Thorgan Hazard doit s’inspirer des plus grand après sa blessure
Thorgan Hazard, qui a joué dimanche à Gand son 100e match de Pro League, revient de loin. Après huit mois de rééducation à la suite d’une déchirure des ligaments croisés du genou, le n°11 d’Anderlecht espère retrouver rapidement toutes ses sensations comme quelques grands joueurs avant lui. D’autres ne sont jamais revenus au Top.
À quelle catégorie appartiendra Thorgan Hazard ?
A quelle catégorie appartiendra Thorgan Hazard, victime d’une déchirure des ligaments croisés du genou, au printemps dernier face à l’Union ? Fera-t-il partie de ceux qui ont retrouvé toutes leurs sensations après des mois de galère, au point parfois de revenir plus forts qu’avant ? Ou sera-t-il au contraire de ceux qui n’ont jamais pu recouvrer leur meilleure forme après cette blessure que redoutent tous les footballeurs du monde ?
Zetterberg et Verschaeren : deux parcours différents
Victime à deux reprises d’une telle mésaventure durant sa carrière, Pär Zetterberg a énormément souffert au niveau des genoux. Sa première rupture des ligaments croisés, il l’a connue à 17 ans à peine. Mais ce malheur, pas davantage que le diabète, n’a empêché le Suédois de faire un brillant parcours et de devenir une légende à Anderlecht.
Yari Verschaeren, un autre numéro 10 anderlechtois, a de son côté éprouvé bien plus de difficultés que son prédécesseur pour redevenir lui-même. L’actuel meneur de jeu des Mauves faisait peine à voir durant de longs mois, au point qu’un départ ou à tout le moins un prêt a souvent été évoqué depuis le début de la saison. Les dernières prestations du milieu de terrain, par ailleurs ex-Diable rouge, sont toutefois encourageantes. Aux côtés de Rits, il a souvent convaincu lors des dernières sorties, dans un rôle plus en retrait sur l’échiquier. Parviendra-t-il à poursuivre sur sa lancée ? Le petit brin de chance devra également l’accompagner s’il veut encore espérer franchir une étape dans son renouveau. Tant contre Hoffenheim qu’à Gand, Verschaeren aurait pu être le héros du Sporting. Mais, systématiquement, les montants du but adverse en ont décidé autrement.
Les stars mondiales ont aussi connu de graves blessures au genou
Les stars mondiales n’ont pas non plus été épargnées par les graves blessures au genou. En mars 2021, Robert Lewandowski fut victime d’une entorse aux ligaments du genou droit. Attaquant du Bayern Munich à l’époque, il s’était blessé avec l’équipe nationale de Pologne lors d’une victoire 3-0 contre Andorre. Auteur d’un doublé, il avait dû quitter la pelouse après une heure de jeu. Une indisponibilité de plusieurs semaines s’en était suivie, mais cela n’a pas empêché l’international polonais de poursuivre son exceptionnelle carrière.
Le 3 novembre 2021, il disputait face au Benfica Lisbonne son 100e match de Ligue des champions, inscrivant pour l’occasion un triplé pour porter son total en C1 à 81 buts. Lewandowski devint ainsi le joueur le plus rapide à atteindre les 80 buts dans la plus grande compétition européenne. Notons aussi qu’il est devenu le meilleur buteur du Bayern en coupe d’Europe, devançant Gerd Müller. Inusable et inarrêtable à 36 ans, malgré les inévitables blessures qu’il a connues, Lewandowski fait aujourd’hui encore les beaux jours de Barcelone. Il en est cette saison à 18 buts en Liga et 9 goals en C1.
Les genoux de Cristiano Ronaldo ont aussi souffert. La vedette portugaise fut notamment victime d’une grosse entorse du genou lors de la finale de l’Euro 2016 contre la France. Personne n’a oublié la fin de cette rencontre durant laquelle, depuis la ligne de touche, il devint le coach du Portugal. Comme Lewandowski, CR7 revint plus fort que jamais après cette blessure.
Tout le monde ne s’est pas aussi bien remis : Van Basten vs. Ibrahimovic
Ce ne fut pas le cas de Marco Van Basten qui, en raison de soucis récurrents à la cheville et après plusieurs opérations, dut mettre prématurément un terme à sa carrière à l’AC Milan, en août 1995.
