Kamiel Van de Perre, le jeune qui monte à l’Union Saint-Gilloise

C’est un rêve tout éveillé que vit actuellement le jeune Kamiel Van de Perre. Régulièrement titulaire depuis janvier dernier, ce jeune milieu défensif formé à Genk, mais où il n’a jamais eu sa chance, explose à l’Union Saint-Gilloise. Ce dimanche de Pâques, il a pleinement participé à la victoire (2-1) de ses couleurs lors de la 4e journée des playoffs, offrant aux Jaune et Bleu un 4e succès de rang dans ces Champions Playoffs de la Jupiler Pro League, leur permettant de rattraper les Limbourgeois au classement à deux longueurs du Club Bruges, nouveau leader à six journées de la fin de cette saison 2024-2025.

Marque de fabrique unioniste

Depuis son retour en D1A en juillet 2021, l’Union Saint-Gilloise a démontré une capacité à relancer des joueurs auxquels leurs clubs précédents ne croyaient plus vraiment. C’est d’ailleurs devenu même une marque de fabrique des Saint-Gillois. Cela fonctionne avec des joueurs d’expérience déjà mais aussi avec des jeunes également. Et l’on pense directement à Noah Sadiki qui, depuis l’an dernier, démontre à Anderlecht qu’il s’est royalement trompé en le laissant partir. Aujourd’hui, la régularité et le talent du milieu de terrain unioniste lui permettent de rêver à un transfert à l’étranger, la Bundesliga en particulier. Et justement, un futur départ de Noah Sadiki ne serait pas vu avec angoisse par les dirigeants bruxellois dans la mesure où le successeur tout désigné se nomme… Kamiel Van de Perre.

Sous les ordres de Pocognoli en U18 à Genk

Le coach Sébastien Pocognoli a eu Kamiel Van de Perre sous ses ordres avec les U18 de Genk, en Youth League, notamment. « Oui, il me connaît bien et me transmet sa confiance », explique celui qui a fêté ses 21 ans le 12 février. « C’est un entraîneur qui parle beaucoup à ses joueurs, individuellement ; c’est une de ses forces. » Formé dans le Limbourg pendant 9 ans, il a été titulaire durant les saisons 2022-2023 et 2023-2024 en Challenger Pro League (51 matchs), mais cela n’avait manifestement pas suffi pour qu’il reçoive sa chance en équipe première. Tout profit pour l’Union qui est venu le chercher l’été dernier. Il est en train de prouver qu’il possède toutes les qualités pour s’imposer en équipe première au sein d’un club de l’élite.

Montée en puissance

Dès le départ, la direction sportive de l’Union était consciente que son jeune allait percer. Elle voyait ses qualités à l’entraînement, mais il n’était pas question de brûler leur protégé qui a reçu toutes les minutes qu’il méritait d’obtenir. C’est en janvier que sa progression a connu un coup de boost. Une première titularisation face à Braga, en Europa League, contre qui il a été l’un des hommes du match avec un gros travail dans l’entrejeu, et une seconde, en championnat moins aboutie qu’en Coupe d’Europe, contre le Beerschot.

Son temps de jeu ayant augmenté ces derniers mois a permis à Sébastien Pocognoli de le lancer dans le grand bain à l’entame de ces Champions Playoffs, Charles Vanhoutte, en convalescence, favorisant les desseins de Kamiel Van de Perre. Celui-ci a rapidement conforté son coach dans son choix de lui faire confiance. Si bien qu’aujourd’hui, Charles Vanhoutte, prêt à reprendre sa place sur l’échiquier saint-gillois, n’a pas relégué Kamiel Van de Perre sur le banc, mais il a évolué un peu plus haut dimanche à Genk.

Anthony Moris sous le charme

Anthony Moris, le capitaine, ne tarit pas d’éloges, dans la DH, à son égard : « Pour moi, il est exceptionnel. Cette qualité vient de sa mentalité : c’est vraiment un gros bosseur. Dans le vestiaire comme dans la vie quotidienne, il se comporte exactement comme sur le terrain. Il est aussi pleinement conscient de la chance qu’il a aujourd’hui, et il l’a saisie à pleines mains. On est contents d’avoir des jeunes comme ça, parce que ça nous pousse et nous donne envie de les aider, car ils sont respectueux. C’est du win-win.»

Diablotin sous Gill Swerts

Ses bonnes prestations sous le maillot unioniste a permis à Kamiel Van de Perre de devenir international chez les U21 de Gill Swerts. Et qu’a pensé Rudi Garcia, présent au stade Marien lors du derby bruxellois contre Anderlecht au cours d’un match où il a eu un pied dans les deux buts de ses couleurs ? Toujours est-il qu’avec ses qualités et sa mentalité, cette nouvelle pépite de la RUSG est promise à un bel avenir à l’Union et peut-être en équipe nationale

Articles similaires

Besnik Hasi : une course contre la montre

Hyeon-gyu Oh, le joker offensif de Genk qui ne cesse d’étonner

Noah Adedeji-Sternberg : le nouveau talent trinational de Genk

NOS RÉSEAUX

;