard. L’ailier ajacide impressionne semaine après semaine, avec déjà 4 buts et 5 passes décisives avec l’Ajax Amsterdam à 19 ans à peine.
Un manque de buteurs en Belgique
L’un des grands débats de ces derniers mois en équipe nationale a été le « cas » Romelu Lukaku : le buteur du Napoli n’a pas l’air très motivé à l’idée de revenir en sélection, même si Domenico Tedesco assurait après la défaite face à la France qu’en novembre, « Big Rom » devrait bel et bien faire son retour.
On y croira quand on reverra Lukaku à Tubize, mais en attendant, la question se pose : si son absence se confirme, qui deviendra la doublure de Loïs Openda ? Jusqu’à présent, la réponse a été Charles De Ketelaere dans un rôle de faux 9. Batshuayi et Benteke ? Mis de côté par Tedesco. Et la succession en Espoirs n’a pas l’air prête.
Le seul nom qui ressort est celui de Lucas Stassin, qui n’a pas encore trouvé le chemin des filets mais a au moins déjà délivré trois assists avec un AS Saint-Etienne en perdition. Si Tedesco veut préparer l’avenir en pointe sans Lukaku, il n’aura pas vraiment le choix : Lucas Stassin devrait devenir Diable Rouge en 2025. Même si on tiendra aussi à l’oeil l’évolution d’un certain Roméo Vermant, auteur de son premier but en Pro League face à Anderlecht récemment et qui se fait sa place au Club de Bruges…