Zlatan Ibrahimovic, lui, se sera relevé du coup du sort qui le frappa le 20 avril 2017 contre… Anderlecht. Nous sommes en quart de finale de l’Europa League et Ibra est victime d’une déchirure des ligaments croisés du genou droit. Sa jambe a pivoté lors d’un duel aérien. A l’époque, on évoque une fin de carrière au plus haut niveau pour le Suédois mais celui-ci rejouera encore à Los Angeles Galaxy ainsi qu’à l’AC Milan. Où il devra faire face à une autre blessure au genou le 26 mai 2022.
Xavi et son impressionnant retour
Ibrahimovic aura certainement parlé de leurs malheurs respectifs avec Xavi à l’occasion de l’une de leurs rencontres. Et de leur faculté à rebondir. Devant faire face à une rupture des ligaments croisés du genou droit en 2005, l’Espagnol trouva les ressources nécessaires pour se relever. Entre 1998 et 2015, Xavi disputa près de 800 matchs pour Barcelone.
Thorgan Hazard sait où puiser son inspiration
Thorgan Hazard sait de qui il peut s’inspirer pour garder le moral. Auteur contre Malines de sa dixième action décisive pour Anderlecht en championnat depuis qu’il a rejoint le parc Astrid en septembre 2023, il entend aider les Mauves à signer une bonne fin de saison. Cinq buts et cinq assists en Pro League donc avec les Mauves, sans compter les autres goals dans lesquels il fut impliqué, comme celui officiellement considéré comme un « contre son camp » du défenseur malinois Touba.
Retour après huit mois de rééducation
Avec un total de 51 actions décisives en 100 sorties (23 buts et 28 assists), le frangin d’Eden fait mouche en moyenne un match sur deux sur le sol belge. C’est avec Zulte-Waregem, forcément, qu’il a particulièrement soigné ses stats, au cours des 73 rencontres jouées pour les Flandriens (18 buts et 23 assists). Mais, avec les Mauves, le Brainois n’a certainement pas dit son dernier mot, bien décidé à ne pas rester bloqué à 5 goals et 5 passes décisives en 27 apparitions.
Victime d’une déchirure des ligaments croisés du genou droit lors des Champions’ Play-offs d’avril dernier à la suite d’un tacle sur l’Unioniste Alessio Castro-Montes, Thorgan Hazard revient à peine de huit mois de galère. Huit mois au cours desquels le staff médical et plus récemment David Hubert ont souvent dû freiner son enthousiasme pour éviter un retour prématuré. Qui a eu lieu, fin décembre contre Dender, dans des circonstances qui n’étaient guère idéales pour une reprise.
Depuis, Thorgan Hazard est monté en puissance. Son coup franc à Courtrai lui a fait un bien fou, au même titre que son implication dans tous les buts face au KaVé ainsi que sa bonne première mi-temps contre Hoffenheim. Parmi les points les plus encourageants pour la suite de la saison: ses combinaisons avec Degreef et Verschaeren en attendant Dolberg et Stroeykens. « C’est un plaisir de jouer avec Thorgan, on se comprend et on se ressemble », se réjouit d’ailleurs son pote Yari.
La force du jeu d’équipe et de la positivité
Le sourire et la bonne humeur de Thorgan Hazard sont contagieux dans le vestiaire anderlechtois. Son optimisme l’a d’ailleurs sauvé au cours des derniers mois. Il en a bavé à la suite de la première grosse blessure de sa carrière. Mais Thorgan est un bosseur.
De la rééducation à de nouveaux défis
Boosté plus souvent qu’à son tour par le responsable des kinés anderlechtois Niels Mathieu, il a multiplié les efforts pour revenir dans les temps. Et même en avance sur les prévisions. Les séances chez Lieven Maesschalck furent également très importantes mais, avec Mathieu, le facteur X du RSCA a varié les petits plaisirs de la rééducation, devenant un véritable adepte de la « Petite Reine ». Privé de la montée du Ventoux avec toute sa famille en juin dernier, il s’est rattrapé il y a quelques mois, bouclant l’ascension depuis Bédoin en 1h40. Cette virée dans le sud de la France lui a (re)donné des ailes tout en décuplant sa passion pour la bicyclette. Il se chuchote d’ailleurs que le président Wouter Vandenhaute et lui se lanceraient un défi, sur un autre col, au printemps prochain.
Ambitions pour l’avenir
Si son corps le lui permet, le Soulier d’or 2013 jouera encore quelques années. Tout profit pour le RSCA, qui ne demande qu’à voir la loge de son meneur de jeu fêter un jour le 35e titre au Lotto Park ? Hazard s’est juré de tout mettre en œuvre pour y arriver.