Pépite de la Challenger Pro League – Ilyes Ziani
En marquant le seul but de la rencontre le week-end dernier contre le Club Nxt, Ilyes Ziani a donc inscrit le dernier but du premier tour de la Challenger Pro League 2024/2025. L’homme fort du RWDM méritait bien un portrait pour notre rubrique mensuelle, la Pépite de la Challenger Pro League. Avec six buts et six assists, le Marocain a été l’artisan de ces quinze premiers matchs pour Molenbeek.
Cette année, le natif de Bruxelles s’éclate dans une équipe qui joue en fonction de ses qualités. Rapide, technique, bon passeur et un sens du but aiguisé, Ilyes Ziani a toutes les caractéristiques pour un joueur offensif. Dans un rôle d’homme libre derrière l’attaquant, celui qui a grandi à Laeken semble enfin donner la pleine mesure de son talent. Avec Yannick Ferrera, il a donc découvert que son meilleur rôle n’était peut-être pas ailier gauche qu’il affectionne depuis le début de sa carrière.
Le futsal pour debuter
Ilyes Ziani doit sa technique balle au pied à son écolage en Futsal entre 6 et 8 ans. Il s’inscrit dans un club de foot à 9 ans au Ritterklub à Jette. A 11 ans, il rejoint Anderlecht. Il jouait avec les provinciaux au Heysel, et non à Neerpede. Après six ans chez les Mauves, il réalisa que la barre était trop haute pour lui. Il a donc rejoint l’Union en 2019 et intégère l’académie (U18, U21 et les Elites). Il intègre le noyau pro pour la saison 2021/2022, en étant le seul Bruxellois du noyau. Le 15 décembre 2021, il effectue ses débuts pros à 17 ans en montant à dix minutes du terme contre Zulte-Waregem. Une minute contre Gand, une contre Eupen et quatre contre Louvain suivront.
Encourageant, mais pas suffisant pour progresser. C’est pourquoi Ilyes Ziani accepte d’être prêté à SL 16, l’équipe U23 du Standard active en Challenger Pro League. Il marque son premier but pro le 18 septembre 2022, à Lommel qui permet aux Liégeois de ramener les trois points. En deux saisons, il y devient un titulaire indiscutable. Il y joue 53 matchs, en inscrivant 7 buts et en réalisant 6 passes décisives.
Emilio ferrera sous le charme
Sous le charme du Marocain, le RWDM sent le bon coup et le recrute pour son retour en Challenger Pro League. Sa vivacité, sa disponibilité, son imprévisibilité, mais aussi ses stats en ont fait le véritable facteur X des Coalisés. Son coach Emilio Ferrera confiait même un jour en interview : « Ilyes Ziani est un joueur avec des qualités qu’aucun autre ne possède dans le noyau. C’est sûr que quand il n’est pas là, ce n’est pas la même équipe de Molenbeek. » L’entraineur a le nez fin en l’installant derrière l’attaquant de pointe. « Le coach me laisse la liberté d’aller où je veux sur le terrain. J’aime me balader entre les lignes et avec la confiance du coach, je me suis bien acclimaté à ce poste. Finalement, c’est peut-être là ma meilleure position. », expliquait l’intéressé à la DH.
Un choix intelligent et la force de la clarté mentale
Une confiance qui se traduit sur le terrain et c’est à se demander comment le Standard a pu le laisser filer quand on connait les problèmes offensifs des Liégeois en JPL. Malheureusement, Ilyes Ziani n’avait pas senti une grande confiance des dirigeants. « La situation se compliquait pour moi au Standard avec les arrivées de nouveaux joueurs. Je pense que je n’aurais pas eu le temps de jeu que je souhaitais. J’ai commencé à discuter avec le RWDM, j’ai senti qu’il y avait une bonne ambiance, un bon projet et une envie de remonter en D1A. Tous ces arguments m’ont motivé. » Une décision intelligente pour celui qui revendique clairement que le football n’est pas qu’une histoire de pieds. « Il faut également faire fonctionner notre cerveau, c’est ce qui nous fait déplacer sur le terrain. Si notre tête ne marche pas, nous ne pourrons pas nous déplacer correctement en match. »
Ilyes Ziani, de l’or dans les pieds et aussi dans la tête. Des atouts précieux pour emmener RWDM après les fêtes à la poursuite du duo Zulte-Waregem/La Louvière dans la quête du Top 2, synonyme de Jupiler Pro League.